Je voulais brasser deux fois sur la même journée du coup je comptais faire deux Starters de levure liquide différente.
Mais je n'ai qu'un seul agitateur magnétique, donc vous pensez que si je fais un starter en début de semaine et que je fais l'autre 3 jours plus tard, est-ce que la levure du premier starter sera encore au top le jour du brassin ?
Oui, le développement d'un starter, c'est 48h. Après, il ne se passe plus grand chose
Ok merci du coup apres le passage au frigo je peux la stocker ou pendant les 3j ? Je pensais dans un pot hermétique au frigo . Elle meurt mais en 3j la viabilité ne descend pas de trop je suppose ?
Il me semble qu'un pot hermétique n'est pas l'idéal. Entre le moment où elle va stopper son activité et descendre dans le fond du pot, il va encore y avoir de la production de CO2. Non ?
Robin wrote:Il me semble qu'un pot hermétique n'est pas l'idéal. Entre le moment où elle va stopper son activité et descendre dans le fond du pot, il va encore y avoir de la production de CO2. Non ?
Je vais faire mon premier starter mais je voudrais être certain de pas faire de connerie.
Je vise une DI de 1075 pour 20 litres de Ale. Donc si je calcule bien :
0,75 milliions * 20000 millilitres * 18,2 plato : 273 millions nécessaires.
j'ai une levure liquide où il doit rester +-100 millions de levures vivantes.
J'ai donc besoin de multiplier par 2,7 mes levures.
Je dois faire un starter de combien de litre?
Est-ce que le calcul semble correct?
EDIT : J'ai du mal à savoir combien de litre. Quand je regarde le PDF, il me faudrait 3-4 litres pour une multiplication de 2,7 mais quand je vais voir sur les différents sites web, on me parle d'1,3 litres environ voir 1,5 litre. Qu'est-ce que j'ai raté?
Oui c'est sur ce site que je suis allé mais je voudrais comprendre pourquoi on me parle d'un starter d'environ 1,5l alors que le PDF présent en début de sujet me donne 3-4 litres
Personnellement, pour des DI qui ne sont pas insensées et des volumes de ce genre (sous les 50l), je ne pousse pas la théorie aussi loin.
D'abord parce que tu pars sur une estimation très approximative du nombre de cellules vivantes présentes dans ta levure, que tu ne connais pas vraiment le taux de multiplication de celles-ci qui dépend de trop de paramètres (état de forme des levures, type de levure, T°, oxygénation, ratio volume de cellule/volume de mout du starter,...) et qu'à aucun moment tu ne peux faire un comptage pour savoir si ça tient la route.
Ensuite parce que, pour ce que j’en sais, avec nos volumes, le risque de sur-ensemencement n’existe pas. Donc on peut se contenter de taper large.
Ma méthode c'est :
- je mets le volume max que je peux dans mon erlen
- Je contrôle qu’il n’y a pas apparition de krausen, si c’est le cas, c’est que l’oxygénation n’est pas suffisante et souvent qu’il y’a trop de liquide pour la force de l’agitateur
- Une fois que le mout est bien éclairci, je vérifie qu’il y’a une quantité importante de slury qui se dépose au fond de l’erlen quand je stoppe l’agitation
- Eventuellement, je mets au froid et fait une estimation de la quantité de cellules présentes en fonction du volume du slury (y'a des calculs qui existent mais je le fais empiriquement). Ensuite soit je ne met pas tout, soit je stock dans un récipient à part et relance un autre starter sur un fond du premier pour balancer les 2 cultures dans le brassin
- En dernier recours, pour me simplifier la tâche, il m’arrive d’ajouter un ou 2 paquets d’US-05 pour m’assurer une DF assez basse
En gros dans ton cas, tu mets ton sachet dans l'erlen, tu regardes ce que tu as comme dépôt de levures au départ quand tu n'agites pas. Tu lances le starter pour 2 jours et tu verras que, dans 1 ou 2l, ta quantité va facilement doubler voir bien plus. Du coup ça revient à balancer un sachet dans 20l à 1040 ce qui est la norme. Pas besoin de chercher plus loin.
Ca fait une petite semaine que je multiplie mes bretts clausenii récupérées d'un fond de bouteille.
J'ai suivi plus ou moins les conseils du bouquin Yeast de Zainasheff.
Je suis parti d'environ 30 ml de mout à 1020 de densité, sur agitateur pendant 2-3 jours, puis j'ai augmenté à 300 ml de moût à 1040 par encore 2-3 jours sur agitateur, décanté au froid, mis une partie du slurry de côté au frais, et avec une fraction de ce slurry, relancé 50 ml de moût à 1040, puis 2 jours plus tard augmenté à 500 ml à 1040 encore pour 2 jours sur agitateur. Et demain, avec tout ce petit monde, j'espère ensemencer 20 litres à un peu plus de 1050. D'après Brewersfriend c'est sous-ensemencé si on part sur le principe que pour les bretts il faut utiliser un taux d'ensemencement comme pour les lager. Mais ça devrait passer je pense. Je vais relancer mes slurry demain pendant ma journée de brassage pour que la levure soit hyperactive au moment d'aller en fermenteur.
Ca devrait le faire je pense.
(une fermentation 100% brett clausenii, je suis bien bien curieux de voir ce que ça va donner avec des houblons qui tirent sur le tropical en théorie.)