La recette

Moderator: Pascal

Corentin

Re: La recette

Unread post by Corentin »

Special b ds un barley wine bofbof...
Je px te dire que le temps d'ebu pour un barley wine est assez important si tu veux avoir ce côté licoreux/sucre d'orge.

D'accord avec toi qu'un barley ne doit pas nécessairement être a 13%. Mais c'est fun

Par contre barley avec houblon us ça n'a rien d'inhabituel

Cascade c'est juste pcq j'ai un beau plant mais j'aime pas le cascade

Motueka j'en ai encore pas mal en stock et je sais pas trop quoi en faire un barley wine au motueka ça peut etre sympa!

Voili voilà
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Pour la levure quelqu'un a déjà essayé la M15 de chez Mangrove ?
Corentin

Pas encore celle la!
Robin

Unread post by Robin »

3h d'ébu ?

Avec le litrage de ma cuve, il n'y aura plus rien après :hehe:

Bon donc je vire le cara, et peut-être faire une ébu un poil plus long (90 min) et j'ai modifié le ratio eau/grain avec 2,5L.

Coco, si tu as du moteuka en stock et que tu ne sais pas quoi en faire, on peut faire un single hop avec. Non ?

Avec ces changements (cara en moins, 90 min ébu, ratio 2,5L) :

DI 1.115
DF 1.030
ABV 11,4%
EBC 23 (c'est pas un poil peu ?)
IBU ???

Volume d'eau nécessaire 46,31L
Quantité grains 14,25kg

=> Je n'ai qu'une cuve de 50L. Ca pose déjà problème
Robin

Unread post by Robin »

Jean-Christophe wrote:Pour la levure quelqu'un a déjà essayé la M15 de chez Mangrove ?
C'est peut-être l'occasion !
Jean-Christophe

Si tu vires le cara et que tu fais un ebu de 90min et un bon houblonnage à mon avis tu vas finir plus sur une grosse IPA qu'un BW
Jean-Christophe

Une alternative à ces deux solutions ce serait de faire une pseudo décoction. Tu tires une partie du moût sur le côté et tu la fais caraméliser plein feusur une autre source de chaleur. J'ai déjà essayé et ça marche vachement bien. Ça t'éviterait l'ébullition de 3h et si tu le fais à partir de tes premiers litres de filtration ce sera prêt pour la fin de ton ebu standard.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Je sais bien que tout le monde n'aime pas qu'on s'y réfère, mais comme on n'a pas encore créé de BBJCP (Belgian Beer Judge Certification Program), la seule base concrère, ça reste les ricains.
Et eux à propos de l'American BW disent
Characteristic Ingredients:
Well-modified pale malt should form the backbone of the grist. Some specialty or character malts may be used. Dark malts should be used with great restraint, if at all, as most of the color arises from a lengthy boil. New World hops are common, although any
varieties can be used in quantity. Generally uses an attenuative American ale yeast.
Style Comparison: The American version of the Barleywine tends to have a greater emphasis on hop bitterness, flavor and aroma than the English Barleywine, and often features American hop varieties. Typically paler than the darker English Barleywines (and lacking in the deeper malt flavors) but darker than the golden English Barleywines. Differs from a Double IPA in that the hops are not extreme, the malt is more forward, and the body is fuller and often richer. An American Barleywine typically has more residual sweetness than a Double IPA, which affects the overall drinkability (sipping vs. drinking).
Vital Statistics:
OG:
1.080 – 1.120
IBUs:
50 – 100
FG:
1.016 – 1.030
SRM:
10 – 19
ABV:
8.0 – 12.0%
Donc...
Du Pale, du Pale et encore du Pale. Si on veut mettre du cara, c'est avec modération, et les malts foncés ne semblent pas vraiment les bienvenus si on veut coller au style. (aux dents, c'est une autre question ça.) Puis la complexité maltée n'est pas nécessaire au style apparemment.
La longue ébu semble être la règle pour favoriser les réactions de Maillard et apporter la rondeur.
Pour les houblons, Motueka, c'est pas US si on veut avoir des relations sexuelles avec les mouches. C'est Néo-Zélandais. Mais pour moi ça rentre dans les "new-world hops".
Niveau DI, si tu restes sur tes 1115-1121 théorique, tu es dans les clous.
Pour l'IBU, si on veut un truc qui colle aux dents plus qu'il ne les déchausse, moi je viserais plutôt la fourchette basse-moyenne d'amertume conseillée, donc plutôt dans les 70 IBU, et histoire de laisser la base maltée s'exprimer plus que le houblon, essayer de tirer l'amertume en partie d'un ajout début d'ébu, et en partie en late, pas de whirlpool ou peu.
Si on utilise de la M15, et que les infos que j'ai trouvées sur son atténuation théorique, à savoir 70-75 %, on devrait terminer avec une DF aux alentours de 1030. (73% d'atténuation selon univers-bière)
Ce qui laisse quand même pas mal de sucres résiduels...

Edit: la décoction, ça pourrait être amusant de tenter. Mais ça demande plus de matos encore.
Vole De Tes Propres Ales
Corentin

Simon Roy wrote:Je sais bien que tout le monde n'aime pas qu'on s'y réfère, mais comme on n'a pas encore créé de BBJCP (Belgian Beer Judge Certification Program), la seule base concrère, ça reste les ricains.
Et eux à propos de l'American BW disent
Characteristic Ingredients:
Well-modified pale malt should form the backbone of the grist. Some specialty or character malts may be used. Dark malts should be used with great restraint, if at all, as most of the color arises from a lengthy boil. New World hops are common, although any
varieties can be used in quantity. Generally uses an attenuative American ale yeast.
Style Comparison: The American version of the Barleywine tends to have a greater emphasis on hop bitterness, flavor and aroma than the English Barleywine, and often features American hop varieties. Typically paler than the darker English Barleywines (and lacking in the deeper malt flavors) but darker than the golden English Barleywines. Differs from a Double IPA in that the hops are not extreme, the malt is more forward, and the body is fuller and often richer. An American Barleywine typically has more residual sweetness than a Double IPA, which affects the overall drinkability (sipping vs. drinking).
Vital Statistics:
OG:
1.080 – 1.120
IBUs:
50 – 100
FG:
1.016 – 1.030
SRM:
10 – 19
ABV:
8.0 – 12.0%
Donc...
Du Pale, du Pale et encore du Pale. Si on veut mettre du cara, c'est avec modération, et les malts foncés ne semblent pas vraiment les bienvenus si on veut coller au style. (aux dents, c'est une autre question ça.) Puis la complexité maltée n'est pas nécessaire au style apparemment.
La longue ébu semble être la règle pour favoriser les réactions de Maillard et apporter la rondeur.
Pour les houblons, Motueka, c'est pas US si on veut avoir des relations sexuelles avec les mouches. C'est Néo-Zélandais. Mais pour moi ça rentre dans les "new-world hops".
Niveau DI, si tu restes sur tes 1115-1121 théorique, tu es dans les clous.
Pour l'IBU, si on veut un truc qui colle aux dents plus qu'il ne les déchausse, moi je viserais plutôt la fourchette basse-moyenne d'amertume conseillée, donc plutôt dans les 70 IBU, et histoire de laisser la base maltée s'exprimer plus que le houblon, essayer de tirer l'amertume en partie d'un ajout début d'ébu, et en partie en late, pas de whirlpool ou peu.
Si on utilise de la M15, et que les infos que j'ai trouvées sur son atténuation théorique, à savoir 70-75 %, on devrait terminer avec une DF aux alentours de 1030. (73% d'atténuation selon univers-bière)
Ce qui laisse quand même pas mal de sucres résiduels...

Edit: la décoction, ça pourrait être amusant de tenter. Mais ça demande plus de matos encore.
T'as tout dis!
Robin

Unread post by Robin »

Ouais, la décoction, je vous avoue que je ne suis pas chaud du tout à m'emmerder avec des étapes supplémentaires :)

Après s'il y a le matos supplémentaire ça peut le faire, mais si je dois me démerder avec ce que j'ai actuellement, c'est-à-dire pas grand chose, je vais zapper.
Post Reply