Je suis d'accord avec les jetons, ça fait davantage officiel, mais moins avec des tickets. Tout le monde peut s'en procurer, et facilement.Axel wrote:Sauf que utiliser des jetons et des tickets, c'est etablir un lien direct avec de la vente or ça nous n'aurons pas l'autorisation. En discutant avec Arnaud, il insistait sur le fait que ce qui est important c'est de ne pas se foutre de la gueule des contrôleurs car à ce moment-là ils deviennent mauvais. Commencer à jouer avec des jetons et des tickets je trouve cela risqué.
Les accises ne sont pas des branques non plus.
On peut peut-être penser à un système plus discret qui permettrait le comptage
Après, c'est difficile de cacher sans se foutre de leur gueule. Parce que comment contrôler le débit s'il n'y a rien, matérialement parlant, pour nous aider à le faire ? Tout en évitant d'être à découvert auprès des accises.
- La confiance des brasseurs ? On ne connaît pas tout le monde, c'est facile de dire à tous les consommateurs "vas-y, bois mon ami, c'est cadeau, t'en fais pas" et de venir réclamer ensuite sont argent alors qu'il n'a pas arrêté de couler son stand.
- Compter en entrée et sortie le stock de chaque brasseur ? Faut pas oublier que la salle doit être prête pour le lendemain. Et demander à tous les brasseurs d'attendre après minuit pour être contrôlé sur leur stock, ça le fait moyen je trouve.
- Faire payer une entrée ? C'est un peu retourner sa chemise, étant donné que sur l'annonce il est clairement écrit que l'entrée est gratuite.
C'est sans doute risquer d'utiliser tickets/jetons, mais ça l'est tout autant d'organiser ce genre de festival. Après, il n'y a aucune vente qui est organisée. Je veux dire, on ne permet pas aux brasseurs de revendre leur produit bouteille fermée. Ca pourrait peut-être même être une condition pour les participants : aucune vente de bouteille, juste la dégustation. Ca permettrait en même temps de cadrer le festival, et de nous protéger un minimum.
Dans tous les cas, il y aura un risque. Le tout est de le minimiser, et on est bien d'accord là-dessus.