Tresse inox ou fond filtrant ?

Moderator: Pascal

Robin

Tresse inox ou fond filtrant ?

Unread post by Robin »

Je suis en train de revoir mon système de filtration, et j'avais d'abord pensé au fond filtrant, mais j'aime pas l'idée d'avoir une perte dans le fond de la cuve, et il faut recirculer pour homogénéiser la température, et plusieurs m'ont dit que pomper sous le fond ne va pas permettre une bonne filtration.

Du coup je me suis posé la question de la tresse en inox. Et je me demandais s'il n'était pas déconseillé d'empater et de filtrer dans la même cuve avec ce genre de filtre ?

J'imagine que l'utilisation d'une pompe sur une tresse est déconseillée, mais je ferai en gravitaire dans ce cas là.
Simon Roy

Re: Tresse inox ou fond filtrant ?

Unread post by Simon Roy »

Je dirais bien que tirer sur la tresse n'est probablement pas une bonne idée en effet. Ca va colmater je crois.
Vole De Tes Propres Ales
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Ca marche très bien sur la tresse, c'est comme ça qu'on fait pendant les ateliers Brewspot. Le seul souci que tu peux avoir c'est quand en mélangeant tu touches trop souvent la tresse, ça peut l'écarter et tu as des crasses qui passent dedans et bouchent. Si ça arrive souvent, sinon ça va. Mais à l'usage j'aime mieux le fond filtrant au final.
Pilou

Unread post by Pilou »

Avec la tresse il y a aussi des pertes, on risque pas de récupérer le liquide en dessous du niveau de la vanne. Avec un faux fond et ce genre de dispositif, il doit être possible de littéralement siphonner le mout se trouvant sous le faux fond en dessous de la vanne et donc de largement réduire les pertes.
Pierre-Louis aka Pilou
Axel

Unread post by Axel »

Jean-Christophe wrote:Ca marche très bien sur la tresse, c'est comme ça qu'on fait pendant les ateliers Brewspot. Le seul souci que tu peux avoir c'est quand en mélangeant tu touches trop souvent la tresse, ça peut l'écarter et tu as des crasses qui passent dedans et bouchent. Si ça arrive souvent, sinon ça va. Mais à l'usage j'aime mieux le fond filtrant au final.
Et ca ne crame pas en chauffe directe?
Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
Robin

Unread post by Robin »

C'est vrai qu'à l'usage, le fond me semble mieux.
Axel wrote:Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
D'accord, mais tu n'as pas de souci lors du transfert de ta maische jusqu'à ta cuve de filtration ? De mon côté il y a toujours du solide qui reste dans la cuve, je dois alors transférer à la main.
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Axel wrote:
Jean-Christophe wrote:Ca marche très bien sur la tresse, c'est comme ça qu'on fait pendant les ateliers Brewspot. Le seul souci que tu peux avoir c'est quand en mélangeant tu touches trop souvent la tresse, ça peut l'écarter et tu as des crasses qui passent dedans et bouchent. Si ça arrive souvent, sinon ça va. Mais à l'usage j'aime mieux le fond filtrant au final.
Et ca ne crame pas en chauffe directe?
Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
Non, pas de souci. Par contre oui le mieux c'est de filtrer dans une cuve dédiée.
Arnaud

Unread post by Arnaud »

Robin wrote:C'est vrai qu'à l'usage, le fond me semble mieux.
Axel wrote:Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
D'accord, mais tu n'as pas de souci lors du transfert de ta maische jusqu'à ta cuve de filtration ? De mon côté il y a toujours du solide qui reste dans la cuve, je dois alors transférer à la main.
Je transfère en passant par une vanne 3/4" et du tuyau silicone de 19mm interne. Tout y passe sauf ce qui est sous le niveau de la vanne bien sûr. J'avais essayé avec un coude et là c'était assez foireux, ça faisait presque office de filtre et je me retrouvais avec une demi cuve de dreche...
Axel

Unread post by Axel »

Robin wrote:C'est vrai qu'à l'usage, le fond me semble mieux.
Je transfère tjs à la main. 5 min chrono pour 75 l fini
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Axel wrote: Je transfère tjs à la main. 5 min chrono pour 75 l fini
8|
Qu'utilises-tu pour ton transfert à la main ? C'est probablement à peu près le temps qu'il me faut avec ma pelle à moût pour 30 litres...
Vole De Tes Propres Ales
Post Reply