Saison amertume

Moderator: Pascal

KlendaThoR

Saison amertume

Unread post by KlendaThoR »

Hello tout lle monde

Voila j ai brasse une binouse a 1.045 de di. 15 de houblon mosaic a 11.8 pc pendant 70 minutes.
Df 1.004. Je suis arrive a genre 26 ibu et ca me semble super amer.... c normal?

J ai aussi fait un dh de 7 jours avec 400g de houblon pour 20 litres. Serait ce la cause?
Corentin

Re: Saison amertume

Unread post by Corentin »

C'est fort probable
KlendaThoR

Corentin wrote:C'est fort probable
Ce qui est dingue c est que plein de forum disent que le dh apporte 0 amertume et finalement de nouuveaux sujets disent le contraire...
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Grand débat ça que l'amertume apportée par le DH. Pourquoi ? Parce que traditionnellement, on estimait que l'amertume venait uniquement des acides alphas isomérisés. Or pas d'ébullition => pas d'isomérisation.
Mais d'après de plus récentes études, le DH pourrait amener de l'amertume de part les acides betas (je crois) oxydés du houblon.
J'avais posté un article à ce sujet, probablement dans le topic des articles intéressants que personne n'alimente et qui tombe donc dans l'oubli systématiquement.

Pour ta bière, avec une DF de 1004, c'est clair que l'amertume va resortir, il ne reste pas beaucoup de sucres pour la contrebalancer.
Un imperial stout à 40 IBU peut ne pas paraître très amer s'il a une DF assez élevée. Une saison à 1004 de DF, c'est plus compliqué. :triste1:
Vole De Tes Propres Ales
KlendaThoR

Simon Roy wrote:Grand débat ça que l'amertume apportée par le DH. Pourquoi ? Parce que traditionnellement, on estimait que l'amertume venait uniquement des acides alphas isomérisés. Or pas d'ébullition => pas d'isomérisation.
Mais d'après de plus récentes études, le DH pourrait amener de l'amertume de part les acides betas (je crois) oxydés du houblon.
J'avais posté un article à ce sujet, probablement dans le topic des articles intéressants que personne n'alimente et qui tombe donc dans l'oubli systématiquement.

Pour ta bière, avec une DF de 1004, c'est clair que l'amertume va resortir, il ne reste pas beaucoup de sucres pour la contrebalancer.
Un imperial stout à 40 IBU peut ne pas paraître très amer s'il a une DF assez élevée. Une saison à 1004 de DF, c'est plus compliqué. :triste1:
D accord que la df est basse mais 26 ibu c est pas enorme... ce qui me laisse penser que le dh apporte pas mal d amertume... qu on ne sait meme pas calculer..
Robin

Unread post by Robin »

L'ajout du houblon sert, de base, à aseptiser le moût, ensuite à amener de l'équilibre dans tout ce jus sucré. Ce n'est qu'après qu'on s'est vraiment rendu compte de la qualité aromatique de cette plante.

Donc, 26 IBU c'est pas énorme, mais dans 1.004 c'est sûr que ce sera plus perceptible que sans 1.015 par exemple.
Il y a alors la notion d'amertume relative, qui permet de se donner une idée du niveau d'amertume dans la bière en fonction de la densité.

Et puis, oui, le DH amène de l'amertume mais à mon humble avis ça reste encore léger comme apport :)
Corentin

Unread post by Corentin »

Robin wrote:L'ajout du houblon sert, de base, à aseptiser le moût, ensuite à amener de l'équilibre dans tout ce jus sucré. Ce n'est qu'après qu'on s'est vraiment rendu compte de la qualité aromatique de cette plante.

Donc, 26 IBU c'est pas énorme, mais dans 1.004 c'est sûr que ce sera plus perceptible que sans 1.015 par exemple.
Il y a alors la notion d'amertume relative, qui permet de se donner une idée du niveau d'amertume dans la bière en fonction de la densité.

Et puis, oui, le DH amène de l'amertume mais à mon humble avis ça reste encore léger comme apport :)
Un dh raisonnable (genre 80 pour 20l) ok ça n'apporte pas d'amertume mais 400g pour 20l ca m'étonne pas...
KlendaThoR

Corentin wrote:
Robin wrote:L'ajout du houblon sert, de base, à aseptiser le moût, ensuite à amener de l'équilibre dans tout ce jus sucré. Ce n'est qu'après qu'on s'est vraiment rendu compte de la qualité aromatique de cette plante.

Un dh raisonnable (genre 80 pour 20l) ok ça n'apporte pas d'amertume mais 400g pour 20l ca m'étonne pas...
A mon avis quand on dry hop comme ca on peut oublier le houblon a l ebu lol
Robin

Unread post by Robin »

Oui, d'office ça va en amener, mais ça na va pas se ressentir comme une amertume "harsh" :)
Axel

Unread post by Axel »

Corentin wrote:

C'est énorme comme dh. Surtout pour une saison. Pq être allé sur 20g/l?
Post Reply