cuve électrique ou gaz

Moderator: Pascal

coCal

cuve électrique ou gaz

Unread post by coCal »

Bonjour,

après quelques années avec une cuve électrique de 2000W arsegan 30L pour l'empâtage et l'ébu, j'aimerai me tourner vers du matériel plus puissant qui prend moins de temps à atteindre les températures et qui les maintient plus aisément et plus précisément.
Quels systèmes me conseilleriez-vous, électrique (? watts) ou gaz ?

Merci d'avance

coCal
Axel

Re: cuve électrique ou gaz

Unread post by Axel »

A moins d'avoir une installation électrique conséquente chez toi, le gain de puissance se fera au gaz, voir au mazout... Après as-tu essayé l'isolation de ta cuve Arsegan? Ca peut qd meme faire une petite différence.
coCal

Unread post by coCal »

Par installation conséquente tu veux dire que je risque de faire sauter les plombs avec une plaque de cuisson 3500W par exemple (+cuve inox) ?
J'ai déjà insolé l'arsegan avec du liège et j'ai remarqué une petite différence en effet mais rien d'exceptionnelle.
Merci pour ta réponse.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Tout dépend du litrage que tu vise, jusque 50L tu peux viser de l'électrique, au dessus faut soit une ligne électrique spécialement dédiée ou tu peux monter plus haut en ampérage soit aller vers le gaz.
Perso chez moi je suis en 50L avec résistance immergée de 3500W donc +/- 16 ampères (ça passe sur une installation électrique domestique normale) et la montée en t° est assez rapide.
L'avantage de l'électrique pour moi c'est que c'est plus facile à réguler et on risque pas d'avoir des bouteilles de gaz vides en plein milieu du brassin.
Le désavantage c'est qu'il faut bien réfléchir au système car tu ne peux pas chauffer ta résistance immergée en présence de grain sinon ça crame direct.
Je suis donc pour ma part passé par un système herms.
coCal

Unread post by coCal »

Je ne pense pas dépasser 50L et l'électrique me tente plus que le gaz de part sa précision en effet.
J'ai lu ton post sur ton système HERMS qui à l'air très intéressant mais nécessite du temps pour sa mise en place je crois, étant en pleine rénovation, la plupart de mon temps "libre" est pris dans ma maison. Une résistance immergé me parait une bonne alternative.
J'ai lu qu'il existe des résistance ULWD (ultra low watt densisty) pour éviter la caramélisation. D'ailleurs, la température de ta sonde immergé est contrôlé par quoi ? SSR + PID ? (je suis un peu nul en électricité :gene: )
Jef

Unread post by Jef »

Il te faut le couple SSR + PID.
Le SSR est un relais qui est capable de couper le courant alimentant la résistance (un interrupteur mais capable de couper un courant fort sans bruler).
Le pid est l'interface de commande qui te permet d'entrer la température cible et qui commande les actions du SSR en fonction.

Tu dois effectivement prendre une résistance low watt density ou ultra low mais part du principe que ça ne fonctionnera pas dans du mout chargé en grain, mieux vaut prévoir de chauffer sous un faux-fond.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

D'accord avec Jef, j'ai une Ultra low density, et à la première utilisation avec du grain ça a cramé direct, et pour la récupérer c'était bien galère...
Effectivement le herms est plus long à mettre en place.
coCal

Unread post by coCal »

Super ! Merci les gars pour ces explications, je vais partir là dessus ; sans oublier le faux-fond ;)
coCal

Unread post by coCal »

Je reviens vers vous pour une question que me titille :
Serait-ce utile d'avoir une pompe de recirculation entre la partie inférieur du fond filtrant (résistance électrique) et le haut de la cuve pendant l'empâtage ; étant donné la stagnation du moût sous le fond filtrant (autour de la résistance) ? J'ai peur de la caramélisation
Jef

Unread post by Jef »

Je pense que oui et sur mon installation j'en ai une.
En plus d'éviter la caramélisation pendant les periodes de chauffes pour passer les pallier si tu veux en faire, elle te permettra aussi de faire circuler pendant la filtration et d'envoyer tout en cuve ébu le moment venu.
Une pompe, un déverdoir (pour éviter l'effet de succion sous le faux-fond) quelques vannes et tuyaux fixes et tu pourras brasser sans efforts.
Post Reply