BHA Beer

Moderator: Pascal

Axel

Re: BHA Beer

Unread post by Axel »

Allons y alors
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Le but c'est de la vendre ?
Parce que si c'est le cas, on ferait peut-être bien de commencer par un truc assez consensuel, genre une triple karmeliet mais en mieux, pour plaire à Mr et Mme Toutlemonde au lieu de faire un truc bizarre qui nous ferait triper nous.

Si c'est bien ça le projet, je verrais bien une blonde (histoire d'éviter les clichés du genre "ha non, les bières foncées c'est lourd"), bien limpide (mais sans gélatine pour pas déranger les pu**** de hipster vegan), avec une amertume retenue, dans les 25-32 IBU, un truc du genre, avec un peu de sucrosité résiduelle de l'ordre des 1010-1012 (pour satisfaire les palais les plus primaires), et avec une note de houblon moderne qui ferait trêver de voyage le bon peuple, peut-être en combinaison avec des notes plus traditionnelles de houblons traditionnellement utilisés en Belgique (pour pas non plus les perturber les petits.

Perso je suis pas trop chaud de partir vers une bière avec un ingrédient "twist secret", c'est souvent too much je trouve, puis il y a quelque chose qui me dérange dans le concept. (pas assez reinheitsgebot peut-être. :lol: )
Vole De Tes Propres Ales
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Tout dépend du volume. Ici on ne partirait pas sur des grosses quantités donc on n'est pas vraiment limité à ce niveau-là.

Je ne dis pas qu'il faut faire un stout fermenté avec une souche de lager puis bretté et passé dans un fut de Calvados fermier de l'Himalaya non plus, mais on est quand même là aussi pour amener un peu d'originalité non?

En discutant avec Axel Jef et Arnaud rapidement on proposait 4 types :

1) White IPA
2) APA
3) BPA
4) Saison

Moi je ne suis pas trop pour la BPA sauf si c'est vraiment bien fait. La saison évidemment je ne suis pas contre mais je sais que plusieurs brasseries font payer le surplus de temps que les souches de saisons mettent à finir donc ce serait moyennement rentable.
APA pourquoi pas, si on reste sur des houblons classiques type cascade & co ça coutera pas trop cher en matières premières.
Moi je suis partisan de la white IPA si on arrive à la lacher pour les beaux jours. C'est quelque chose d'original et qui peut plaire à beaucoup de monde si on limite l'amertume à 40/50IBUs. Mais faut voir quels houblons on mettrait et du coup le coût, parce qu'au fond c'est ça qui importe le plus.
Axel

Unread post by Axel »

Je pensais à une Belgian Pale Ale (BPA) revisitée avec des houblons modernes. Remettre le style à la mode avec une originalité.
Pour la Belgian Homebrewers Association, cela a un sens de sortir un style belge mais recrée il me semble. Qui sait on pourrait pe motiver des brasseries pro à nous copier

6B. Belgian Pale Ale

Aroma: Prominent aroma of malt with moderate fruity character and low hop aroma. Toasty, biscuity malt aroma. May have an orange- or pear-like fruitiness though not as fruity/citrusy as many other Belgian ales. Distinctive floral or spicy, low to moderate strength hop character optionally blended with background level peppery, spicy phenols. No diacetyl.

Appearance: Amber to copper in color. Clarity is very good. Creamy, rocky, white head often fades more quickly than other Belgian beers.

Flavor: Fruity and lightly to moderately spicy with a soft, smooth malt and relatively light hop character and low to very low phenols. May have an orange- or pear-like fruitiness, though not as fruity/citrusy as many other Belgian ales. Has an initial soft, malty sweetness with a toasty, biscuity, nutty malt flavor. The hop flavor is low to none. The hop bitterness is medium to low, and is optionally complemented by low amounts of peppery phenols. There is a moderately dry to moderately sweet finish, with hops becoming more pronounced in those with a drier finish.

Mouthfeel: Medium to medium-light body. Alcohol level is restrained, and any warming character should be low if present. No hot alcohol or solventy character. Medium carbonation.

Overall Impression: A fruity, moderately malty, somewhat spicy, easy-drinking, copper-colored ale.

Comments: Most commonly found in the Flemish provinces of Antwerp and Brabant. Considered “everyday” beers (Category I). Compared to their higher alcohol Category S cousins, they are Belgian “session beers” for ease of drinking. Nothing should be too pronounced or dominant; balance is the key.

History: Produced by breweries with roots as far back as the mid-1700s, the most well-known examples were perfected after the Second World War with some influence from Britain, including hops and yeast strains.

Ingredients: Pilsner or pale ale malt contributes the bulk of the grist with (cara) Vienna and Munich malts adding color, body and complexity. Sugar is not commonly used as high gravity is not desired. Noble hops, Styrian Goldings, East Kent Goldings or Fuggles are commonly used. Yeasts prone to moderate production of phenols are often used but fermentation temperatures should be kept moderate to limit this character.

Vital Statistics:OG: 1.048 – 1.054IBUs: 20 – 30FG: 1.010 – 1.014SRM: 8 – 14ABV: 4.8 – 5.5%

Commercial Examples: De Koninck, Speciale Palm, Dobble Palm, Russian River Perdition, Ginder Ale, Op-Ale, St. Pieters Zinnebir, Brewer’s Art House Pale Ale, Avery Karma, Eisenbahn Pale Ale, Ommegang Rare Vos (unusual in its 6.5% ABV strength)
Jean-Christophe

Axel wrote:Je pensais à une Belgian Pale Ale (BPA) revisitée avec des houblons modernes. Remettre le style à la mode avec une originalité.
Pour la Belgian Homebrewers Association, cela a un sens de sortir un style belge mais recrée il me semble. Qui sait on pourrait pe motiver des brasseries pro à nous copier Image

6B. Belgian Pale Ale

Aroma: Prominent aroma of malt with moderate fruity character and low hop aroma. Toasty, biscuity malt aroma. May have an orange- or pear-like fruitiness though not as fruity/citrusy as many other Belgian ales. Distinctive floral or spicy, low to moderate strength hop character optionally blended with background level peppery, spicy phenols. No diacetyl.

Appearance: Amber to copper in color. Clarity is very good. Creamy, rocky, white head often fades more quickly than other Belgian beers.

Flavor: Fruity and lightly to moderately spicy with a soft, smooth malt and relatively light hop character and low to very low phenols. May have an orange- or pear-like fruitiness, though not as fruity/citrusy as many other Belgian ales. Has an initial soft, malty sweetness with a toasty, biscuity, nutty malt flavor. The hop flavor is low to none. The hop bitterness is medium to low, and is optionally complemented by low amounts of peppery phenols. There is a moderately dry to moderately sweet finish, with hops becoming more pronounced in those with a drier finish.

Mouthfeel: Medium to medium-light body. Alcohol level is restrained, and any warming character should be low if present. No hot alcohol or solventy character. Medium carbonation.

Overall Impression: A fruity, moderately malty, somewhat spicy, easy-drinking, copper-colored ale.

Comments: Most commonly found in the Flemish provinces of Antwerp and Brabant. Considered “everyday” beers (Category I). Compared to their higher alcohol Category S cousins, they are Belgian “session beers” for ease of drinking. Nothing should be too pronounced or dominant; balance is the key.

History: Produced by breweries with roots as far back as the mid-1700s, the most well-known examples were perfected after the Second World War with some influence from Britain, including hops and yeast strains.

Ingredients: Pilsner or pale ale malt contributes the bulk of the grist with (cara) Vienna and Munich malts adding color, body and complexity. Sugar is not commonly used as high gravity is not desired. Noble hops, Styrian Goldings, East Kent Goldings or Fuggles are commonly used. Yeasts prone to moderate production of phenols are often used but fermentation temperatures should be kept moderate to limit this character.

Vital Statistics:OG: 1.048 – 1.054IBUs: 20 – 30FG: 1.010 – 1.014SRM: 8 – 14ABV: 4.8 – 5.5%

Commercial Examples: De Koninck, Speciale Palm, Dobble Palm, Russian River Perdition, Ginder Ale, Op-Ale, St. Pieters Zinnebir, Brewer’s Art House Pale Ale, Avery Karma, Eisenbahn Pale Ale, Ommegang Rare Vos (unusual in its 6.5% ABV strength)
Tu penserais à quelle souche de levure et quels houblons?
Corentin

Unread post by Corentin »

Je me disais aussi qu'une belgian pale ale avec une dominante houblonée mais pas trop amère pourrait bien plaire au plus grand nombre et plus sur l'aromatique d'yn houblon exotique. Genre un brewers gold avec un citra mosaic etc mais pour trouver ça en quantité suffisante ça va être chaud...
Comme levure pourquoi pas genre la belgian ardenne dr WYEAST ... Ça peut aussi être rafraîchissant en été
Jean-Christophe

Corentin wrote:Je me disais aussi qu'une belgian pale ale avec une dominante houblonée mais pas trop amère pourrait bien plaire au plus grand nombre et plus sur l'aromatique d'yn houblon exotique. Genre un brewers gold avec un citra mosaic etc mais pour trouver ça en quantité suffisante ça va être chaud...
Comme levure pourquoi pas genre la belgian ardenne dr WYEAST ... Ça peut aussi être rafraîchissant en été
Le liquide c'est cher et plus compliqué à mettre en oeuvre, mais on peut aussi voir les prix du coyote au pire.
Axel

Unread post by Axel »

Corentin wrote:Je me disais aussi qu'une belgian pale ale avec une dominante houblonée mais pas trop amère pourrait bien plaire au plus grand nombre et plus sur l'aromatique d'yn houblon exotique. Genre un brewers gold avec un citra mosaic etc mais pour trouver ça en quantité suffisante ça va être chaud...
J'abonde

Pour la levure, on ne peut pas la développer nous même? En partant sur un rapport de 10.

100 ml => 1000 ml => 10 l => 100l
On aura alors de quoi ensemmence 1000l....

Sinon, on peut aller trouver Orval....
Corentin

Unread post by Corentin »

C'est clair que la liquide c'est cher... Vour avec le coyote iy faire un starter de 30litre :-P
Jean-Christophe

Axel wrote:
J'abonde

Pour la levure, on ne peut pas la développer nous même? En partant sur un rapport de 10.

100 ml => 1000 ml => 10 l => 100l
On aura alors de quoi ensemmence 1000l....

Sinon, on peut aller trouver Orval....
On peut, on a juste le risque de contamination qui augmente et c'est pas facile de mettre une bonne oxygénation en oeuvre sur 100l tout en s'assurant qu'on reste assuré d'être sans contam. Alors qu'en sec on est peinard à ce niveau-là, pas de brassage de 100l pour les jeter et même sur Brouwland la S33 (simple exemple, je ne dis pas qu'il faut utiliser celle-là) revient à 36€HTVAC pour 1000l. A mon avis à la malterie c'est encore bien moins cher.
Post Reply