[La bouffe] 2017

Moderators: Nicolas R, Pascal

Simon Roy

Re: [La bouffe]

Unread post by Simon Roy »

Pour illustrer un peu mon propos par rapport à l'impossibilité de savoir la taille de tes saucisses, regardez ces photos et dites moi quelle cuillère est la plus grande.

La 1.
Image

La 2.
Image

Peut-être que J-C est déjà allé chez toi et que du coup il connait la taille relative des objets dans la pièces et les distances qui les séparent, mais comme ce n'est pas mon cas, impossible de savoir la taille qu'elles font.
Vole De Tes Propres Ales
Axel

Unread post by Axel »

Simon Roy wrote:Assurez vous de bien faire vos estimations et vos comptes, histoire de ne pas acheter beaucoup trop de bouffe et qu'on puisse la vendre à un prix acceptable et attrayant, sinon on va se retrouver avec de la bidoche et du fromage invendus mais payés. Pas bon pour les caisses ça.
Au pire, je reprend 1 noix entière. A la maison, dans la bonne saison, on en degomme une par semaine.

Je les prends en plus que celles de ton père, les noix?
Robin

Unread post by Robin »

Simon Roy wrote:Pour illustrer un peu mon propos par rapport à l'impossibilité de savoir la taille de tes saucisses, regardez ces photos et dites moi quelle cuillère est la plus grande.

La 1.
Image

La 2.
Image

Peut-être que J-C est déjà allé chez toi et que du coup il connait la taille relative des objets dans la pièces et les distances qui les séparent, mais comme ce n'est pas mon cas, impossible de savoir la taille qu'elles font.
J'ai envie de dire que c'est les mêmes, tout simplement parce que la perspective nous fait comprendre que la photo s'est faite beaucoup trop proche pour le deuxième clichée.
Jef

Unread post by Jef »

Là je dois dire que même moi je suis dépassé par le niveau de second degré que prend cette discussion sur la taille des saucisses. Vous m'avez complètement perdu bande d'enfoirés.

Plus sérieusement, je suis le seul à penser que le pain Colruyt va faire un peu tâche à côté des trucs maison et sélectionnés.
Vu le prix d'un pain aux noix dans une bonne boulangerie, fait-on vraiment des économies là-dessus ?
Robin

Unread post by Robin »

Vu que le prix de revient a baissé avec la quantité des potions augmentée, j'imagine que l'on peut se diriger sur du pain de qualité.

Je remet mon poste précédent ici pour être sûr que ce soit vu étant donné le délire sur la taille des saucisses :D

"JC a bien résumé la situation, et je suis d'accord avec lui pour dire que la photo représente assez bien la taille des saucisses.

Mon père va aujourd'hui faire des morceaux de noix de jambon (la même que la promo au Colruyt, qui est une tuerie d'ailleurs) et il me dira combien de tranche il sait faire sur un noix.

Mais je sais déjà vous dire, si les tranches ne sont pas épaisses, qu'on sait faire facile 100 tranches sur ce genre de noix de jambon. En comptant 5-6 tranches par assiettes, il en faudrait +/- 2.

Du coup, pour le fromage. Avec le Chimay (3kg) cela revient à 38,73€ et le Maison (30 fromages de +/- 250g chacun. Donc 7,5kg) cela revient à 61€ (lait + crème). Donc un total de 99,73€ pour le fromage.

Pour la charcuterie, les saucisses nous ont coûtées 87€ pour 70 saucisses

En considérant qu'Axel prenne 2 noix de jambon à 15€/kg (c'est généralement un petit kilo ce genre de produit), cela revient à 30€ pour 2 noix de jambon.

Le pain, JC me disait qu'il y avait moyen de l'avoir gratuitement mais sans aucune certitude. Sinon, chez Colruyt, c'est 0,79€/pain (peu importe le type). Tu as +/- 20 tranches dans un pain et en comptant 4 tranches par assiettes, il nous en faut 208 (pour 70 portions). Donc 14 pains à 0,79€ ce qui revient à 11,06€.

On a alors un total de 222,26€ pour la bouffe (2 types de fromages, 2 types de charcuterie - pain). Cela revient à 3,17€ par assiettes pour 70 portions.

C'est alors parfait pour mettre 6€ comme tarif !

Dans une assiette, il y aura alors :

* 1 Saucisse sèche
* +/- 40g de Chimay
* +/- 100g de Fromage maison
* 4-5 tranches de jambon
* 4-5 tranches de pain"
Axel

Unread post by Axel »

C'est énorme comme assiette. On la passerait bien à 7,5€ du coup. Avec du bon pain c'est pas volé.

On peut tjs brader à un moment, on en vendra d'autant plus
Jef

Unread post by Jef »

Je suis d'accord avec ca. Vu qu'on avance un peu dans le noir au niveau de la demande, il faut se laisser une possibilité d'adapter l'offre. On vend gros et cher au début et on diminue si nécessaire pour arriver au stock zéro à l'instant choisi.
Arnaud

Unread post by Arnaud »

Petite note à part: pensez bien à conserver vos tickets de caisse si vous voulez vous faire rembourser. Notez votre nom et numéro de compte au dos et donnez les moi le jour J ;)
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Robin wrote: J'ai envie de dire que c'est les mêmes, tout simplement parce que la perspective nous fait comprendre que la photo s'est faite beaucoup trop proche pour le deuxième clichée.
We've got a winner !
Image
Vole De Tes Propres Ales
Robin

Unread post by Robin »

On laisse l'assiette ainsi alors ? On augmente juste le prix à 7,5€ tout en se laissant la possibilité d'adapter au fur et à mesure du festival.

J'ai d'ailleurs une mise à jour des prix pour le fromage. Le pot de crème n'est pas à 3€ mais 1,6€ +/-. Du coup on gagne 15€ sur les 61€ au total.

Sur les 222,26 ou est maintenant à 207,26€ pour le total.

Edit :

1. Arnaud, c'est noté ! Par contre, je ne sais pas si les parents ont reçu un ticket de caisse pour le lait... :?

2. À la base nous comptions faire différentes sortes de fromages maison (ail d'ours, origan, poivre, piment, ciboulette, ...). Finalement nous n'allons faire que ciboulette. Tout simplement pour ne pas se prendre la tête le jour J et parce que certains fromages ne serait pas bien assorti avec la bière.
Post Reply