ATELIERS

Moderator: Pascal

Peet

ATELIERS

Unread post by Peet »

samedi de 13H à 18H ( à peu près).

(Si vous avez une idée, ou désirez participer, n'h'ésitez pas à écrire vos proposition ci-dessous).

Atelier " mythbuster"

Peet, moi: Je propose un atelier pour discuter des légendes urbaines qui entourent le brassage. Préparez-vous à ne pas savoir répondre à de très simples questions ! ;)

Atelier Thiol

Xavier propose de nous faire découvrir cette substance identifiée il y a peu et son fonctionnement, utilsiation

sous réserve de confirmation

Atelier récupération de levure

Jef revient avec un banger: la récuppération de levure: tout ce qu'il faut savoir pour procéder à cette activité mystérieuse

Atelier nettoyage de fût

Axel revient avec l'autre banger du Belgo: le nettoyage de fût: truc, astuces et démonstration pour ne plus infecter vos productions !
TontonToto

Re: ATELIERS

Unread post by TontonToto »

Le programme m'a l'air vachement cool!

Voilà ma proposition d'atelier:

Atelier de dégustation collective par la présentation et l'utilisation d'outils de dégustation (fiche et aide à la dégustation).

Timing : 90'

Objectifs:

1) Utiliser fiche et aide de dégustation afin
- d'améliorer ses propres bières
- de mieux comprendre la bière qu'on déguste
- de s'entraîner a identifier arômes et flaveurs
- juger des bières en concours (si envie, nécessité, besoin dans ce cadre)

2) Pour le BHA, faire profiter à tou·te·s de ces outils si ils plaisent et qu'il y a une nécessité.

3) Améliorer les outils avec les suggestions de tout le monde, et en créer des versions pour d'autres besoins éventuels.

Besoins :

- 4 homebrewers chauds de partager 1 bière (x 11 cl / bière / pers.), Soit 4 bières bien différentes a déguster avec les outils;
- tables et chaises pour participants;
- lieu un peu sombre ( pour projo )
- galettes de riz
- des tranches de rire
- chaque participant·e avec son GSM chargé

J ai une vingtaine de verres de dégustation, des bics, je viens avec mes fiches et aides.

Est-ce que ça vous botte?

Tom

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

"We brewers don't make beer, we just get all the ingredients together and the beer makes itself".
- Fritz Maytag - Former Owner of Anchor Brewing Company
Robin

Unread post by Robin »

Salut TontonToto,

C'est vraiment cool de ta part de proposer un atelier !

Cela dit, je crains que cela fasse doublon avec notre concours que nous réalisons depuis plusieurs années. Un groupe a même fait l'effort de passer les examens BJCP afin d'être certifié et apporter une plus value à notre initiative.
Cela comprends alors une procédure propre au BJCP, avec une fiche dédiée et une cotation spécifique.

Néanmoins, ce qui est envisageable, pour ne pas te couper dans ton élan et en parallèle proposer du contenu souhaité depuis un moment : combiner ton idée dégustation avec détection des faux goûts dans la bière (reconnaître au nez/goût, déterminer les causes, comment les éviter, etc.)

Et pour les échantillons de faux goûts y a plein de possibilités (soit passer par groupe pharma mais ça douille, soit les confectionner soi-même).
Et tu peux gérer ça avec quelqu'un d'autre (pas moi), pas obligé de faire ça seul 😉

[EDIT]
Vu qu'il y a très peu de chance que le concours BJCP soit géré par Jef et moi-même, les organisateurs feront comme bon leur semble. Du coup, à voir avec eux pour ton idée de dégustation en atelier.

Jef avait aussi émis l'idée de pouvoir goûter des trucs assez rare et/ou typique (sinon on casse tout !), il faudrait alors essayer de deviner le type de bière, la brasserie, etc.
TontonToto

Unread post by TontonToto »

Hello,

All right, je comprends tout à fait et la proposition n'en était qu'une, sans aucune certitude qu'elle soit acceptée/en phase avec la journée donc je ne suis ni déçu, ni triste, t'inquiète, c'est très bien comme ça :)!

Concernant le BJCP, ça m'intéresse a fond aussi si un autre groupe s'y remet. J'avais suivi a l époque sur le forum l'élan bjcpèsque mais décidé de commencer par le Cicerone. Là je suis en train de bosser le certified qui est du gros taf d'étude, donc je me concentre là dessus avant tout.

Pour ce qui est de l'objectif sous jacent de mon projet Zythopia en lien avec ma proposition, c'est aussi de lancer un mouvement de ressources 'ouvertes' autour de la dégustation afin d'outiller un max de gens pour trouver/comprendre/déguster des bières de qualité (et de les libérer un jour peut être du joug de la Leffe et autres produits frelatés).

Pour ce qui est des faux goûts, ça ne cadre pas vraiment avec ma proposition de base car je n'ai pas le matos à utiliser (j'utilise actuellement des exemplaires de bière avec défauts que je trouve sur le marché), ni l'argent pour acheter une malette Siebel ou Cicerone, et pas non plus le temps ni les compétences pour créer des échantillons d'off flavors stables et durables. C'est dans mes plans d'achat, mais pour mes besoins de formation. Après, on peut peut être en faire un atelier en finançant une malette a 12 (ce qui est ok chez Cicerone niveau prix). Même si la proposition est super cool (et que je pourrais en effet la proposer dans le futur), elle cadre moins avec la phase 1 de mon plan machiavélique de propagation des ressources brassicoles éducatives libres, gratuites et pour tou·t·es.

Au plaisir de causer de tout ça en vrai le samedi du Belgo :D (ou à Schaltin la semaine prochaine pour celles et ceux qui y vont!!).

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

"We brewers don't make beer, we just get all the ingredients together and the beer makes itself".
- Fritz Maytag - Former Owner of Anchor Brewing Company
Post Reply