Bouteilles qui explosent

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Bouteilles qui explosent

Unread post by Tibo2Meux »

Salut les brasseux et bonne année !

Je voulais savoir comment vous faites avec vos bouteilles (je précise que je ne veux pas passer en Kegs) ?

Car j'ai de temps en temps des soucis d'explosion de bouteilles dans ma cave :(
Ce qui m'inquiète c'est que ce sont des vieilles bieres qui sont tranquilles depuis genre 1 an : je ne comprends pas pourquoi ca pète maintenant
(surtout qu'il faut plus froid)
ca arrive plic ploc et c'est galère à nettoyer (dans des bacs ca colle)
et puis ca explose vraiment en petits morceaux : donc danger pour moi aussi !

Je réutilise des bouteilles neuves que j'avais acheté en commande groupée ET des bouteilles du commerce que je lave
Je les rince direct, je les laves au chemipro + brosse et avant d'ebouteiller je repasse dans un bain de starsan

votre avis ?

j'arrete la récup et je ne prends que des neuves ? (mais ca ferait pas mal de bouteilles à acheter par an)

MERCI
Patrick P

Re: Bouteilles qui explosent

Unread post by Patrick P »

Il n'y a pas une odeur suspecte qui pourrait suggérer une infection?
Je n'utilise que des bouteilles de récupération, rincées après utilisation puis, au moment de les remplir, rerincées et plongées dans un évier d'eau au Starsan. J'y plonge aussi les capsules et la tige de transfert. Bref, tout.
Les deux seules bouteilles qui ont pété à cause de la fermentation se sont cassées au niveau du fond. Elles avaient sans doute reçu un choc qui les a fragilisées.
Tibo2Meux

je n'ai pas senti d'odeur particulière mais c'est à la cave donc pas facile ...

et tu utilises les bouteilles "sans arret" ? ou bien tu les jettes au bout d'un moment, ou de quelques utilisation ? (dans ce cas : comment savoir depuis combien de temps tu les utilises ? car elles se mélangent non ?)

au niveau desinfection je fais pareil (je désinfecte tout pour la mise en bouteille) ... donc ça ne vient pas de là à priori ....

ca se pourrait que le mélange de sucre ne soit pas homogène ? (j'évite de trop touiller pour ne pas trop oxygéner)

ce qui est bizarre c'est que ca le fasse après si longtemps non ? et que qq bouteilles .... (genre 3-4 en 2 -3 mois)

j'hésite à jeter toutes mes bouteilles ... (enfin les mettre à la vidange quoi)

et niveau sucre j'ai regardé : j'étais à 8,6 et 8,4 g /L : c'est peut etre de trop ? (pourtant mes autres bieres je suis aussi sur ça)

possible que ca vienne plutot d'un bouteille pas assez bien nettoyée ? j'utilise un goupillon ... sinon elles pèteraient toutes non ?
Popotte

Unread post by Popotte »

Si c'était les bouteilles fragilisée ou le sucre pas homogène, ça casserait après quelques jours. Le fait que ça n'arrive qu'après un an fait plus penser à une infection. Une bactérie lente mais tenace qui lentement mais sûrement va grignoter les derniers sucres.
Il faudrait essayer d'ouvrir (délicatement) une ou deux bouteille de la même cuvée que celle qui a explosé. Si tu as un geyser à l'ouverture, ça confirmerait l'infection. Après comme tu dis, le fait qu'elles n'explosent pas toutes donc une carbo normale peut vouloir dire qu'il y avait un soucis de nettoyage seulement sur l'une ou l'autre bouteille.
Réutiliser les bouteilles ne devrait pas poser de soucis, c'est ce qu'on fait avec les bouteilles consignées ;-)
°o°o
Tibo2Meux

ok merci ...
du coup je devrais essayer de (encore) mieux les nettoyer
OU alors je vais me résoudre à ne prendre que des neuves ... certains font ça ?
Tibo2Meux

et pour le nettoyage vous faites comment ? goupillon ?
Popotte

Unread post by Popotte »

Je récupère des bouteilles de Bertinchamps auprès des connaissances (je trouve le format 50cl très pratique). Quand j'en ai assez, je me fais une séance décollage d'étiquettes au four et nettoyage dans un évier d'eau chaude avec du percarbonate. S'il y a du dépôt, j'y vais au goupillon. Je donne quelques coups au Monster Cleaner pour être sur de rincer dans les coins. Je nettoie un stock de bouteilles que je stock dans une caisse fermée.
Le jour de l'embouteillage, je rince juste au monster cleaner remplis de chemipro san.

Pour les bouteilles de me consommation, comme dit Patrick, je fais un rinçage juste après l'avoir vidée pour éviter l'étape goupillon au prochain lavage (elles repassent au percarbonate parce que je les mélange avec les bouteilles qu'on me donne mais je pourrais probablement m'en passer).
°o°o
Jef

Unread post by Jef »

Infection plus que probable vu le délai avant explosion.
Par contre ça n'est pas parce que les bouteilles explosent qu'elles sont responsables de l'infection, ça peut venir de n'importe quel moment entre la fin de l’ébullition et la pose de la capsule sur la bouteille.
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Tibo2Meux wrote: 02 Jan 2022, 09:02 et pour le nettoyage vous faites comment ? goupillon ?
Le rinçage au robinet de mes bouteilles est largement suffisant. Si des résidus résistent, je jette. J'en ai assez.
Au moment de mettre la bière en bouteille, j'inspecte visuellement avant de mettre dans mon évier d'eau-Starsan.
Je désinfecte le support d'égouttage en pulvérisant la même eau.
Je laisse écouler quelques heures pour qu'il n'y ait plus de Starsan.

Le sucre pas homogène, tu aurais eu les explosions plus tôt dans les bouteilles trop sucrées. Pour limiter le contact avec l'air et éviter ce souci d'homogénéité, j'utilise des billes de resucrage de 2 gr ("carbonation drops" au Moulin de Bierges) versées directement dans les bouteilles.

Il me semble qu'il y a un consensus dans les messages précédents pour suspecter l'infection par une bactérie qui a pris son temps pour transformer les sucres non-fermentiscibles. Elle peut s'être infiltrée à pas mal de moments durant le processus, pas forcément dans les bouteilles. Raison pour laquelle je suis hypermaniaque, sans doute de manière excessive, pour la désinfection à toutes les étapes. Il faut en goûter plusieurs, en les ouvrant avec précautions et en te protégeant. S'il y a des gush systématiques, le brassin a été infecté, fais appel à un service de déminage et évacue la maison :-).
Si c'est limité, on pourra suspecter les bouteilles. Dans tous les cas, protège-toi.
Tibo2Meux

>==°> wrote: 02 Jan 2022, 11:07 Je récupère des bouteilles de Bertinchamps auprès des connaissances (je trouve le format 50cl très pratique). Quand j'en ai assez, je me fais une séance décollage d'étiquettes au four et nettoyage dans un évier d'eau chaude avec du percarbonate. S'il y a du dépôt, j'y vais au goupillon. Je donne quelques coups au Monster Cleaner pour être sur de rincer dans les coins. Je nettoie un stock de bouteilles que je stock dans une caisse fermée.
Le jour de l'embouteillage, je rince juste au monster cleaner remplis de chemipro san.

Pour les bouteilles de me consommation, comme dit Patrick, je fais un rinçage juste après l'avoir vidée pour éviter l'étape goupillon au prochain lavage (elles repassent au percarbonate parce que je les mélange avec les bouteilles qu'on me donne mais je pourrais probablement m'en passer).
top merci pour le retour
ah oui les bertinchamps sont top mais trop galère pour enlever les etiquettes : tu es courageux !
Post Reply