Starter de levures

Moderator: Pascal

Didier

Re: Starter de levures

Unread post by Didier »

Ahahah Simon. Ouais j'ai cru que l'agitateur avec un bug. Genre magnétisme inversé
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Je t'imagine tellement avec un air perplexe à te demander "Bah, c'est quoi ce brin ?!" :hehe:
Vole De Tes Propres Ales
Christophe

Unread post by Christophe »

question
est-ce que le volume du starter joue un grand role?
parce que j'ai remarque dans beersmith avec differentes recettes mais le meme batch size il me donne different volume de starters, surtout avec les high gravity.
Je demande parce que il y a des videos qui disent de toujours faire avec le meme volume d'eau et de dme.
aka minimaliste
Robin

Unread post by Robin »

Plus ton volume de starter sera élevé, plus tu auras de culture de levure dans ton starter :)
Christophe

ok je te remercie
aka minimaliste
Robin

Unread post by Robin »

D'autres pourront détailler davantage, car je n'ai encore jamais fait de starter de levure :)
Simon Roy

Je ne sais pas si je comprends bien la question, mais ça paraît logique, non ?
Le nombre de cellules à ensemencer dépend du volume du brassin et de sa densité initiale... Donc pour un même volume, si la densité augmente, il faut plus de cellules... Et un starter contient une certaine densité de cellule par ml de starter. Du coup, si plus grand brassin ou densité plus élevée, il faut un volume de starter plus important... Ma réponse me paraît tellement évidente que je pense que j'ai du mal comprendre la question. :pasdrole:
Vole De Tes Propres Ales
MaxD

Unread post by MaxD »

Christophe , si ça peut t'aider, sur le forum un membre avait posté un super PDF expliquant un peut la démarche .

Image

Sur le graphique ci-dessus, un partant de 100millions de cellules (l’équivalent d’un paquet de levure liquide), on voit que plus le volume de starter est grand et plus le nombre cellules en fin de culture est grand. Pour une starter de 2 litres, à partir d’un ensemencement de 100 millions de cellules, on récupère 200 millions de cellules vivantes.
Petit doute du dimanche, hier soir j'ai fait un Starter que j'ai recouvert d'alu avec une légère ouverture sur le côté, mais ce matin le starter avait bien travaillé du coup je me retrouve avec l'alu sur la table et du Krausen débordant de partout :hehe:
Je me demandais pendant le temps où ça débordait s'il y a un risque de contamination ?
(Je deviens parano avec ça ^^)

Par contre j'utilise de l'oxy et du Star san pour nettoyer/désinfecter mon erlenmeyer est ce qu'il est possible s’il reste quelques gouttes que ça puisse nuire au starter ? Le star san j'en mets légèrement sur le bord avant de transvaser. :gene:
Simon Roy

Je dirais que pour le starsan, aucun problème. En théorie il "nourrit" la levure il me semble.
Si par "oxy" du parles de Chemipro, là je dirais que c'est loin d'être top s'il en reste. Son pouvoir oxydant va probablement détruire /abimer certaines cellules.

Pour le risque d'infection, je pense malheureusement qu'il est présent... :triste1:
Vole De Tes Propres Ales
Christophe

ok merci messieurs
le graphique a beaucoup aider et surtout les explications.
merci
aka minimaliste
Post Reply