Starter de levures
Moderator: Pascal
Re: Starter de levures
Vous faites comment pour être à 25°?
Perso je mets mon starter avec agitateur dans mon frigo regulé à 25°c tout simplement.
"La Brasserie du Père Tourbé"
Merci Gomick !gomick wrote:C'est ce qu'on appelle un starter étagé.
Voilà une procédure validée par Le Coyotte pour faire un repiquage d'une levure à partir d'un échantillon et faire ce fameux starter étagé :
Prélèvement avec une ose
J : Dépose dans un tube avec 10ml de moût + agitation
J+1 : transvasement dans 40ml de moût (donc 40+10 = 50ml)
J+2 : transvasement dans 150 ml de moût (donc 50+150=200ml)
J+3 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 200+600 = 800 ml)
J+4 : transvasement dans 600 ml de moût (donc 600+800 = 1400 ml) --> contenant de 2l
J+5 : ensemencement du brassin
Agitation + 25°c + milieu stérile pour les transvasements.
Comme dit Pixel, ou bien tu laisses ton Erlen dans une pièce à température ambiante, +/- 20°C. pas besoin de plus pour ensemencer, car 25°C je trouve ça déjà un peu hautDidier wrote:Vous faites comment pour être à 25°?
Agitateur chauffant
Et vous mesurez la température avec un thermomètre sur le Erlenmeyer ?
Tu peux utiliser un thermomètre avec sonde, que tu colles contre l'erlenmeyer (un peu comme un STC).
La T° influe sur la reproduction des cellules. Donc oui ça marchera +/- 20°c, mais ça marchera encore mieux à 25°c 
Effectivement, je viens de lire le document de Jean-Yves, et il conseille bien 25°Cgomick wrote:La T° influe sur la reproduction des cellules. Donc oui ça marchera +/- 20°c, mais ça marchera encore mieux à 25°c
Par contre, pour les nutriments, chez HBS ils vendent ça
https://homebrewshop.be/fr/levures-de-b ... 100-g.html
Seulement ils conseillent 1g/10L de moût... Qu'est-ce qu'il se passe s'il y a trop de nutriments dans le starter ?
Ben les quantités sont calculées pour une multiplication optimale. Ça dépend ce qu'il y a dans les nutriments,si il y en a trop d'acides aminés c'est pas bon pour la stabilité de la levure et si trop de minéraux et vitamines c'est pas bon non plus. Maintenant ça empêchera pas tes levures de de multiplier mais ce sera moins rapide ou efficace.
Pour le pH tu conseilles de faire quelque chose si on a une eau très calcaire ?
Une dissolution à 50% avec de l'eau distillée ?
Une dissolution à 50% avec de l'eau distillée ?