Refermentation en bouteille
Moderator: Pascal
Re: Refermentation en bouteille
A mes cours d'initiation à Nova Birra, Emanuele insistait fort sur l'utilisation de la F2 à l'embouteillage. Pour lui, c'était indispensable. Mais je n'ai pas demandé pourquoi (ce que je ferai la prochaine fois).
Inutile sauf dans le cas de garde très longues comme pour nos barrel project.
Jef wrote:Inutile sauf dans le cas de garde très longues comme pour nos barrel project.
By the way : qq a des nouvelles de la referme ration de la V..(4?)
Ca commence a prendre
Pas contre, ce n'est pas la bonne capsule

Pas contre, ce n'est pas la bonne capsule
Tu peux donner plus d'informations sur les conseils et dosage ?Patrick P wrote:A mes cours d'initiation à Nova Birra, Emanuele insistait fort sur l'utilisation de la F2 à l'embouteillage. Pour lui, c'était indispensable. Mais je n'ai pas demandé pourquoi (ce que je ferai la prochaine fois).
Merci
Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Je viens de relire mes notes, il indique "un peu de". Et je retire le mot "indispensable", car il disait que c'était "souhaitable". Ma mémoire a exagéré.
Perso, je n'utiliserai pas de levure différente lors de l'embouteillage car tu ne sais pas si la F2 ira plus loin que ta levure/blend que tu as utilisé. Normalement oui, mais en ajoutant tout des "ca doit aller" on arrive parfois à une situation très complexe.
Pour la quantité à l'embouteillage, on parle de 11 grammes pour 5 HL (chez Demanez)
Pour la quantité à l'embouteillage, on parle de 11 grammes pour 5 HL (chez Demanez)
11gr pour 5HL c'est du domaine de la "Magic Touch" 
Je trouves aussi que c'est plus phycologique, mais voilà la parole du proFr@ncky wrote:11gr pour 5HL c'est du domaine de la "Magic Touch"
Après, pour 3 grammes de CO, je pense qu'il ne faut pas trop de levures non plus
Bref...
Fr@ncky wrote:11gr pour 5HL c'est du domaine de la "Magic Touch"
On appelle ça aussi l’homéopathie