Bouteilles qui explosent

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Bouteilles qui explosent

Unread post by Tibo2Meux »

Jef wrote: 02 Jan 2022, 11:30 Infection plus que probable vu le délai avant explosion.
Par contre ça n'est pas parce que les bouteilles explosent qu'elles sont responsables de l'infection, ça peut venir de n'importe quel moment entre la fin de l’ébullition et la pose de la capsule sur la bouteille.
ok merci ...
ah oui ok bonne piste ... je pensais à un résidus dans l'une ou l'autre bouteille ... mais tu dis que ca peut venir par exemple demes doigts quand je prends une capsule (qui a baigné dans le starsan) ?
(sinon si c'était dans tout le mout tout pèterai non ?)
Tibo2Meux

Patrick P wrote: Le rinçage au robinet de mes bouteilles est largement suffisant. Si des résidus résistent, je jette. J'en ai assez.
ok merci : donc tu fais un check visuel de chaque bouteille alors au moment du rincage ?
Patrick P wrote: Au moment de mettre la bière en bouteille, j'inspecte visuellement avant de mettre dans mon évier d'eau-Starsan.
wouah donc là aussi : check visuel de chaque bouteille ? ca prend du temps au final non ?
Patrick P wrote: Je laisse écouler quelques heures pour qu'il n'y ait plus de Starsan.
j'avais lu qu'il peut rester un peu de starsan sans souci ...
Patrick P wrote: Le sucre pas homogène, tu aurais eu les explosions plus tôt dans les bouteilles trop sucrées.
ok donc ca supprime cette piste merci
Patrick P wrote: Il me semble qu'il y a un consensus dans les messages précédents pour suspecter l'infection par une bactérie qui a pris son temps pour transformer les sucres non-fermentiscibles.
OK :)
Patrick P wrote: Elle peut s'être infiltrée à pas mal de moments durant le processus, pas forcément dans les bouteilles. Raison pour laquelle je suis hypermaniaque, sans doute de manière excessive, pour la désinfection à toutes les étapes.
ok oui ca rejoint ce que disait Jeff ... je vais faire encore plus attention donc .. surtout à l'embouteillage

Patrick P wrote: Il faut en goûter plusieurs, en les ouvrant avec précautions et en te protégeant. S'il y a des gush systématiques, le brassin a été infecté, fais appel à un service de déminage et évacue la maison :-)
ahaha oui c'est flippant ... surtout quand j'ai tout nettoyé (ca colle, ya des bouts de verre sur les bouteilles à coté c'est risqué à ce niveau là aussi :(
et oui clairement quand j'ai pris les bouteilles voisines en main pour les nettoyer j'avais peur (gants et lunettes mais bon je sais pas si c'est suffisant)
Non j'en ai ouvert une hier soir : super bonne, bcp de mousse mais pas de gush ....
Patrick P wrote: Si c'est limité, on pourra suspecter les bouteilles. Dans tous les cas, protège-toi.
ok ca doit venir de là (ou une contamination sur qq bouteilles ...
se protéger comment : gants et lunettes de protection. ?autre chose tu penses ?

merci en tout cas :)
++
Patrick P

Unread post by Patrick P »

L'inspection de chaque bouteille consiste bêtement à regarder au travers face à la fenêtre ou une lumière, cela prend deux secondes.

Gros gants et lunettes de protection. Plus ouverture dans l'évier, loin de toi. Mais cela, je suppose, tu le savais déjà :-)
Tibo2Meux

okidoki
Merci Patrick !
Popotte

Unread post by Popotte »

Tibo2Meux wrote: 02 Jan 2022, 12:12 ah oui les bertinchamps sont top mais trop galère pour enlever les etiquettes : tu es courageux !
Je les mets au four à 50-100° pendant quelques minutes, la colle fond et ça s'enlève assez facilement (si tu n'es pas trop sensible à la chaleur).
Par contre il reste un peu de résidu de colle dessus, j'avoue que je ne m'ennuie pas à les enlever. Je pourrais le faire avec de l'acétone mais flemme (et puis c'est une saloperie ce truc, tant qu'a perdre des neurones, je préfère que ce soit en buvant de la bière plutôt qu'en respirant des produits chimiques).
°o°o
Tibo2Meux

ahaha oui je comprends pour l'acétone :)
quand je récupère des bouteilles je ne garde que celles qui ont des étiquettes qui s'enlèvent facilement :)
COOL en tout cas le format Bertinchamps ! Mais tu "dois" en boire bcp pour avoir un stock (gnarf gnarf)
Post Reply