Beer Gun

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Beer Gun

Unread post by Tibo2Meux »

Ola les brasseurs

pendant le festival j'ai papoté avec Ismael à propos du beer gun :)
Ca m'intrique ... du coup j'ai pas mal de questions
Je n'utilise pas de Kegs. Je fais mes mises en bouteilles avec un fermenteur intermédiaire (pour le sucrage) dans lequel je mets du CO2 avant le transfert (j'ai un adapteteur soda stream avec un petot détendeur). et j'embouteille avec une tige de replissage classique ... J'ai souvent des soucis d'oxydation (pas super flagrant au gout mais mes bières sont souvent plus foncées que prévu)

- est-ce intéressant d'utilise le beer gun pour mon cas de figure ?
- est-ce qu'on a moins d'oxydation ?
- est-ce qu'il faut obligatoire avoir une "grosse" bombonne de gaz ou est ce qu'on petit détendeur fonctionnera ?
- est-ce utile sans Keg ?
- comment ca marche ? le CO2 via le beergun peut etre mis dans la bouteille avant (our éviter l'oxydation) ?
- et ensuite comment la bière coule dans la bouteille ? comme avec un tige de replissage ? ou bien le beer gun "pousse" la biere dans la bouteilles ?

Merci d'avance pour vos partages et infos
++
T.
Jef

Re: Beer Gun

Unread post by Jef »

Le beergun est un accessoire qui vient complèter tout le matériel de mise en fût. Fût, CO2, détendeur, pompe, robinet,...
C'est un outil qui est relativement difficile à utiliser donc il faut déjà une bonne maitrise de tout le reste. Si tu n'es pas équipé pour faire du fût, le beergun n'a pas intérêt.
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Jef a raison. Tu peux utiliser le beergun pour transférer ton liquide après carbo, c'est tout l'intérêt.

Pour la couleur, c'est peut-être aussi que tu brules peut-être le malt lors de ton empatage... ou des résidus en fond de cuve qui reste lors de l'ebu.
Le soucis d'oxydation doit venir d'ailleurs,...
Ton transfert dans la cuve de resucrage, comment tu le réalises ?
Tibo2Meux

Top merci pour vos réponses !

J'ai un brewmonk : est-ce possible de bruler pendant l'empatage ? je reste en général vers 63-64° et je n'ai pas de fond cramé. Donc ca ne me semble pas un bonne piste ? ou bien ?

Résidus de fond de cuve post ébu, c'est possible : en général je penche bien ma gamelle pour récupérer un max et je gratte un peu mon filtre bazooka pour récupéré du précieux mout :) ca se dépose en cold crash non ?

AVANT voila comme je faisais : transfert d'un fermeteur via une soutireuse (pompe mécanique manuelle avec un tuyaux) et ca attérissait dans un autre fermenteur dans lequel je mets "un peu" de CO2 avant le transfert (detendeur + soda stream). puis sirop de sucre dans de l'eau bouillante, petit refroidissement (50 -60°), et versement dans le fermenteur. Je touille bien mais sans faire de bulles => transfert dans les bouteilles via un tige de remplissage. Les boueilles sont trempées au fur et à mesure avec u avinator + starsan et je verse direct, je capsule toutes les 4-5 bouteilles

La fois ou j'ai eu une couleur vraiment foncée, je n'avait plus de CO2 : ca s'explique surement ça ...

et depuis deux brassins (dont un mis en bouteille hier, et l'atre c'était la biere du festival qui était bien, pas d'oxydation) je ne fais plus de transfert, je mets du sucre en poudre direct dans la bouteille. et aussi ce que j'ai essayé c'est de ne pas les muiller avant (starsan et séchage la veille) ... on verra c que ca donne ...

merci pour vos avis / idées :)
++
Jef

Unread post by Jef »

Si tu n'as pas eu de charbon dans le fond de ta cuve et 2h de grattage, la couleur ne vient pas de là. Ca peut par contre venir de choix de malt foncé mal estimé.
Si c'est de l'oxydation, la couleur doit changer entre la fin de la fermentation et la consommation. C'est un signe assez clair.

Pour éviter l'oxydation, quelques pistes :
- éviter l'oxydation du mout dès le brassage, pas de splash durant les transferts. Le seul moment ou le mout peut être oxygéné c'est après refroidissement et avant fermentation.
- Le fond de cuve ébu, la cassure protéique, ne l'envoie pas dans le fermenteur, c'est également un vecteur d'oxydation. Tu perds quelques litres mais ta bière sera meilleure
- eviter l'oxydation au moment de l'embouteillage. C'est la partie la plus difficile en amateur mais ta méthode est la bonne :
transfert d'un fermeteur via une soutireuse (pompe mécanique manuelle avec un tuyaux) et ca attérissait dans un autre fermenteur dans lequel je mets "un peu" de CO2 avant le transfert (detendeur + soda stream). puis sirop de sucre dans de l'eau bouillante, petit refroidissement (50 -60°), et versement dans le fermenteur. Je touille bien mais sans faire de bulles => transfert dans les bouteilles via un tige de remplissage. Les boueilles sont trempées au fur et à mesure avec u avinator + starsan et je verse direct, je capsule toutes les 4-5 bouteilles
le sucre directement dans la bouteille, évite, ça va gush au remplissage, tu risques une infection et un mauvais dosage.
Tibo2Meux

Salut Jef
Merci pour ta réponse

non pas de brulage de fond de cuve. et effectivement ca se fonce au fur et à mesure, après la fermentation .. donc plus de doute : oxydation :)

pour tes deux pistes :
- je n'ai pas de transfert (le brew monk marche un peu comme un BIAB si on veut)... du coup ca serait quoi ? éviter que ma recirculation soit hors du mout ? ou alors au moment du rincage ? comment faire dans ce cas : j'arrose par le haut et ca coule quoi ... et forcément ca goutte par en bas ... je ne comprends pas trop bien ...
effectivement avant la fermentation j'ouvre le robinet à fond pour que ça s'oxygène ...
- tu veux dire que ce qui se dépose dans le fond de ma cuve je dois l'éviter ? du coup je perd pas mal non ? c'est quand meme mieux ?

Pour l'embouteillage il me semblait aussi que ca allait en théorie ... on m'a dit que des bouteilles mouillées c'était pas top : du coup starsan la veille c'est mieux ?? (au lieu de l'avinator)

Et enfin pour le sucrage en poudre direct dans la bouteille ... je vois bien que ça a l'air foireux MAIS
- ca va quand meme assez vite
- j'arrive à avoir une précision au 10eme de gramme donc je suis entre 2,5 et 2,7g par bouteille donc c'est assez précis je trouve non ? (j'ai un petite dosette et je repèse à chaque fois
- mais surtout j'ai eu une bere bien blonde la seule fois ou j'ai essayé ... ma dernière mie en bouteille j'ai fait ça aussi : on verra si ca se confirme

A suivre
Merci encore
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Après quelques mois depuis cet échange, tu as pu obtenir un meilleur résultat ?
Pour le sucrage en bouteille, j'utilise les petites billes de 2 gr vendues au Moulin de Bierges ou de petits cubes du sucre de Tirlemont, poussés dans le goulot avec un gant starsanné. Cela ne permet pas un dosage hyper précis adapté à chaque style de bière mais cela enlève une étape à risque. À un niveau amateur, cela me semble un compromis acceptable.
Tibo2Meux

Salut Patrick,

Les deux derniers brassins de "blondes" j'ai sucré direct en bouteille (avec une petit dosette et du sucre en poudre, ca reste très précis quand meme :entre 2,5 et 2,7 g, et quasi tout le temps 2,6)
ca a l'air fastidieux mais j'ai regardé je vais nettement plus vite : moins de matos à laver, pas de transfert à faire, ni d'eau à faire bouillir, pas de re-assage au starsan
.... et ben, ca marche nickel : belles blondes bien claires et bien belles :) j'ai plus cette coloration

donc je pense que je vais garder cette méthode : probleme résolu :)
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Il faudra que tu me montres comment tu fais. Moi, j'utilise les billes de resucrage du commerce ou les minicubes Tirlemont.
Tibo2Meux

avec plaisir !
J'utilise du bête sucre en poudre que je verse dans un bol propre

j'ai des mini dosettes en plastique qui me viennent d'un vieux pack/kit (mais il existe des petite cuillères et des autres accessoires )
J'ai calculé ce que je voulais : par exemple 8g/L = 2,6 - 2,7g par bouteille
j'ai remarqué qu'en remplissant à ras bord ma dosette j'arrivais +/- à ca je suis en gros entre 2,5 et 2,7g donc c'est assez précis
donc A CHAQUE bouteille je rempli ma dosette de sucre, (préalablement starsanée et séchée) je regarde le poids et j'ajuste si besoin
et je verse au tapotant bien pour que tout aille dans mes bouteilles (les bouteilles sont starsannée la veille, puis tete en bas) comme ça elles sont bien sèches et le sucre colle pas
et enfin un remplissage classique à la tige de remplissage
Je sucre 4 bouteilles par 4, et je remplis les 4 et je capsule les 4
ca me prend pour 20-25L environ 2,5 - 3h
(avant je mettais plutto 3h30)
du coup pas de CO2, pas de transfert, moins de matos. à laver etc ...
Post Reply