Volume du starter

Moderator: Pascal

dabou-beer

Volume du starter

Unread post by dabou-beer »

Bonjour

Je viens de faire un calcul sur https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ afin de connaître pour une densité de 1,040 le nombre de grammes de DME à ajouter à mon volume d'eau afin d'ensemencer une levure sèche de 10g.

N'ayant qu'un erlenmeyer de max 1l à la maison, je me demandais si je pouvais préparer un starter de 500ml même si le calculateur indique "Starter does not create enough yeast cells. Increase starter size, change aeration technique, or do another step." OU si je devais répartir le volume de 1l dans 2 erlenmeyer et donc devoir me passer du barreau magnétique :-(

Qu'en pensez-vous ?

Charles
Dabou beer alias Eleonor & Charles
Jef

Re: Volume du starter

Unread post by Jef »

Un starter pour de la levure sèche ça n'a pas beaucoup de sens. Vu le prix du sachet de levure, si tu additionnes le cout du DME, le temps et le risque de contamination du procédé (qui est faible si c'est bien fait mais toujours présent) tu comprendra qu'il est largement préférable d'acheter un sachet supplémentaire.
Si tu n'as pas le choix parce que pris par le temps ou autre, n'oublie pas de réhydrater ta levure avec de l'ajouter à ton starter, et donc d'en tenir compte pour le calcul de la densité et de dilution du DME.

Tu peux utiliser 2 erlen et en agiter un à chaque fois que tu passes devant. De manière générale, il ne faut jamais acheter d'erlen de moins de 2l voir 3. Je n'utilise que du 5l, même pour du petit volume, ça améliore l'aération.
dabou-beer

Merci. Pq dis-tu qu'un starter pour de la levure sèche ça n'a pas beaucoup de sens ?
dabou-beer

Donc si j'ai bien compris et à défaut d'un sachet de levure supplémentaire, voici les étapes à suivre pour réhydrater les levures sèches et ensuite faire le pied

Pour un pied de 1l

- Faire bouillir 1l de l'eau pendant 10-15min, laisser refroidir -> 35C
- Quand la température est à +/- 35C en prendre 300ml et ajouter les levures sèches
- Mélanger le DME aux 700ml restant et laisser refroidir à +/- 20C
- Après réhydratation (15-30min), ajouter les 700ml d eau mélangée au DME
- Mélanger régulièrement le pied et laisser les levures travailler à 20-22C pendant 48H ou plus

Correct ?
Jef

Unread post by Jef »

dabou-beer wrote: 24 Sep 2020, 14:49 Donc si j'ai bien compris et à défaut d'un sachet de levure supplémentaire, voici les étapes à suivre pour réhydrater les levures sèches et ensuite faire le pied

Pour un pied de 1l

- Faire bouillir 1l de l'eau pendant 10-15min, laisser refroidir -> 35C
- Quand la température est à +/- 35C en prendre 300ml et ajouter les levures sèches
- Mélanger le DME aux 700ml restant et laisser refroidir à +/- 20C
- Après réhydratation (15-30min), ajouter les 700ml d eau mélangée au DME
- Mélanger régulièrement le pied et laisser les levures travailler à 20-22C pendant 48H ou plus

Correct ?
C'est juste mais tu dois faire bouillir ton DME donc tu dois faire bouillir l'eau de réhydratation à part.
Si tu utilises de la levure Fermentis, la réhydratation n'est plus nécessaire.
clemich

Unread post by clemich »

Hello,

On parle de 1/10 du volume suivant en gros et on peut faire plusieurs étages (genre 3 sans souci)
Concrètement, si tu veux faire 250L, tu peux claquer un paquet de wyeast prévu pour 25L dans 25L de mout, attendre 3 jours et ensemencer ensuite les 250L de mout.
Ce sont donc des minis-brassins donc attention stérilité, processus, contamination, température et tout. Idéalement, il ne faut pas stresser la levure donc évite de changer de densité par étage. Perso je fais mes propagations dans deux sceaux plastiques qu'on connais tous 3 jours avec 2*25L de mout prélevé d'un autre brassin et tout va bien.

Comme Jef a dit, rien ne sert d'hydrater les levures sèches sauf si ca te tient à coeur mais lallemand ont fait des tests et en balancant directement tu fais retarder de quelques heures le début de l'activité mais tu risques l'infection, c'est donc préférable de jeter dans le mout.
dabou-beer

Un tout grand merci. Sur base de vos réponses, je vais dès lors revoir la préparation de mon starter comme suit

Pour un starter de 1l et un brassin de 25L

- Faire bouillir 1l de l'eau pendant 10-15min et ajouter le DME (106g)
- Laisser refroidir à 20-22C
- Ajouter les 10g de levures sèches dans le pied d'1L
- Mélanger le pied avec un agitateur magnétique
- Laisser les levures travailler à 20-22C pendant 48H ou plus
dabou-beer

Je me suis lancé et j'ai suivi la recette mentionnée ci-dessus. Après 12h à 23C, le levain semble parfait comme on peut le voir sur la photo suivante ;-)
IMG_20201001_082309.jpg
Post Reply