Patrick P wrote:
Le rinçage au robinet de mes bouteilles est largement suffisant. Si des résidus résistent, je jette. J'en ai assez.
ok merci : donc tu fais un check visuel de chaque bouteille alors au moment du rincage ?
Patrick P wrote:
Au moment de mettre la bière en bouteille, j'inspecte visuellement avant de mettre dans mon évier d'eau-Starsan.
wouah donc là aussi : check visuel de chaque bouteille ? ca prend du temps au final non ?
Patrick P wrote:
Je laisse écouler quelques heures pour qu'il n'y ait plus de Starsan.
j'avais lu qu'il peut rester un peu de starsan sans souci ...
Patrick P wrote:
Le sucre pas homogène, tu aurais eu les explosions plus tôt dans les bouteilles trop sucrées.
ok donc ca supprime cette piste merci
Patrick P wrote:
Il me semble qu'il y a un consensus dans les messages précédents pour suspecter l'infection par une bactérie qui a pris son temps pour transformer les sucres non-fermentiscibles.
OK
Patrick P wrote:
Elle peut s'être infiltrée à pas mal de moments durant le processus, pas forcément dans les bouteilles. Raison pour laquelle je suis hypermaniaque, sans doute de manière excessive, pour la désinfection à toutes les étapes.
ok oui ca rejoint ce que disait Jeff ... je vais faire encore plus attention donc .. surtout à l'embouteillage
Patrick P wrote:
Il faut en goûter plusieurs, en les ouvrant avec précautions et en te protégeant. S'il y a des gush systématiques, le brassin a été infecté, fais appel à un service de déminage et évacue la maison :-)
ahaha oui c'est flippant ... surtout quand j'ai tout nettoyé (ca colle, ya des bouts de verre sur les bouteilles à coté c'est risqué à ce niveau là aussi

et oui clairement quand j'ai pris les bouteilles voisines en main pour les nettoyer j'avais peur (gants et lunettes mais bon je sais pas si c'est suffisant)
Non j'en ai ouvert une hier soir : super bonne, bcp de mousse mais pas de gush ....
Patrick P wrote:
Si c'est limité, on pourra suspecter les bouteilles. Dans tous les cas, protège-toi.
ok ca doit venir de là (ou une contamination sur qq bouteilles ...
se protéger comment : gants et lunettes de protection. ?autre chose tu penses ?
merci en tout cas

++