Cold crash - quand ?

Moderator: Pascal

dabou-beer

Cold crash - quand ?

Unread post by dabou-beer »

Bonjour,

Est-il recommandé de faire un cold crash pour chaque fermentation ou bien dans certains cas, si oui lesquels ?

Cordialement,
Dabou beer alias Eleonor & Charles
Tibo2Meux

Re: Cold crash - quand ?

Unread post by Tibo2Meux »

Hello
Je crois que les avis sont partagés (comme souvent :)
Certains disent que ca ne sert à rien et sont anti cold crash, certains ne jugent que par ça, certains recommandent 2-3 jours
Apparemment si tu fais un dry hop c'est très très conseillé pour que les petits morceaux de houblons ne restent pas dans ta biere (risque de gush)
Mais perso je fais très peu de DH
par contre j'observe qu'avec un cold crash assez long ma biere devient vraiment vraiment plus limpide : donc parfois je fais meme 1-2 voire 3 semaines
Mais pour ma part c'est surtout esthétique
L'avantage aussi c'est que tout va bien au fond du fermenteur: plus facile pour le transfert avant le re-sucrage

en conclusion (pour ma part toujours)
- une blanche ou une brune je ne fais pas de cold crash (ou alors genre 2 jours)
- pour une bière "d'été" que je veux limpide je vais en faire un long
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Je ne peux te parler que de mon expérience personnelle. Je fais systématiquement un cold crash pour laisser se déposer le maximum de ce qui peut encore flotter lorsque la fermentation est terminée. Je pense limiter ainsi le risque de gush. Je ne passe pas par une cuve de resucrage, c'est donc particulier.
Et comme je fais beaucoup de DH, je me vois mal m'en passer.
Dans tous les cas, cela ne fait pas de mal.
Tibo2Meux

je lis pas mal de post sur FB sur plein de brasseurs qui disent que c'est inutile voire dangereux ...
Je suis plutot aussi à en faire quasi à chaque fois
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Quels sont leurs arguments? As-tu des liens vers les messages?
Tibo2Meux

bah j'ai vu ca passer soucent, j'ai pas les liens comme ça
mais je crois que les arguments sont
- pour le coté inutile, c'est que c'est pas nécessaire d'avoir une biere translucide (c'est une choix je dirai) et que si on veut ça on peut mettre de l'irish Moss (pourquoi pas, ou pourquoi pas les deux ?)
- les risques : je sais qu'il y a un risque que ca absorbe le blow offf (ça m'est arrivé : oops), peut etre aussi risque d'oxygénation (pour les memes raisons : si le froid "aspire" ce qui se trouve au dessus du mout ...
Il doit y avoir d'autres raisons, mais j'avoue que comme je suis plutot pour les cold crash je ne m'y suis pas trop penché
(vu sur le groupe "brassage amateur")
En gros ils disent que c'est seulement utile si tu fais un dry hop ..
Charles

Unread post by Charles »

Tibo2Meux wrote: 12 Jan 2022, 14:50(...)
(vu sur le groupe "brassage amateur")
En gros ils disent que c'est seulement utile si tu fais un dry hop ..
Désolé, mais c'est juste idiot comme raisonnement...

Est-ce indispensable pour faire une bonne bière ? Non.
MAIS
Ca aura un impact sur le produit fini. Donc on ne pourra pas obtenir deux bières complètement identiques avec et sans cold crash... Faut donc mettre en balance les avantages/inconvénients et l'impact sur la recette. Et choisir en pleine conscience...
Tibo2Meux

oui ya des avis assez "tranchés" ("ca va trancher chérie" uhuhuh)
et parfois les discussions tournent à celui qui a la plus belle formule de physique ou de chimie ... je me garde bien d'argumenter ou de poser des questions :)
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Est-ce que vous repassez vos chemises après les avoir lavées?

Non, c'est dangereux, on peut se brûler, on peut faire des plis, ça peut abîmer la chemise si on laisse le fer trop longtemps dessus

ouaip :p

bref, cold crash tjs pour moi. Par contre de fait, avant cold crash je purge au co2, et j'ai un tuyau de blow off assez long que pour que ça ne rentre pas dedans
Popotte

Unread post by Popotte »

Je coupe ma ceinture chauffante en fin de fermentation et laisse le fermenteur redescendre aux 15° de ma cave, est-ce que c'est considéré comme un cold crash ? :D
°o°o
Post Reply