La couche blanche c'est qd tu laisses trop longtempsRobin wrote:Pareil, je rince après mais y a toujours une couche blanche qui s'installe sur les bouteilles, du coup je me dis que ça doit faire pareil à l'intérieur... Parce que j'ai malgré tout de l'oxydation.Leyon wrote:Pour les problèmes d'oxydation potentiels avec l'oxygène actif, dont l'idée me fait tjs un peu flipper aussi, je rince de toute façon toujours à l'eau courante. Z'avez déjà vu le taux de bactéries présentes dans l'eau de distribution? C'est vraiment une goutte dans l'océan en comparaison de la mer de levure que vous allez ajouter au brassin (même si je serre les fesses à chaque fois et fais un chapelet entier tout en me mortifiant le dos à coup d'aubépine pour chasser les mauvais esprits).
chemipro, Star San, Javel?
Moderator: Pascal
Re: chemipro, Star San, Javel?
Bullshit tout ca.
Arrêtez avec le chemi please!
Vos infections et oxydation viennent d'ailleurs.
Me poussez pas à devenir désobligeant
Je dis : y a CHAT la dessus

- NotMartial
Si quelqu'un a encore des bières oxydées, moi je suis intéressé à goûter ça.
Et je viens samedi chez JC...
Avec toutes les conneries que j'ai déjà fait, comme embouteiller directement au robinet, avec plein de mousse du coup, sur des bouteilles pas sèches que j'avais trempé dans le chemi et qui commençait a être blanche, j'ai pas eu d'oxydation, ou je sais pas le reconnaître.
Je peux pas croire que ça puisse oxyder en laissant quelques gouttes...
Avec toutes les conneries que j'ai déjà fait, comme embouteiller directement au robinet, avec plein de mousse du coup, sur des bouteilles pas sèches que j'avais trempé dans le chemi et qui commençait a être blanche, j'ai pas eu d'oxydation, ou je sais pas le reconnaître.
Infections, c'est sûr !Axel wrote:Bullshit tout ca.
Mais pour l'oxydation dans mes bières, j'ai un sérieux gros doute. Malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre, du début à la fin du processus, j'ai une oxydation.
Après, je l'ai déjà dit, j'abusais dans les proportions.
Je me trompe peut-être, mais jusqu'à présent je n'ai aucune preuve qui prouve le contraire.
Une fois que mon nouveau matos sera installé je referai un test avec Chemipro, histoire de valider ou non mes propos.
J'en ai encore, très certainement, mais je ne sais plus lesquellesNotMartial wrote:Si quelqu'un a encore des bières oxydées, moi je suis intéressé à goûter ça.

Après l'oxydation ça ne rend pas ta bière dégueulasse. Du moins gustativement. Mais visuellement, par contre...
- NotMartial
Ramène si tu tombes dessus
Toute bière s'oxyde. Trouves toi une leffe à l'étiquette blanchie en vitrines chez un paki, ça fera l'affaire.NotMartial wrote:Ramène si tu tombes dessus
Toute bière s'oxyde. OK. Probablement vrai. (oxydation qui peut être ralentie si les bouteilles sont purgées à l'aide d'un gaz comme du CO2 ou de l'azote probablement. (et encore, on pourrait chipoter si on veut ennuyer son monde.)Leyon wrote:Toute bière s'oxyde. Trouves toi une leffe à l'étiquette blanchie en vitrines chez un paki, ça fera l'affaire.
Une Leffe, mauvaise idée, c'est déjà pas très bon au départ, et si ça se trouve toutes celles que tu as goûtées jusqu'à maintenant ont toujours été oxydée, de par le processus de mise en bouteille de chez Leffe. (ceci est une hypothèse extrémiste bien sûr.)
L'étiquette blanchie par le soleil en vitrine, mauvaise idée, ça va te sortir une bière toute en skunk (moufette qu'ils disent les voisins anglophobes.)
C'est pas tout à fait pareil à une bière oxydée.
Vole De Tes Propres Ales
Quel est le délai d'utilisation du chemipro dilué ? Est ce que je peux faire un sceau 10l de chemipro pour le brassage et le laisser à l'air libre jusqu'à la mise en bouteille ?
Non le chemi n'est actif que quelques heures. Le star San par contre est actif plusieurs mois.LudoD wrote:Quel est le délai d'utilisation du chemipro dilué ? Est ce que je peux faire un sceau 10l de chemipro pour le brassage et le laisser à l'air libre jusqu'à la mise en bouteille ?