Je sais bien que tout le monde n'aime pas qu'on s'y réfère, mais comme on n'a pas encore créé de BBJCP (Belgian Beer Judge Certification Program), la seule base concrère, ça reste les ricains.
Et eux à propos de l'American BW disent
Characteristic Ingredients:
Well-modified pale malt should form the backbone of the grist. Some specialty or character malts may be used. Dark malts should be used with great restraint, if at all, as most of the color arises from a lengthy boil. New World hops are common, although any
varieties can be used in quantity. Generally uses an attenuative American ale yeast.
Style Comparison: The American version of the Barleywine tends to have a greater emphasis on hop bitterness, flavor and aroma than the English Barleywine, and often features American hop varieties. Typically paler than the darker English Barleywines (and lacking in the deeper malt flavors) but darker than the golden English Barleywines. Differs from a Double IPA in that the hops are not extreme, the malt is more forward, and the body is fuller and often richer. An American Barleywine typically has more residual sweetness than a Double IPA, which affects the overall drinkability (sipping vs. drinking).
Vital Statistics:
OG:
1.080 – 1.120
IBUs:
50 – 100
FG:
1.016 – 1.030
SRM:
10 – 19
ABV:
8.0 – 12.0%
Donc...
Du Pale, du Pale et encore du Pale. Si on veut mettre du cara, c'est avec modération, et les malts foncés ne semblent pas vraiment les bienvenus si on veut coller au style. (aux dents, c'est une autre question ça.) Puis la complexité maltée n'est pas nécessaire au style apparemment.
La longue ébu semble être la règle pour favoriser les réactions de Maillard et apporter la rondeur.
Pour les houblons, Motueka, c'est pas US si on veut avoir des relations sexuelles avec les mouches. C'est Néo-Zélandais. Mais pour moi ça rentre dans les "new-world hops".
Niveau DI, si tu restes sur tes 1115-1121 théorique, tu es dans les clous.
Pour l'IBU, si on veut un truc qui colle aux dents plus qu'il ne les déchausse, moi je viserais plutôt la fourchette basse-moyenne d'amertume conseillée, donc plutôt dans les 70 IBU, et histoire de laisser la base maltée s'exprimer plus que le houblon, essayer de tirer l'amertume en partie d'un ajout début d'ébu, et en partie en late, pas de whirlpool ou peu.
Si on utilise de la M15, et que les infos que j'ai trouvées sur son atténuation théorique, à savoir 70-75 %, on devrait terminer avec une DF aux alentours de 1030. (73% d'atténuation selon univers-bière)
Ce qui laisse quand même pas mal de sucres résiduels...
Edit: la décoction, ça pourrait être amusant de tenter. Mais ça demande plus de matos encore.