chemipro, Star San, Javel?

Moderator: Pascal

Corentin

Re: chemipro, Star San, Javel?

Unread post by Corentin »

Robin wrote:
Leyon wrote:Pour les problèmes d'oxydation potentiels avec l'oxygène actif, dont l'idée me fait tjs un peu flipper aussi, je rince de toute façon toujours à l'eau courante. Z'avez déjà vu le taux de bactéries présentes dans l'eau de distribution? C'est vraiment une goutte dans l'océan en comparaison de la mer de levure que vous allez ajouter au brassin (même si je serre les fesses à chaque fois et fais un chapelet entier tout en me mortifiant le dos à coup d'aubépine pour chasser les mauvais esprits).
Pareil, je rince après mais y a toujours une couche blanche qui s'installe sur les bouteilles, du coup je me dis que ça doit faire pareil à l'intérieur... Parce que j'ai malgré tout de l'oxydation.
La couche blanche c'est qd tu laisses trop longtemps
Axel

Unread post by Axel »

Bullshit tout ca.
Arrêtez avec le chemi please!
Vos infections et oxydation viennent d'ailleurs.
Me poussez pas à devenir désobligeant

Je dis : y a CHAT la dessus
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Si quelqu'un a encore des bières oxydées, moi je suis intéressé à goûter ça.
Et je viens samedi chez JC...

Avec toutes les conneries que j'ai déjà fait, comme embouteiller directement au robinet, avec plein de mousse du coup, sur des bouteilles pas sèches que j'avais trempé dans le chemi et qui commençait a être blanche, j'ai pas eu d'oxydation, ou je sais pas le reconnaître.
Je peux pas croire que ça puisse oxyder en laissant quelques gouttes...
Robin

Unread post by Robin »

Axel wrote:Bullshit tout ca.
Arrêtez avec le chemi please!
Vos infections et oxydation viennent d'ailleurs.
Me poussez pas à devenir désobligeant Image

Je dis : y a CHAT la dessus
Infections, c'est sûr !

Mais pour l'oxydation dans mes bières, j'ai un sérieux gros doute. Malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre, du début à la fin du processus, j'ai une oxydation.

Après, je l'ai déjà dit, j'abusais dans les proportions.

Je me trompe peut-être, mais jusqu'à présent je n'ai aucune preuve qui prouve le contraire.

Une fois que mon nouveau matos sera installé je referai un test avec Chemipro, histoire de valider ou non mes propos.
Robin

Unread post by Robin »

NotMartial wrote:Si quelqu'un a encore des bières oxydées, moi je suis intéressé à goûter ça.
Et je viens samedi chez JC...

Avec toutes les conneries que j'ai déjà fait, comme embouteiller directement au robinet, avec plein de mousse du coup, sur des bouteilles pas sèches que j'avais trempé dans le chemi et qui commençait a être blanche, j'ai pas eu d'oxydation, ou je sais pas le reconnaître.
Je peux pas croire que ça puisse oxyder en laissant quelques gouttes...
J'en ai encore, très certainement, mais je ne sais plus lesquelles Image

Après l'oxydation ça ne rend pas ta bière dégueulasse. Du moins gustativement. Mais visuellement, par contre...
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Ramène si tu tombes dessus
Leyon

Unread post by Leyon »

NotMartial wrote:Ramène si tu tombes dessus
Toute bière s'oxyde. Trouves toi une leffe à l'étiquette blanchie en vitrines chez un paki, ça fera l'affaire.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Leyon wrote:Toute bière s'oxyde. Trouves toi une leffe à l'étiquette blanchie en vitrines chez un paki, ça fera l'affaire.
Toute bière s'oxyde. OK. Probablement vrai. (oxydation qui peut être ralentie si les bouteilles sont purgées à l'aide d'un gaz comme du CO2 ou de l'azote probablement. (et encore, on pourrait chipoter si on veut ennuyer son monde.)

Une Leffe, mauvaise idée, c'est déjà pas très bon au départ, et si ça se trouve toutes celles que tu as goûtées jusqu'à maintenant ont toujours été oxydée, de par le processus de mise en bouteille de chez Leffe. (ceci est une hypothèse extrémiste bien sûr.)
L'étiquette blanchie par le soleil en vitrine, mauvaise idée, ça va te sortir une bière toute en skunk (moufette qu'ils disent les voisins anglophobes.)
C'est pas tout à fait pareil à une bière oxydée.
Vole De Tes Propres Ales
LudoD

Unread post by LudoD »

Quel est le délai d'utilisation du chemipro dilué ? Est ce que je peux faire un sceau 10l de chemipro pour le brassage et le laisser à l'air libre jusqu'à la mise en bouteille ?
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

LudoD wrote:Quel est le délai d'utilisation du chemipro dilué ? Est ce que je peux faire un sceau 10l de chemipro pour le brassage et le laisser à l'air libre jusqu'à la mise en bouteille ?
Non le chemi n'est actif que quelques heures. Le star San par contre est actif plusieurs mois.
Post Reply