nouveau brassin "style" chouffe
Moderator: Pascal
nouveau brassin "style" chouffe
Hello
Je fais mon prochain brassin vendredi
Je ne veux pas faire un clone de chouffe mais m'en inspirer (pour son coté sympa, assez doux mais quand même costaude)
Je veux savoir si c'est pas déconnant en terme de quantité etc
Voila ce que ca donne:
Batch size 20l
OG 1070
FG 1012
7,6°
23,5 IBU
22,4 EBC
ingrédients et timings
5,5 Kg de pils
500g de carapils
300g de flocons d'avoine
500g de sucre candi ambré
empatage à 66,7° pdt 60 minutes
15g de magnum pdt 60 min
20g de saaz soit à 5minutes soit en flame out (je sais pas encore bien)
20g de styrian golding (idem)
20g de curacao (10 min)
8g de coriandre (10 min)
et ensuite je pense splitter en deux seaux (10+10l)
dans une un sachet de M41 et dans l'autre un M47
Je veux voir la différence que ca va donner
ca tient la route ?
Je fais mon prochain brassin vendredi
Je ne veux pas faire un clone de chouffe mais m'en inspirer (pour son coté sympa, assez doux mais quand même costaude)
Je veux savoir si c'est pas déconnant en terme de quantité etc
Voila ce que ca donne:
Batch size 20l
OG 1070
FG 1012
7,6°
23,5 IBU
22,4 EBC
ingrédients et timings
5,5 Kg de pils
500g de carapils
300g de flocons d'avoine
500g de sucre candi ambré
empatage à 66,7° pdt 60 minutes
15g de magnum pdt 60 min
20g de saaz soit à 5minutes soit en flame out (je sais pas encore bien)
20g de styrian golding (idem)
20g de curacao (10 min)
8g de coriandre (10 min)
et ensuite je pense splitter en deux seaux (10+10l)
dans une un sachet de M41 et dans l'autre un M47
Je veux voir la différence que ca va donner
ca tient la route ?
Re: nouveau brassin "style" chouffe
Ca va être bon, mais je pense que tu vas plus tirer vers la Karmeliet que Chouffe.
Je faisais cette recette avec les mm levure quasi, et.. bon, ct pas d ela chouffe
Je pense que tu dois laisser tomber le sucre candi ( ce qui est opposé au corps des flocons d'avoine), et booster un peu els IBU à 30 (rappel: jupiler, 24 ibu, 5 degrés).
N'oublies pas de surcarbonnater à la mise en bouteille, et aussi de mettre 2 pelelts de mosaic pour le " HOP" touche
Je faisais cette recette avec les mm levure quasi, et.. bon, ct pas d ela chouffe
Je pense que tu dois laisser tomber le sucre candi ( ce qui est opposé au corps des flocons d'avoine), et booster un peu els IBU à 30 (rappel: jupiler, 24 ibu, 5 degrés).
N'oublies pas de surcarbonnater à la mise en bouteille, et aussi de mettre 2 pelelts de mosaic pour le " HOP" touche
ouf c'est déjà ça !Peet wrote:Ca va être bon,
Par rapport à quoi tu dis ça ? ya pas le froment comme dans la TK, et c'est moins fort ..Peet wrote:mais je pense que tu vas plus tirer vers la Karmeliet que Chouffe.
c'est le coté "encore sucré" ? en principe j'ai mis beaucoup moins en DF par rapport à mon clone de TK (qui est effectivement trop sucré)
okPeet wrote:Je faisais cette recette avec les mm levure quasi, et.. bon, ct pas d ela chouffe
oui j'imagine que pour s'en rapprocher il faudrait la vraie levure (Wxxx ardennes un truc comme ça)
Un type sur le forum Francais qui avait brassé de la vraie chouffe disait qu'il y avait genre 2 sortes de sucres de ce typePeet wrote:Je pense que tu dois laisser tomber le sucre candi ( ce qui est opposé au corps des flocons d'avoine)
Je voulais essayer le candi ambré (jamais essayé) : donc à choisir vaut mieux zapper les flocons que de mettre les deux ?
ok merci !Peet wrote:et booster un peu els IBU à 30 (rappel: jupiler, 24 ibu, 5 degrés).
9g ?Peet wrote:N'oublies pas de surcarbonnater à la mise en bouteille,
je suis pas fan de la chouffe triple hop si c'est à ca que tu fais allusion ( ? )Peet wrote:et aussi de mettre 2 pelelts de mosaic pour le " HOP" touche
et j'ai pas de mosaic : sinon un poil de el dorado ?
J'avais fait la même y'a quelques temps. Je n'avais pas de flocons mais du munich I. Pour le candy foncé, ca va donner de la couleur par rapport au reste de tes ingrédients. Je suis aussi pour augmente les IBUS.
Pour le curaçao, pourquoi ne pas mettre du zeste à l'ébu? Je trouverais cela plus sympa que de prendre un truc "tout fait"
Bon brassage
Pour le curaçao, pourquoi ne pas mettre du zeste à l'ébu? Je trouverais cela plus sympa que de prendre un truc "tout fait"
Bon brassage
Merci pour tes réponsesclemich wrote:J'avais fait la même y'a quelques temps. Je n'avais pas de flocons mais du munich I. Pour le candy foncé, ca va donner de la couleur par rapport au reste de tes ingrédients. Je suis aussi pour augmente les IBUS.
Pour le curaçao, pourquoi ne pas mettre du zeste à l'ébu? Je trouverais cela plus sympa que de prendre un truc "tout fait"![]()
Bon brassage
- ca va faire quoi le Munich par rapport à des flocons ? (j'en ai pas mais bon je suis curieux) (j'ai du pils, du pale, du cara120, carapils, et aussi froment et flocons avoine et orge)
- oui le candy va foncer un peu c'est un peu le but
- ok / IBU je vais passer vers 28-30 et ajuster
- curacao : pourquoi ? parce que j'en ai
OK pas de souci :-)Tibo2Meux wrote:Merci pour tes réponsesclemich wrote:J'avais fait la même y'a quelques temps. Je n'avais pas de flocons mais du munich I. Pour le candy foncé, ca va donner de la couleur par rapport au reste de tes ingrédients. Je suis aussi pour augmente les IBUS.
Pour le curaçao, pourquoi ne pas mettre du zeste à l'ébu? Je trouverais cela plus sympa que de prendre un truc "tout fait"![]()
Bon brassage
- ca va faire quoi le Munich par rapport à des flocons ? (j'en ai pas mais bon je suis curieux) (j'ai du pils, du pale, du cara120, carapils, et aussi froment et flocons avoine et orge)
- oui le candy va foncer un peu c'est un peu le but(c'est mal ?) et aussi apparemment le ambré donne des arômes que je veux essayer
- ok / IBU je vais passer vers 28-30 et ajuster
- curacao : pourquoi ? parce que j'en aij'ai orange douce et curacao : j'ai déjà essayé orange douce : je voulais essayer ça .. c'est clair que c'est moins bien que du vrai re-use ...
Pour le Munich il va amener un peu de corp malté.
ok merci 
le munich amène du corps et une touche biscuit mais sèche. c'est plus malté et présent que l 'avoine mais c top dans une blonde, triple, etc. Pour la chouffe, il faut rester sur un petit trois grains max, pils pale munich par exemple, et garder le côté malté, pas plus. Bon maintenant je dis ça, la chouffe n'est hélas plus la bière d'antan et à part la soleil, je peut plus boire ça. Fais une recette, test 1 ou 2 ou 3 levures, et puis test des % de grain différents: tu trouveras bien un truc qui te plaît rapidement 
Merci Peet pour les conseils ! cool
oui le but n'est pas de faire un chouffe mais un truc qui est dans le même esprit puis de faire à ma sauce ... adapter, changer ..
du coup les conseils de malt vont m'aider dans mon approche
oui le but n'est pas de faire un chouffe mais un truc qui est dans le même esprit puis de faire à ma sauce ... adapter, changer ..
du coup les conseils de malt vont m'aider dans mon approche