Carrément Bière Villers-la-Ville 25/9

Moderator: Pascal

Robin

Re: Carrément Bière Villers-la-Ville 25/9

Unread post by Robin »

Jean-Christophe wrote:
Robin wrote:On regarde pour une autre recette alors, ou bien on remplace simplement le Mosaïc par du Magnum ?

Et bonne idée la pompe ! Mais qui en a une ?
En soit le stout au pils ça marche aussi
Oui oui, pour ça que je proposais ensuite de juste modifier le houblon :D
Frère Benoit

Unread post by Frère Benoit »

Robin wrote: Et bonne idée la pompe ! Mais qui en a une ?
J'ai les fûts, le beercooler, les bouteilles de CO2 Les cols de cygne .... et impossible de remettre la main sur le détendeur et les raccords :evil:

Il va falloir que je remette ça en route aussi. !! :)
ne pas perdre espoir, petit à petit ça revient .....
(déjà les étiquettes..... ;) ) le reste va suivre ! :) :)
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

En fait ils cherchent aussi quelqu'un pour le samedi... Des volontaires?

Moi et Axel on est à Londres donc c'est possible que le dimanche. Au pire on peut spliter en deux.

Il a dit qu'il était prêt à aider lui-même et qu'il y avait aussi d'autres brasseurs prêts à donner un coup de main, donc que même si c'était quelqu'un de seul, c'était bon.

Et ils ont une solution pour le refroidissement.

L'idée serait du coup d'amener le matos le samedi et de l'y laisser jusqu'au dimanche (ce sera gardé).

Quelqu'un est chaud?
Robin

Unread post by Robin »

Pas possible pour moi, je suis à un mariage :?
Corentin

Unread post by Corentin »

Pas possible pour moi non plus....
Frère Benoit

Unread post by Frère Benoit »

Le samedi , je travaille :(
Jef

Unread post by Jef »

J-4.
La recette n'est pas finalisée il me semble du coup on ne sait pas non plus qui amène quel ingrédient.
Robin

Unread post by Robin »

J'ai repris la recette, en ajoutant dans le fond les différents commentaires/avis. Il faut se dépêcher maintenant :)

Stout (Tropical Stout dans l'application)

Données
25L
65% visée

DI 1.097
DF 1.024
ABV 9.5%
IBU 49
EBC 54

Malts
Pale Ale 2-Row 8.0 Kg
Wheat Malt 2.0 Kg
Chocolat 0.8 Kg
Special B 0.1 Kg
Avoine malté 1.0 Kg
Black Barley 0.5 Kg

Houblon
Golding East kent 60 minutes * 15g
Columbus 30 minutes * 20g
Columbus 10 minute * 20g
Mosaic 20 minutes * 20g
Mosaic 10 minutes * 20g
Mosaic 5 minutes * 25g

Levure
La majorité proposait de l'US05

Commentaires
JC renvoyait qu'il y avait trop d'avoine malté et beaucoup trop de blé. Et qu'il faudrait éviter le Late avec du Mosaïc sur un Stout.
Je proposais alors de diminuer l'avoine et le blé de moitié, en ajoutant du Pale pour rester sur le 9.5% visé.
Ensuite Corentin proposait 50/50 seigle/avoine pour virer l'avoine, ainsi que le Special B qui ne sert à rien. Il suggérait ensuite d'augmenter la dose d'houblon étant donné que le torréfié prend souvent le dessus.
Après, j'ai proposé l'idée de remplacer le Mosaïc par du Magnum. JC ajoute qu'il est possible d'utiliser du Pils plutôt que du Pale (vu que le gars sait avoir ce houblon et ce grain là).

Du coup, on part sur quoi maintenant ? Honnêtement, le seigle j'ai pas du tout envie d'en mettre. Après si la majorité décide d'en mettre, on fera ça, mais pour un Stout fruité je pense pas que ce soit une bonne option. Ou bien alors on fait un simple Stout, non fruité, on vire le Mosaïc et on utilise le Magnum à la place. Et comme on a du Pils à disposition, on vire également le Pale et on prend ce qu'on nous propose.

Après pour les malt spéciaux, on fait quoi ?
Corentin

Unread post by Corentin »

Si vous voulez remplacer le posais par un autre houblon pour garder cet esprit de stout fruité je peux amener du motueka.Pour américain on peut utiliser leur magnum.
Pour le seigle je vois pas trop pourquoi pas mais bon c'est juste pour amener une texture plus douce, mais pas de soucis si vous trouvez çà inutile. Sinon je peux en amener aussi. C'est le froment que je voulais virer et pas l'avoine.
Le pils ça marche aussi pour un stout vu que c'est pas ça qui amène le goût et la couleur, pour les malts spéciaux j'ai du chocolat, du roadster varlet et du black et autres joyeusetés ;-)
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Comme on a le pils gratuit autant le prendre.. Et pareil pour le Magnum. Je depasserais pas 1kg de blé quand même sinon. Et toujours la même question mais pourquoi de l'avoine malté et pas juste des flocons ?
Post Reply