Espace Brassage dans un abris de jardin

Moderator: Pascal

Fr@ncky

Espace Brassage dans un abris de jardin

Unread post by Fr@ncky »

Salut,

Je propose ce topic car je devrai déplacer ma zone de brassage dans mon abris de jardin et j'ai besoin de votre aide pour étudier comment réaliser ce projet.

Actuellement
Je brasse en amateur dans ma cuisine où l'espace et le temps de disponibilité sont limités.
Tout mon matériel et ingrédients sont stockés dans différentes armoires (voir au grenier) et parfois je perds du temps à chercher un outil (densimètre ou autre) si je le trouve pas du tout :-/
L'espace est restraint je dois me déplacer régulièrement d'un coin de la pièce à l'autre pour des raisons de prise de courant ou accès à l'eau.

Une fois par mois, je brasse +/-26l max avec mon Grainfather.
J'ai une chambre chaude de la taille d'un congélo de 80cm de haut (via ce projet je pourrai passer sur plus grand), actuellement je peux y mettre une cuve de 30l.

Je n'ai pas de cave...

Projet future
Déplacer l'espace brassage dans l'abris de jardin qui est à 60m de la maison.
Là, j'aurai un espace de 3x4m sur une hauteur de 2m mais sans eau courante directe.
L'eau sera acheminée par un tuyau ou via cuve et chariot de jardin ;-)

Besoin du materiel à prévoir
Une cave à vin régulé pour y mettre les ingrédients pour garder l'humidité et température convenable.
Une armoire métallique pour y stocker tout le matériel de mesure et autre ne nécessitant pas une température régulé.
Des cuves pour stocker les eaux de brassins (max 50l) et pour le refroidissement (max 60l).
Un frigo pour avoir de l'eau froide pour refroidissement, probablement une pompe pour faire circuler cette eau.
Un bidule pour faire fuire les rongeurs.
Un tableau blanc pour les notes.
Un lampe rouge type "ON AIR" mais avec "BREWDAY" :-)
Un petit chauffage (bois ou électrique) pour l'hiver, une ventilation pour l'été.

Question
Est-ce que le projet est réaliste ?
Auriez-vous des conseils sur les brassages dans un milieu extérieur ou presque ?

Merci pour votre aide.
Axel

Re: Espace Brassage dans un abris de jardin

Unread post by Axel »

C'est réalisable mais perso, je tirerais l'électricité et l'eau et prevoirais des évacuations.
Isoler l'abri me paraît être également une priorité.
Ton idée de garder de l'eau froide dans le frigo, je n'y crois pas trop, voir pas du tout
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Sans eau courante je pense que ça va être encore plus chiant que de chercher tes outils dans tes tiroirs sinon je suis allé chez un gars il y a quelques temps qui brassait dans son abri de jardin et il y distillait aussi et avait plein de calendrier Pirelli bref c'est faisable mais c'était fort sqwat et il me disait avoir besoin d'une organisation sans faille pour arriver à brasser dans un si petit endroit. Moi je pense aussi à l'extraction de la vapeur pendant ebu, tu risque d'être dans un sauna l'a dedans si tu n'as pas un système d'extraction.
Meakusma

Unread post by Meakusma »

moi je pense que t'as un gd jardin ...c'est long 60m ::d
MaxD

Unread post by MaxD »

on fait aussi des abris de 30m² ^^
Kurwenal

Unread post by Kurwenal »

L'idée peut être sympa mais:

- tire une arrivée d'eau et d'électricité me parait plus pratique (pense qd il pleut, il neige,....) et pour le frigo thermorégulé, c'est mieux si le cable est enterré (pas de risque de dégradation dû aux intempéries et tondeuse.
- Isole le cabanon (idem pour l'hiver,..)
- Garde les malts et le concassage dans un autre endroit (style garage). Tu gagneras de la place et éviteras la poussière créée par le concassage. Et la conservation des malts ne sera pas soumise à l'humidité du cabanon.
- Ventilation et chauffage: indispensable
- Prévoir petit évier et donc, évacuation.

C'est le matin, tous mes neurones ne sont pas actifs, donc, si je repense à quelque chose, je t'en ferai part :)

Si tu te lances dans la réalisation, fais en un reportage, on aura une meilleure vue de la situation :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Kurwenal wrote:L'idée peut être sympa mais:

- tire une arrivée d'eau et d'électricité me parait plus pratique (pense qd il pleut, il neige,....) et pour le frigo thermorégulé, c'est mieux si le cable est enterré (pas de risque de dégradation dû aux intempéries et tondeuse.
- Isole le cabanon (idem pour l'hiver,..)
- Garde les malts et le concassage dans un autre endroit (style garage). Tu gagneras de la place et éviteras la poussière créée par le concassage. Et la conservation des malts ne sera pas soumise à l'humidité du cabanon.
- Ventilation et chauffage: indispensable
- Prévoir petit évier et donc, évacuation.
J'ai transformé un "car port" d'environ 10-12 m2 en atelier pour brasser, ce qui est tout à fait suffisant pour brasser, stocker et ranger. J'ai l'électricité, ce qui est indispensable pour mon Brewmonk et mon frigo régulé (et l'éclairage), pas encore d'eau. Je dois l'amener avec un tuyau d'arrosage et ce n'est pas pratique du tout. Je vais donc le raccorder.
Il est tout à fait isolé, mais j'ai mis une ventilation. Dès qu'il y a un certain taux d'humidité, le ventilateur extrait l'air. Lorsque je brasse, j'ouvre la porte. Il est donc bien sec.
J'ai aussi récupéré d'une faillite un grand évier double, d'où l'eau s'écoule dans un grand bassin (ceux dans lesquels on met la nourriture pour les chevaux). Elles sert ensuite à arroser les plantes, le compost ou, pour celles qui contiennent des produits, les mauvaises herbes.
J'ai mis un piège à souris par sécurité et, rapidement, des produits contre les fourmis, qui avaient très vite découvert mon antre.
Pour éviter les poussières, je mouds le grain à l'éntrée, sur une petite plate-forme.

Je pense que tu as tout intérêt à creuser une tranchée (profonde pour éviter le gel) et à amener l'eau, sinon tu vas perdre un temps fou. Pour éliminer les eaux, tu peux faire comme moi, c'est rapide.

Le seul souci, c'est que, malgré l'isolation, les températures sont difficilement contrôlables. Elles sont montées à 27-28 durant les pointes de la canicule, ce qui n'est pas idéal pour les bières qui y sont stockées. Et à 2-3° pendant les périodes de gel. Pour celles en fermentation, pas de souci puisque j'ai le frigo.

Bon, c'est un peu le bordel, il faut s'organiser, ranger au fur et à mesure, mais c'est mieux que la situation précédente où je brassais dans la cuisine...
20180811_102212.jpg
Kurwenal

Unread post by Kurwenal »

Sympa ton petit nid :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Post Reply