Bonsoir tout le monde!
Je m'explique! J'ai brassé mardi et j'ai obtenu une DI = 1.070 pour 23.5 L. Or, je devais avoir une DI = 1.065.
J'ai ensemencé et je compte ajouter de l'eau bouillie en fin de fermentation histoire de pas trop perturber les levures qui travaillent à fond pour le moment. Du coup, plus moyen d'utiliser un densimètre puisque la fermentation a déjà démarrée.
J'ai fait quelques calculs pour voir le nombre de litres d'eau que je devrais ajouter mais je vous demande votre avis parce que, malgré mes notions en sciences, les mathématiques restent un immense trou noir pour moi :oops:
Bref, DI = 1.070
V = 23.5
Je veux une DI = 1.065 avec DF = 1.010 => différence de 0.055 kg/L * 1.05 (densité alcool) = 0.058 pour ??? L
Or, j'ai DI = 1.070 avec DF = 1.010 => différence de 0.060kg/L * 1.05 = 0.068 pour 23.5 L
V= (0.068*23.5)/0.058= 27.55 L
Je devrais ajouter (27.55 - 23.5) 4.05 litres d'eau??? :think:
EDIT: Je viens de vérifier en fonction de mes concentrations en alcool et ça a l'air correct...
0.058*27.55=1.5979
0.068*23.5=1.598
Corriger sa DI "en théorie"
Moderator: Pascal
Re: Corriger sa DI "en théorie"
J'ai dilué une fois une bière en fin de fermentation, juste avant mise en bouteille... Je ne le ferai plus. Elle est devenue trop aqueuse.
Maintenant quand j'ai une densité plus élevée que prévu, c'est tant pis et j'accepte d'avoir une bière plus forte, ou alors j'essaye de corriger avant ensemencement. Mais pour moi, plus jamais en fin de fermentation.
Maintenant quand j'ai une densité plus élevée que prévu, c'est tant pis et j'accepte d'avoir une bière plus forte, ou alors j'essaye de corriger avant ensemencement. Mais pour moi, plus jamais en fin de fermentation.
Vole De Tes Propres Ales
- Jean-Christophe
C'est ce que j'allais te dire. Surtout que sur 5 points ça va pas te faire une bière fort différente et t'as peu d'intérêt à l'alléger d'aussi peu.Simon Roy wrote:J'ai dilué une fois une bière en fin de fermentation, juste avant mise en bouteille... Je ne le ferai plus. Elle est devenue trop aqueuse.
Ça roule! Je me demandais surtout si mes calculs étaient corrects... Mais avec une bière à 7,9% au lieu de 7,0% je pense que je vivrais bien avec ^^Jean-Christophe wrote:C'est ce que j'allais te dire. Surtout que sur 5 points ça va pas te faire une bière fort différente et t'as peu d'intérêt à l'alléger d'aussi peu.Simon Roy wrote:J'ai dilué une fois une bière en fin de fermentation, juste avant mise en bouteille... Je ne le ferai plus. Elle est devenue trop aqueuse.
Puis faut voir si tu atteindra la DF prévue ou si tu finiras un poil plus haut aussi.
Vole De Tes Propres Ales
- Jean-Christophe
http://univers-biere.net/outil_dilution.php
Tu peux t'amuser à faire les calculs mais t'augmentes toujours le risque d'une erreur alors autant utiliser ça
Tu peux t'amuser à faire les calculs mais t'augmentes toujours le risque d'une erreur alors autant utiliser ça
Si tu passes de 1070 à 1010, tu n'as pas 7,9 mais 9,5% alc :
La différence de densité correspond à 150g/l de sucre fermenté, donc 75g/l d'alcool, 7,5% d'alcool en masse, et donc le % volumique est de 9,5 (divisé par la masse volumique de l'alcool, 0,79)
Peut être que la densité limite est plus haute. Ça l'avenir nous dira.
Tout ça pour dire que +5/65 d'alcool ça ne change pas grand chose non plus, à ce niveau
La différence de densité correspond à 150g/l de sucre fermenté, donc 75g/l d'alcool, 7,5% d'alcool en masse, et donc le % volumique est de 9,5 (divisé par la masse volumique de l'alcool, 0,79)
Peut être que la densité limite est plus haute. Ça l'avenir nous dira.
Tout ça pour dire que +5/65 d'alcool ça ne change pas grand chose non plus, à ce niveau