Starter de levures

Moderator: Pascal

MaxD

Re: Starter de levures

Unread post by MaxD »

Simon Roy wrote:Je dirais que pour le starsan, aucun problème. En théorie il "nourrit" la levure il me semble.
Si par "oxy" du parles de Chemipro, là je dirais que c'est loin d'être top s'il en reste. Son pouvoir oxydant va probablement détruire /abimer certaines cellules.

Pour le risque d'infection, je pense malheureusement qu'il est présent... :triste1:

Ok merci pour ta réponse Simon !
Le Chemipro faut être certain qu'il n'en reste plus , la prochaine fois je rincerai à l'eau bouillante .

Christophe, voici un calculateur assez connu pour t'aider .
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Christophe

Unread post by Christophe »

ok merci
je viens d'utiliser le beersmith calculator
aka minimaliste
Robin

Unread post by Robin »

Il paraît que le calculateur Beersmith n'est pas très fiable, contrairement à celui de Brewer's Friend.
Christophe

:( ah bon
aka minimaliste
Jef

Unread post by Jef »

Max, si tu as formation de Krausen et de surcroît débordement, c’est qu’il y’a une fermentation classique. Ça signifie que ta levure n’est pas en phase de propagation. En général, c’est dû à une oxygénation insuffisante.
Didier

Unread post by Didier »

Bon j'ai un soucis avec mon deuxième starter. La fermentation n'a pas démarré dans ma bière et j'ai du taper de l us05 pour ne pas tout perdre.

Après 48h de starter sur agitateur, il y avait un fond blanchâtre assez compact et cela a même virer le barreau magnétique qui forcément ne tournait plus. Pas de krausen dans l'erlenmeyer. Quelqu'un a déjà eu des soucis avec des levures liquides ?
Christophe

salut dider,
moi aussi je crois que j'ai des soucis avec mon tout premier starter. je crois que la levure de saison que j'ai utilise etait encore trop froide.
je l'ais mis sur le stir plate hier apres midi mais je devais l'arreter car elle commencer trop a mousser. Maintenant est-ce la mousse vient du a trop d'oxygene ou est-ce qu'elle a bien fermente ? je crois pas que cette mousse etait du krausen.
aka minimaliste
Didier

Unread post by Didier »

Didier wrote:Bon j'ai un soucis avec mon deuxième starter. La fermentation n'a pas démarré dans ma bière et j'ai du taper de l us05 pour ne pas tout perdre.

Après 48h de starter sur agitateur, il y avait un fond blanchâtre assez compact et cela a même virer le barreau magnétique qui forcément ne tournait plus. Pas de krausen dans l'erlenmeyer. Quelqu'un a déjà eu des soucis avec des levures liquides ?
Bon j'aurais une piste sur ma bêtise. J'ai versé la partie liquide du starter dans le fermenteur et la partie blanchâtre et compacte au fond du starter, dans l'évier. Mais la partie blanchâtre serait les levures? Quelqu'un peut confirmer?

Didier dans le brouillard
Christophe

en fait si je me trompes pas c'est l'inverse que tu aurais du faire. Si j'ai bien compris dans les bouquins.
J'attends aussi des reponses avant de me lancer dans le prochain step
aka minimaliste
MaxD

Unread post by MaxD »

Jef wrote:Max, si tu as formation de Krausen et de surcroît débordement, c’est qu’il y’a une fermentation classique. Ça signifie que ta levure n’est pas en phase de propagation. En général, c’est dû à une oxygénation insuffisante.

Ah, moi qui n'osait pas mettre l'agitateur à fond ^^
Bon j'aurais une piste sur ma bêtise. J'ai versé la partie liquide du starter dans le fermenteur et la partie blanchâtre et compacte au fond du starter, dans l'évier. Mais la partie blanchâtre serait les levures? Quelqu'un peut confirmer?
Oui le fond blanchâtre c'est bien la levure
Post Reply