Echange de nos bières belgo 2018

Section destinée à gérer nos échanges de bières maisons

Moderator: Pascal

Axel

Re: Echange de nos bières belgo 2018

Unread post by Axel »

Ben franchement Patrick, c'est bien branlé (comme dirait l'autre)
Pas de mousse
Nez très sympa
Goût acidulé des grosseilles qui se marie très bien avec le fruit de la passion
Couleur super intéressante entre le rose et l'ambré.
Une attaque de fruits en première bouche et le malte qui vient bien après
Image
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Axel wrote:Ben franchement Patrick, c'est bien branlé (comme dirait l'autre)
Pas de mousse
Nez très sympa
Goût acidulé des grosseilles qui se marie très bien avec le fruit de la passion
Couleur super intéressante entre le rose et l'ambré.
Une attaque de fruits en première bouche et le malte qui vient bien après
Image
Merci. J'ai encore quelques kilos de groseilles rouges et de cassis au congélateur pour poursuivre l'expérience. Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour la mousse.
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Patrick P wrote:Merci. J'ai encore quelques kilos de groseilles rouges et de cassis au congélateur pour poursuivre l'expérience. Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour la mousse.
je l'ai bue aussi et de fait, elle est terrible, félicitation!
Tu voudrais bien partager la recette, et surtout comment tu as procédé pour les fruits?
Patrick P

Unread post by Patrick P »

belote wrote:
je l'ai bue aussi et de fait, elle est terrible, félicitation!
Tu voudrais bien partager la recette, et surtout comment tu as procédé pour les fruits?
Je me suis inspiré du processus de Bellebouche expliqué quelque part sur brassageamateur.com.

Les groseilles (2 kgs pour 20 l de bière) ont été congelées avec queues et grains. Je les ai dégelées avant "pasteurisation" (ce que j'ai fait par sécurité car j'ai lu que la congélation ne stérilisait pas), avec 300 gr de sucre pour les faire dégorger leur jus, opération déjà facilitée par la décongélation.

J'ai mis 2 l d'eau bouillante dans une casserole à pression, puis versé les groseilles dégelées dans le bassin à légumes, refermé et mis sur le feu. Quand la soupape a commencé à tourbillonner, j'ai immédiatement mis au frais pour éviter d'avoir de la confiture.

L'ensemble (fruits, queues, grains, liquide sucré en fond de casserole) a été versé dans le moût en secondaire. Surtout pas en primaire, car les arômes de groseille, fragiles, auraient disparu, et il pouvait en plus y avoir une transformation du goût à cause du travail des levures. J'avais fait l'erreur, pour ma bière à la mangue, de mettre les fruits trop tôt, et les arômes avaient été modifiés. Le résultat est intéressant, mais pas assez mangue à mon goût. En secondaire, l'alcool déjà bien présent extrait la couleur.

Les groseilles sont restées deux semaines en secondaire. Jusqu'à ce que le moût soit assez coloré, en fait. Je ne tenais pas à ce que les queues et graines communiquent trop de tanins à la bière.

Les fruits de la passion (1 kg chez cuisineaddict : https://www.cuisineaddict.com/achat-pur ... co-642.htm) en purée sont restés trois semaines.

La bière manquant de corps, j'ai ajouté du sorbitol avant le cold crash.

J'avais choisi une levure annoncée pour blanche (WB-06) car elle me semblait la plus adaptée. Et le houblon uniquement en amérisant (Columbus, 30 mn d'ébullition).

Voici les ingrédients.
Mignonne allons voir si la rose.jpg
Pour la mousse, je ne comprends pas. J'avais mis 1 kg de flocons de blé justement pour cela... Une hypothèse (de Peet, je crois) est que l'acidité contrecarre la formation de mousse. C'est plausible, car il me semble que des bières acides que j'ai bues n'en avaient pas. J'ai encore pas mal de choses à apprendre... Et comme j'ai eu une belle récolte de groseilles cette année, je vais pouvoir affiner. J'ai du cassis, aussi. Mais comme ce sont plutôt des bières d'été, ce sera pour l'année prochaine. Je me demande comment celle-ci va résister au temps... car le temps frais ne pousse pas trop à boire ce genre de bière.

Voici le fichier Beersmith.
Mignonne allons voir si la rose.bsmx
(31.92 KiB) Not downloaded yet
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Super, merci beaucoup!
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Sinon en théorie si vous l'avez fait à l'époque, dans le programme d'échange on peut retrouver les recettes de chaque bière.
--> http://www.belgianhomebrewersassociatio ... .php?id=16
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Nicolas R wrote:Sinon en théorie si vous l'avez fait à l'époque, dans le programme d'échange on peut retrouver les recettes de chaque bière.
oui, je sais, mais ce qui m'intéressait surtout c'est la façon dont il a travailé avec les fruits. Et ça on le met pas dans une recette normalement :hehe:
Friedrich

Unread post by Friedrich »

Nicolas R wrote:Sinon en théorie si vous l'avez fait à l'époque, dans le programme d'échange on peut retrouver les recettes de chaque bière.
Il y a une couille d'encodage. les "é" sont remplacés par des "??" (sans doute une histoire de charset)
Germain

Unread post by Germain »

Friedrich wrote:
Il y a une couille d'encodage. les "é" sont remplacés par des "??" (sans doute une histoire de charset)
un language codé, mais on est découvert
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Ouep j'ai passé des heures a essayer de corriger ça mais j'ai as réussi, puis j'en ai eu marre et j'ai laissé comme ça :) pour la prochaine fois j'essaierai de régler le problème.
Post Reply