Levures sauvages et autres bestioles

Moderator: Pascal

Jean-Yves

Levures sauvages et autres bestioles

Unread post by Jean-Yves »

Bonjour,

l'autre jour je suis tombé sur ça : http://bootlegbiology.com/

J'ai trouvé l'idée tellement géniale et tellement aboutie, j'aurai aimé avoir l'idée avant eux! Du coup, je viens de me lancer également dans ma capture de microorganismes plus ou moins locaux. Quelques fleurs du jardin (fraisiers,...) et plusieurs miels ramenés de voyages, le tout en culture pour 48h. Si la culture présente des signes de fermentation (bulles), que le pH a diminué et que l'odeur est agréable, je compte faire un isolement sur boîte de pétri suivit d'une fermentation en tout petit volume afin d'évaluer les aptitudes de la bête. Et enfin si elle en vaut la peine, une sauvegarde suivi d'une vraie fermentation de bière! Je ne compte pas m'arrêter à ces quelques essais, je pense devoir sélectionner pas mal avant de tomber sur quelque chose qui en vaille la peine.
Dans un premier temps, je me limite aux levures sauvages, je n'ai pas assez d'expérience avec les blends lacto/levure pour définir si j'ai mis la main sur une culture intéressante.
Si ce délire tente d'autres personnes, on peut faire un petit tuto sur le sujet. Je peux aussi regarder combien coûterai un Kit du style : http://bootlegbiology.com/backyard-yeas ... -tool-kit/
Et puis bien sûr si quelque chose sort de cette expérience, je suis prêt à distribuer des cultures!

Allais, pour finir, il semblerait que le futur de la levure soit dans les jardins:
http://allaboutbeer.com/article/the-fut ... edients/4/
Simon Roy

Re: Levures sauvages et autres bestioles

Unread post by Simon Roy »

C'est assez typiquement ce à quoi jouent les types qui fréquentent le groupe Facebook et contribuent au Wiki the Milk The Funk
Vole De Tes Propres Ales
Leyon

Unread post by Leyon »

Je suis de tout cœur avec toi. Sinon, c Pichon à déjà fait une partie du travail pour eux qui veulent faire le même sans la partie chipotage. Personnellement, je compte lui demander une brebiis pour une future sour. N'oublie pas que je chipoter avec ce genre de truc peut potentiellement infecter tes brassins classiques
Jef

Unread post by Jef »

Yeast hunter, j'adore !!
Je suis prêt à filer un coup demain en faisant des brassins tests si tu veux.
Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

Excellent comme projet :-) j'adhère à 100% :-) Avoir sa propre souche de levure.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Jean-Yves

Unread post by Jean-Yves »

Jef wrote:Yeast hunter, j'adore !!
Je suis prêt à filer un coup demain en faisant des brassins tests si tu veux.
Cool, merci pour la proposition.
Pour ne pas jeter des brassins, je voudrai d'abord évaluer en petits volumes sur base d'une recette assez simple (extrait de malt, +/-20IBU) et comparer avec une levure de référence (type saison). Mais je ne sais pas si cette méthode permettera de faire le tri dans les levures que je vais isoler.
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Cool cool comme projet ! Je suis le fil car c'est typiquement le genre de chose qui me botte !
Perso je tenterais bien des fermentations a l'aide de fruits ou plantes ajoutées. Je verrai ca cet fin d'été j'espère !
Ceddd

Unread post by Ceddd »

Ah oui sympa, suis intéressé par vos méthodes et résultats (évidemment).
Je posterai aussi les résultats d'une fermentation sauvage du côté de sint-pieters-leeuw, et vu que je bosse dans un labo... l'idée des pétri n'est pas saugrenue, je passerai du temps en microbio ! :dance: :mrgreen:
Thomas1342

Hop !
Suite a une erreur d'achat ce weekend j'ai goûté du ginger beer...qui est en fait le plus souvent une limonade...
A priori il y a moyen d'en faire une boisson faiblement alcoolisé comme le kombucha car les plants de gingembre contiennent des levures (Saccharo et Lactobacille).
Il y a un plus d'info sur wiki [URL][https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ginger_beer[URL] si certains aimeraient tenter !
Thomas1342

Hep !
Juste une info car je viens de tomber sur un article interessant : Mounir et al, 2016.Maîtrise de la fermentation alcoolique sous stress éthanolique,
thermique et osmotique de la souche Saccharomyces cerevisiae YS-
DN1 en vue de la préparation du vinaigre de fruits.
Il y compare notemment les levures de la datte et de l'olivier pour la fermentation. Celle de la datte peut monter jusque 7-8 % en alcool a priori (en 12h à 29°C...).

Thomas
Post Reply