Lallemand Philly Sour

Moderator: Pascal

ludo_akreed

Lallemand Philly Sour

Unread post by ludo_akreed »

Salut,

Je suis en train de tester cette levure --> https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... illy-sour/ sur une Catharina sour, j'arrive en fin de fermentation, pas encore goutée....

Ma question est surtout niveau nettoyage/désinfection du matériel, n'ayant jamais utilisé ce genre de levure:
- est-ce que je doit nettoyer au lance flammes mon fermenteur?
- le destiner à ce genre de bière à l'avenir?
- ou pas de soucis un bon nettoyage/désinfection et je ne risque pas de 'contaminer' ma prochaine bière en réutilisant le matériel?

Merci d'avance
Corentin

Re: Lallemand Philly Sour

Unread post by Corentin »

ludo_akreed wrote:Salut,

Ma question est surtout niveau nettoyage/désinfection du matériel, n'ayant jamais utilisé ce genre de levure:
- est-ce que je doit nettoyer au lance flammes mon fermenteur?

oui bien sûr, mais au préalable rincer avec de l'essence ou a défaut avec de l'alcool a min 70%

- le destiner à ce genre de bière à l'avenir?

Quelletriste fin

- ou pas de soucis un bon nettoyage/désinfection et je ne risque pas de 'contaminer' ma prochaine bière en réutilisant le matériel?

Si ce sont des seaux en plastique pas de soucis car ils seront complètement fondus.

Merci d'avance

Ne me remercie pasImage

Sérieusement si c'est en plastique t'as possiblement des risques si tu désinfectes avec des produits a causes des micro griffes ds le plastique. Si tu tape de l'eau bouillante normalement c'est bon si tu la laisse assez longtemps.ensuite un coup de star san et t'es bon (normalement)

ludo_akreed

Unread post by ludo_akreed »

Merci d'avance

Ne me remercie pasImage

Sérieusement si c'est en plastique t'as possiblement des risques si tu désinfectes avec des produits a causes des micro griffes ds le plastique. Si tu tape de l'eau bouillante normalement c'est bon si tu la laisse assez longtemps.ensuite un coup de star san et t'es bon (normalement)
Ok c'est bien du plastique...., et merci quand même :hehe:
TontonToto

Unread post by TontonToto »

Hello,

Le post est vieux déjà, mais pour alimenter la question, j'y réponds!
De mon expérience, aucun problème avec un (très) bon nettoyage. C'est confirmé dans le Wiki de Milk the Funk.

En soi, une levure de saison est aussi ultra agressive et il y a bien lieu de nettoyer comme un cheval ton matos après une telle fermentation.

Nice podcast sur le sujet de la Lanchancea : https://www.milkthefunk.live/podcast/20 ... hilly-sour

Tom
"We brewers don't make beer, we just get all the ingredients together and the beer makes itself".
- Fritz Maytag - Former Owner of Anchor Brewing Company
Post Reply