Comment conserver le houblon produit dans son jardin

Moderator: Pascal

Marcassin58

Comment conserver le houblon produit dans son jardin

Unread post by Marcassin58 »

Salut à tous, c'est vraiment la période et j'ai récolté mon houblon ce matin; 1 pied de Magnum et 1 pied de Target. Habituellement , je le congèle immédiatement après la récolte, en sacs de 100 g. Quel est votre avis sur la méthode de conservation: séchage préalable ou pas ? sachet sous vide indispensable ou pas ?
JulAmd

Re: Comment conserver le houblon produit dans son jardin

Unread post by JulAmd »

le séchage est idéal mais pas indispensable (note bien que 100g récoltés = 20-25g secs....) Les houblons humides doivent être congelés s'ils ne sont pas séchés (sinon risque de moisissures) La mise sous vide est bien pratique, déjà pour gagner de la place, mais les houblons en cônes sont moins sensibles que ceux en pellets à l'oxydation.
Marcassin58

Bonjour JulAmd, je te remercie pour ta réponse; pour ton info, j'ai testé quelques infusions avec le houblon Target : infusion dans eau bouillante (ebu tranquille, pas de gros bouillons): 1g houblon frais /litre= pas beaucoup d'amertume; 3 g houblon frais = amertume bien présente mais pas d'arôme;
ce petit test rapporté à du houblon frais , et pour 20 litres de bière correspond à 15 g pour 20 litres
Selon l'appli Beersmith, 15 g de Target à 11% de résine alpha = 28 IBU
Cela situe grosso modo une quantité nécessaire
Leyon

Unread post by Leyon »

rien à faire: l'eau, ça ne sert à rien pour juger l'arôme d'un houblon.
Marcassin58

à Leyon: t'as pas d'avis sur l'amertume ?
Patrick P

Unread post by Patrick P »

JulAmd wrote:le séchage est idéal mais pas indispensable (note bien que 100g récoltés = 20-25g secs....) Les houblons humides doivent être congelés s'ils ne sont pas séchés (sinon risque de moisissures) La mise sous vide est bien pratique, déjà pour gagner de la place, mais les houblons en cônes sont moins sensibles que ceux en pellets à l'oxydation.
En ce qui concerne l’oxydation, as-tu une source?
Pour la congélation sous vide, je confirme le gain énorme de place et l’absence de moisissures. Je viens d’utiliser ma petite récolte de l’année passée et tout s’est bien passé. Je les ai bien sûr mis en DH directement, sans décongeler.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JulAmd

Unread post by JulAmd »

Patrick P wrote: 23 Sep 2022, 18:50 En ce qui concerne l’oxydation, as-tu une source?
Non, j'ai pas de source. J'amerais bien. Disons que la pelletisation expose des parties du houblon qui normalement sont à l'intérieur. Un peu comme un jambon Serrano versus de la viande hachée (oui j'ai la métaphore en forme). Je me dis aussi que si les houblons en cônes étaient sensibles à l'oxydation, ils ne vaudraient plus rien après un mois sur la plante (même si on peut imaginer que la plante lui fournisse des antioxydants.)
Leyon

Unread post by Leyon »

JulAmd wrote: 23 Sep 2022, 21:52
Patrick P wrote: 23 Sep 2022, 18:50 En ce qui concerne l’oxydation, as-tu une source?
Non, j'ai pas de source. J'amerais bien. Disons que la pelletisation expose des parties du houblon qui normalement sont à l'intérieur. Un peu comme un jambon Serrano versus de la viande hachée (oui j'ai la métaphore en forme). Je me dis aussi que si les houblons en cônes étaient sensibles à l'oxydation, ils ne vaudraient plus rien après un mois sur la plante (même si on peut imaginer que la plante lui fournisse des antioxydants.)
il y a pas mal de source sur les internets qui font état de cela, effectivement.
instinctivement, ça parait assez logique, puisque dans les cônes, les glandes de lupuline sont à l'abri alors que dans les pellets, elle sont sectionnées par le hachage
Post Reply