Avis recette - Braggot

Moderator: Pascal

Nicolash

Avis recette - Braggot

Unread post by Nicolash »

Salut tout le monde,

Je finalise ma recette de Braggot. C'est une première donc je tatillonne un peu, en lisant à gauche à droite.
Mon logiciel de brassage est en rade, du coup je peux pas vous donner les OG, abv, etc. Mais ça devrait coller avec le style.

Taille de brassin: 10L

Pale Ale 2,25kg
Munich 0,42kg
Biscuit 0,42kg
Melano 0,25kg
60' à 69°C et mash-out 10' à 74°C

Boiling 60'
Centennial 8g 60'
14g 5'

S-04
Primaire à 24°C
En fin de primaire, ajout de 1kg de miel (toutes fleurs - printemps)
Re-primaire
Secondaire à 20°C (8 semaines)

6g/L de sucre à l'embouteillage

Vous en pensez quoi les experts?
L'idée est d'avoir un truc relativement alcoolisé, avec de la douceur et une bonne balance malt/miel à la dégustation. :langue3:
Fr@ncky

Re: Avis recette - Braggot

Unread post by Fr@ncky »

Je ne connais pas ce style.
Semble que la quantité de miel doit être importante par rapport au malt, pas d'ajout de miel en fin d'ébulition pour augmenter la chaleur alcoolique ?
Perso pour l'ajout de miel, j'attendrai la fin de la fermentation primaire pour éviter une infection et transférer dans une autre cuve pour éliminer le fond de levure morte, tout en évitant d'oxyder trop le moût (saturer la cuve secondaire avec du CO2).

J'ouvre la question comment mettre un max de miel en contact avec le moût à cette température ? Cela ne reste pas en bloc dans le fond de la cuve ?
Nicolash

Unread post by Nicolash »

Merci :)

Style découvert lors d'une dégustation faite par David (BeerMarket).
C'était celle-ci https://www.ratebeer.com/Ratings/Beer/B ... rID=707103
En gros, ça se situe entre bière et hydromel. Les méthodes pour l'addition du miel sont variées, ébu, flame-out, fermentation etc.
Je partais sur la même idée que toi, donc en fin de primaire. La question c'est avant ou après transfert des levures mortes? J'avais lu avant mais sans explications. Peut-être pour garder plus de levure vivante pour l'arrivée du miel (je suppose que dans le fond de cuve ça doit quand même encore grouiller un peu)?

Pour ton deuxième point, je vais le liquéfier gentiment et l'ajouter en remuant sans oxygéner. Si je supprime les levures mortes je peux profiter du transfert pour le faire. Sinon je devrai me démmerder autrement :hehe:
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

De mes expériences :
Si tu laisses trop longtemps tes levures, tu t'en sors avec un goût de carton ou le goût de levure va remonter là où tu n'en as pas voulu.
Le miel va relancer les levures dormantes (là faut voir à ne pas attendre pour rajouter le miel), les cellules de levures mortes sont mortes 8/ et n'apporteront rien de bon.

Mais, je dis certainement beaucoup de conneries :hehe:
Post Reply