Mixer une M31 et une M47 ?

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Mixer une M31 et une M47 ?

Unread post by Tibo2Meux »

>==°> wrote: 13 Jan 2022, 12:34 J'ai une triple avec une M31 et une M41 en cours de fermentation. Trop tôt pour dire si c'est une mauvaise idée point de vue goût mais la fermentation était très active !

La seule raison pour laquelle j'éviterais, c'est si tu as des plages de températures trop différentes (genre mélanger une kveik et une lager ? :pasdrole: ).
cool merci pour le feedback
et tu as essayé par hasard ? ou tu avaios déjà fait des folies comme ça ?

et tu as mis combien 1 sachet de chaque ? pour combien de litres ?

MERCI
Popotte

Unread post by Popotte »

1 sachet de chaque pour 24L à une densité de 1,070-75.
J'avais déjà entendu Carine de Comment Brasser Sa Bière qui encourageait à mélanger les levures pour découvrir de nouvelles combinaison. Ma recette de triple vient d'ailleurs de chez elles où elles conseillaient d’utiliser 2-3 sachets pour un brassin.

C'est la première fois que je mélange et c'est principalement parce que je n'ai pas trouvé deux M31 dans mon magasin de brassage ::d j'en ai pris deux qui étaient assez similaire en terme de caractéristiques.
°o°o
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Tibo2Meux wrote:
Thomas1342 wrote: 12 Jan 2022, 17:24 Pour l'ensemencement, tu peux utiliser le pitch calculator de brewersfriend. Il te sonne la quantité en gramme de levure sèche à mettre Image

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk
bizarre ca me donner plutot genre 3-4-5 sachets de levures en faisant un test rapide ...

Vous utilisez combien de sachets de 11g poour un brasin de 20-25 L ?

(moi UN depuis le début ... oulalala)
Tout dépend du volume exact et de la densité exacteImage
Sur 16l fermentés moi je suis souvent à deux sachets aussi donc sur 25l ça m'étonne pas trop.

Patrick P

Unread post by Patrick P »

Tibo2Meux wrote: 13 Jan 2022, 18:04
bizarre ca me donner plutot genre 3-4-5 sachets de levures en faisant un test rapide ...

Moi un. Sauf pour des bières à plus forte densité de départ, où j'en mets deux mais c'est par sécurité et par empirisme. Je n'ai jamais eu de retard de fermentation avec ce raisonnement, ni de fermentation qui n'en finit pas. Surtout que, de mon expérience avec ces levures, elles sont plutôt très actives.
Tu partirais de combien en DI ?
En cherchant sur Google, on trouve que, dans les sachets de M31 et M47, tu as plus de 5 milliards de cellules viables par gramme, soit 55 milliards par sachet.
Tu peux augmenter leur nombre en les faisant se multiplier dans un starter. Il y a un désaccord à ce propos pour les levures sèches que certains placent directement dans le moût.
Tibo2Meux

Thomas1342 wrote: 14 Jan 2022, 07:16
Tibo2Meux wrote:
Thomas1342 wrote: 12 Jan 2022, 17:24 Pour l'ensemencement, tu peux utiliser le pitch calculator de brewersfriend. Il te sonne la quantité en gramme de levure sèche à mettre Image

Tout dépend du volume exact et de la densité exacteImage
Sur 16l fermentés moi je suis souvent à deux sachets aussi donc sur 25l ça m'étonne pas trop.

ok merci Thomas
Tibo2Meux

>==°> wrote: 13 Jan 2022, 22:27 1 sachet de chaque pour 24L à une densité de 1,070-75.
J'avais déjà entendu Carine de Comment Brasser Sa Bière qui encourageait à mélanger les levures pour découvrir de nouvelles combinaison. Ma recette de triple vient d'ailleurs de chez elles où elles conseillaient d’utiliser 2-3 sachets pour un brassin.

C'est la première fois que je mélange et c'est principalement parce que je n'ai pas trouvé deux M31 dans mon magasin de brassage ::d j'en ai pris deux qui étaient assez similaire en terme de caractéristiques.
Cool merci pour le contexte : tu me donneras un feedback ? car j'aime bien ces levures indépendemment :)
Tibo2Meux

Patrick P wrote: 14 Jan 2022, 11:13
Tibo2Meux wrote: 13 Jan 2022, 18:04

Moi un. Sauf pour des bières à plus forte densité de départ, où j'en mets deux mais c'est par sécurité et par empirisme. Je n'ai jamais eu de retard de fermentation avec ce raisonnement, ni de fermentation qui n'en finit pas. Surtout que, de mon expérience avec ces levures, elles sont plutôt très actives.
Tu partirais de combien en DI ?
En cherchant sur Google, on trouve que, dans les sachets de M31 et M47, tu as plus de 5 milliards de cellules viables par gramme, soit 55 milliards par sachet.
Tu peux augmenter leur nombre en les faisant se multiplier dans un starter. Il y a un désaccord à ce propos pour les levures sèches que certains placent directement dans le moût.
Merci Patrick !!
ok je vais doucement tenter deux sachets et voir :)
il se pourrait qu'il y ait un lien entre mes explosions et le manque de levure au départ ... (et que du coup je doive sucrer un peu "bcp" pour compenser)

Je n'ose pas faire de starter .. au début je mettais mes levure dans de l'eau tiede pour la réhydrater un peu avant la fin de mon process... maintenant je mets aussi direct pendant que le vide ma cuve dans mon seau de fermentation : pas de souci ca démarre bien je trouve ...
(mais oui j'ai lu que ca fait débat aussi :)

ok merci pour la quantité / sachet ... ca m'aide à y voir plus clair ...
par contre si j'utilise le calculateur de little bock :
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve
... pour une DI de 1075, volume de 23 litres, taux de 1, si je mets 5 milliards de cellule (au lieu des 10 par défaut) il me dit que je dois prendre quasi 8 sachets !!
c'est bizarre ....
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Les plus expérimentés te répondront à propos du nombre de cellules.
J'ai lu que la mention "supérieur à 5 000 000" correspond au nombre minimal de cellules viables, garanti.
Le calculateur de Beersmith n'intègre bizarrement pas cette donnée. Comme s'il considérait un standard largement supérieur. Je vais poser la question à Brad Smith.
Pour une DI de 1075, 23 l, il me conseille 1,5 sachet de 11 gr.

Que veux-tu dire par "je dois sucrer un peu plus pour compenser" ? Est-ce à l'embouteillage ? Si oui, cela pourrait effectivement expliquer des explosions. Si ta fermentation s'est déroulée normalement, que ta densité finale est atteinte, les levures, même avec un sous-ensencement de départ, se sont reproduites et ont bouffé les sucres fermentiscibles. Lorsque tu embouteilles, celles en suspension vont s'attaquer au sucre que tu ajoutes. Cela n'a rien à voir avec le sous-ensemencement de départ. Elles vont y mettre le temps, mais elles vont le transformer en éthanol et en gaz carbonique. Tu ne compenses en rien le nombre de levures par l'ajout de sucre. Par contre, tu augmentes le taux de CO2 qui sera produit, donc la pression interne de la bouteille, donc le risque d'explosion sur des bouteilles fragilisées.

De ma propre expérience, un à deux sachets sont suffisants, sauf si tu pars d'une DI de folie.
Post Reply