Pico 100l - besoin de vos conseils
Moderator: Pascal
Re: Pico 100l - besoin de vos conseils
Moi, par des manips longues et fastidieuses. C'est pas pour rien qu'il me faut une journée compète pour mes brassins. :roll: (chose que j'aimerais changer mais actuellement pas possible.)
Transfert à la pelle à moût moi.
Transfert à la pelle à moût moi.
Vole De Tes Propres Ales
Perso sur des cuves 100L avec filtre je ne ferais rien d'autre qu'un mono palier, déja quand je dois monter de 2-3 degrés pour rattraper une erreur de calcul c'est super galère! En plus avec l'inertie thermique même sans isolation on ne perds quasi rien (je dois perdre max 1 ou 2 °c par heure)
- Jean-Christophe
C'est bien ça que je voulais dire. Aucun problème pour faire un empatage mono sur un système pareil. Mais au quand tu commences à vouloir faire plusieurs paliers c'est moins fun. Ou bien en ajoutant le volume d'eau bouillante nécessaire pour faire monter au palier suivant sans chauffer mais là aussi il faut homogénéiser correctement et avoir le volume supplémentaire suffisant.Leyon wrote:D'accord pour dire que le multi devient complexe en deux cuves. Par contre, en mono, il suffit de remplir la cuve d'eau avant le grain et soutirer le volume du dessous du filtre assez rapidement.
Comment passez-vous la matière de la cuve d'empatage à cuve filtre? (Tout en évitant le refroidissement, etc)?
Avant, j'empatais dans ma cuve ébullition, mais le transfert était galère, crade et chrnophage. Au final, fan de multi, je n'ai jamais perçu de différence flagrance entre les deux techniques. À mon sens, le multi a été rendu nécessaire par l'omniprésence de grains nécessitants un palier protéique et donc un process ascendant. Ajd, je procède à deux brassins en moins de 6:30
Et pas de mash out alors?
Non. Je ne fais plus le mashout, mais j'envoie directement en cuve ébullition
Merci pour vos réponses !
Effectivement j'avais pas vu cet angle, mais je vois pas de moyen de l'éviter
. Une idée ?
J'avais envisagé de recirculer avec la pompe de sous le filtre à au dessus mais il y a des risque de plier le filtre non ?Jean-Christophe wrote:ne vise pas de multipaliers sur une cuve d'empatage dans laquelle se trouve le filtre. Sauf si tu mets en place un système pour recirculer efficacement entre le dessous et le dessus du filtre.
Arnaud wrote:La seule chose qui pourrait me paraître problématique, c'est que tu ne pourras pas préchauffer ton moût en sortie de filtration, et donc tu va perdre pas mal de temps avant d'arriver à ébullition.
Effectivement j'avais pas vu cet angle, mais je vois pas de moyen de l'éviter
Je me vois mal transférer mes 100l de mout à quasi 80°C à la pelle à mout :? . Mais je brasse beaucoup avec des paliers protéïques d'où la nécessité du multi paliers.Axel wrote:Chez moi
Cuve 1 : empatage + ebu
Cuve 2: filtration
Cuve 3: eau chaude
Je pense que ce dispositif est plus performant en travaillant avec 3 cuves. Et top si on travaille avec 4 cuves pour un double brassin
Peut-être que je devrais envisagé la décoction du coup ...Nicolas R wrote:Perso sur des cuves 100L avec filtre je ne ferais rien d'autre qu'un mono palier, déja quand je dois monter de 2-3 degrés pour rattraper une erreur de calcul
- Jean-Christophe
Plier le filtre ça dépendra sans doute de ton filtre mais le colmater y'a quand même de grandes chances. Si tu tires en permanence en vers le bas tu gâteau finira par se tasser beaucoup trop et aller boucher tout ça.Nico M wrote:Merci pour vos réponses !
J'avais envisagé de recirculer avec la pompe de sous le filtre à au dessus mais il y a des risque de plier le filtre non ?Jean-Christophe wrote:ne vise pas de multipaliers sur une cuve d'empatage dans laquelle se trouve le filtre. Sauf si tu mets en place un système pour recirculer efficacement entre le dessous et le dessus du filtre.
Arnaud wrote:La seule chose qui pourrait me paraître problématique, c'est que tu ne pourras pas préchauffer ton moût en sortie de filtration, et donc tu va perdre pas mal de temps avant d'arriver à ébullition.
Effectivement j'avais pas vu cet angle, mais je vois pas de moyen de l'éviter. Une idée ?
Je me vois mal transférer mes 100l de mout à quasi 80°C à la pelle à mout :? . Mais je brasse beaucoup avec des paliers protéïques d'où la nécessité du multi paliers.Axel wrote:Chez moi
Cuve 1 : empatage + ebu
Cuve 2: filtration
Cuve 3: eau chaude
Je pense que ce dispositif est plus performant en travaillant avec 3 cuves. Et top si on travaille avec 4 cuves pour un double brassin
Peut-être que je devrais envisagé la décoction du coup ...Nicolas R wrote:Perso sur des cuves 100L avec filtre je ne ferais rien d'autre qu'un mono palier, déja quand je dois monter de 2-3 degrés pour rattraper une erreur de calcul
Ok, a voir si les grains sont bien brasser constamment et que la pompe est en fonction que lors de la chauffe (peut-être prévoir des arrêts) ... à méditer quoiJean-Christophe wrote:Plier le filtre ça dépendra sans doute de ton filtre mais le colmater y'a quand même de grandes chances. Si tu tires en permanence en vers le bas tu gâteau finira par se tasser beaucoup trop et aller boucher tout ça.
Sinon pour la pompe justement, je pensais partir sur du magnétique (réglage du débit !) genre Mini Mag Type 2 (de chez Canard). J'ai vu que celle de Arnaud avait pas fait long feu, d'autres avis / témoignage?
pour la puissance du bruleur, c'est pas un truc comme 150-180 watt par litre? me semble avoir vu ça quelque part mais quelqu'un pourra confirmer.
Bien à vous,
Didier
Bien à vous,
Didier