La fin de l'oxydation ?

Moderator: Pascal

Jef

La fin de l'oxydation ?

Unread post by Jef »

Les brasseurs amateurs ça n'a pas d'argent mais ça a des idées. Pour moi une idée de qualité, elle doit être bien foireuse et pleine de panache, je pense que le contrat est rempli...

Dans le combat contre l'oxygène, ce fléau qui fait brunir nos bières houblonnées et qui ravage un dry hop à 20g/l en moins de deux semaines, Je vous présente donc ma nouvelle alliée : la glace carbonique

Image

Du Co2 en pellet qui a la bonté de se transformer en CO2 gazeux dès qu'il est plongé dans un gaz ou un liquide dont la température est supérieur à -80°C.

Alors concrètement on en fait quoi ?

Ben par exemple, quand on fait un transfert, on en balance un peu dans le seau de départ et un peu dans le seau d'arrivée, comme ça les deux sont en permanence recouverts d'un voile de CO2 majestueux et protecteur.

Ca fait ça quand on en met un peu plus :

On en remet une pincée avant de mélanger le sirop de ressucrage :

Puis on continue sur sa lancée avec l'embouteilleuse qu'on peut donc ressortir du grenier puisqu'elle vient juste de cesser d'être une machine à oxydation.

Renouveler l'opération toute les 5 à 6 minutes selon la quantité balancée et la température du liquide, ne pas oublier la cuve de sucrage, pour ne rien laisser au hasard.

Et là je suis sûr que vous vous dites que le problème principal, c'est au moment du remplissage des bouteilles et qu'il n'est pas résolu du tout. Et bien détrompez vous mécréants, c'est ici que le plan foireux rencontre le panache :

Pas assez flamboyant pour vous ? Allez-y directement dans la bouteille :

Gaffe quand même a ne pas capsuler tant que le pellet n'a pas complètement disparu sinon ça va finir en feu d'artifice et bien que l'idée me plaise, la vie c'est plus chouette quand on a pas le visage en sang.

Ca coute 2.5€ du kilo, avec un kg on peut jouer à embouteiller en mode Halloween pendant une dizaine d'heures, sinon ça se conserve au congel pendant 2-3 jours, plus si vous prenez une plus grande quantité.

Est ce que ça fonctionne ? J'en sais fichtre rien mais c'était marrant.
Didier

Re: La fin de l'oxydation ?

Unread post by Didier »

Ce titre putaclick
Corentin

Unread post by Corentin »

Trop bonne musique

Curieux du résultat
Jef

La fin de l'oxydation ?

Unread post by Jef »

Corentin wrote:Trop bonne musique Image

Curieux du résultat
J’ai pas fait gaffe au son en fait, je pense que ça va se faire strike par YouTube. Je ne sais pas comment on enlève le son après coup.
Et la bière était foncée et pas géniale a l’embouteillage donc ça risque fort de ne pas être significatif comme expérience mais je compte bien renouveler.
Sharky

Unread post by Sharky »

Excellent !!
c/o Geoffrey
Corentin

Unread post by Corentin »

Jef wrote:
Corentin wrote:Trop bonne musique Image

Curieux du résultat
J’ai pas fait gaffe au son en fait, je pense que ça va se faire strike par YouTube. Je ne sais pas comment on enlève le son après coup.
Et la bière était foncée et pas géniale a l’embouteillage donc ça risque fort de ne pas être significatif comme expérience mais je compte bien renouveler.
En tout cas c'est fun!
T'as trouvé ou la neige carbonique ?
Jef

Unread post by Jef »

La glacière, rue de la glacière à Saint Gilles.
https://www.laglaciere.be/
Ils ont du stock et sont ouverts de 8 à 18h (faut parfois appeler après 16h si le volet est fermé. Parking impossible mais tu es servi en moins de 3 minutes.
Mais il y'a d'autres commerces qui en vendent partout en Belgique. C'est plus facile à trouver qu'une bouteille de CO2 en tous cas.

J'ai habité en face pendant 8 ans!
Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

Quelle idée diabolique :) j'adore :)
a voir ce que ca donne au final alors !!

ct du bad religion en fond ?
Jef

Unread post by Jef »

yep
PIERRE2

Unread post by PIERRE2 »

Merci :-)
Promis que je tenterai bientôt aussi :-)
Post Reply