Tresse inox ou fond filtrant ?
Moderator: Pascal
Tresse inox ou fond filtrant ?
Je suis en train de revoir mon système de filtration, et j'avais d'abord pensé au fond filtrant, mais j'aime pas l'idée d'avoir une perte dans le fond de la cuve, et il faut recirculer pour homogénéiser la température, et plusieurs m'ont dit que pomper sous le fond ne va pas permettre une bonne filtration.
Du coup je me suis posé la question de la tresse en inox. Et je me demandais s'il n'était pas déconseillé d'empater et de filtrer dans la même cuve avec ce genre de filtre ?
J'imagine que l'utilisation d'une pompe sur une tresse est déconseillée, mais je ferai en gravitaire dans ce cas là.
Du coup je me suis posé la question de la tresse en inox. Et je me demandais s'il n'était pas déconseillé d'empater et de filtrer dans la même cuve avec ce genre de filtre ?
J'imagine que l'utilisation d'une pompe sur une tresse est déconseillée, mais je ferai en gravitaire dans ce cas là.
Re: Tresse inox ou fond filtrant ?
Je dirais bien que tirer sur la tresse n'est probablement pas une bonne idée en effet. Ca va colmater je crois.
Vole De Tes Propres Ales
- Jean-Christophe
Ca marche très bien sur la tresse, c'est comme ça qu'on fait pendant les ateliers Brewspot. Le seul souci que tu peux avoir c'est quand en mélangeant tu touches trop souvent la tresse, ça peut l'écarter et tu as des crasses qui passent dedans et bouchent. Si ça arrive souvent, sinon ça va. Mais à l'usage j'aime mieux le fond filtrant au final.
Avec la tresse il y a aussi des pertes, on risque pas de récupérer le liquide en dessous du niveau de la vanne. Avec un faux fond et ce genre de dispositif, il doit être possible de littéralement siphonner le mout se trouvant sous le faux fond en dessous de la vanne et donc de largement réduire les pertes.
Pierre-Louis aka Pilou
Et ca ne crame pas en chauffe directe?Jean-Christophe wrote:Ca marche très bien sur la tresse, c'est comme ça qu'on fait pendant les ateliers Brewspot. Le seul souci que tu peux avoir c'est quand en mélangeant tu touches trop souvent la tresse, ça peut l'écarter et tu as des crasses qui passent dedans et bouchent. Si ça arrive souvent, sinon ça va. Mais à l'usage j'aime mieux le fond filtrant au final.
Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
C'est vrai qu'à l'usage, le fond me semble mieux.
D'accord, mais tu n'as pas de souci lors du transfert de ta maische jusqu'à ta cuve de filtration ? De mon côté il y a toujours du solide qui reste dans la cuve, je dois alors transférer à la main.Axel wrote:Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
- Jean-Christophe
Non, pas de souci. Par contre oui le mieux c'est de filtrer dans une cuve dédiée.Axel wrote:Et ca ne crame pas en chauffe directe?Jean-Christophe wrote:Ca marche très bien sur la tresse, c'est comme ça qu'on fait pendant les ateliers Brewspot. Le seul souci que tu peux avoir c'est quand en mélangeant tu touches trop souvent la tresse, ça peut l'écarter et tu as des crasses qui passent dedans et bouchent. Si ça arrive souvent, sinon ça va. Mais à l'usage j'aime mieux le fond filtrant au final.
Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
Je transfère en passant par une vanne 3/4" et du tuyau silicone de 19mm interne. Tout y passe sauf ce qui est sous le niveau de la vanne bien sûr. J'avais essayé avec un coude et là c'était assez foireux, ça faisait presque office de filtre et je me retrouvais avec une demi cuve de dreche...Robin wrote:C'est vrai qu'à l'usage, le fond me semble mieux.
D'accord, mais tu n'as pas de souci lors du transfert de ta maische jusqu'à ta cuve de filtration ? De mon côté il y a toujours du solide qui reste dans la cuve, je dois alors transférer à la main.Axel wrote:Le mieux est de filtrer dans une cuve dédiée à cette opération. C'est incontestable
Je transfère tjs à la main. 5 min chrono pour 75 l finiRobin wrote:C'est vrai qu'à l'usage, le fond me semble mieux.
Axel wrote: Je transfère tjs à la main. 5 min chrono pour 75 l fini
Qu'utilises-tu pour ton transfert à la main ? C'est probablement à peu près le temps qu'il me faut avec ma pelle à moût pour 30 litres...
Vole De Tes Propres Ales