ok merci !Leyon wrote:...
Timing de brassage
Moderator: Pascal
Re: Timing de brassage
- OK merci Francky. je vais tenter le manteau alors : ) 1 heure c'est pas rien. et 7h30 ma parait atteignableFr@ncky wrote:Sur mon grainfather, avec un manteau isolant, j'ai gagné 1h sur le brassin.
Pour référence, en prenant la préparation et le brassin et nettoyage, je brasse en 7h30 pour un simple et 11h pour un double.
Oui, en passant tes tuyaux dans un refroidisseur avant du gagnera du temps.
Pression au maximum pour ton eau...
Tu dois réfléchir à ce que tu peux/veux pas compresser.
La mesure de densité pre ebu te sert à corriger ta densité initiale en adaptant ton temps d'ebu, si tu cibles une densité a contrario du volume avec un rendement plus faible.
- ok pour le refroidissement, je vais mettre dans un seau des glaçons et des cool packs et faire passer mon tuyau dedans avant le serpentin alors... c'est ça ?
- et ta prébu tu la prends juste après la filtration alors que ca a déjà re-chauffé c'est ça ? en fait je prends ma densité pré ébu mais je n'ajuste rien ça me sert juste pour voir si je suis +/- bien dans ma recette
ah ok je comprends mieuxclemich wrote: C'est dans le cas où tu n'as pas ton eau de rinçage prête à temps à température (par manque de temps ou de moyens donc) que tu peux rincer à l'eau de ton boiler. Je pense que tu gagnes en temps si tu lance la chauffe de l'ébullition pendant ton rinçage. J'ai pensé à ca quand tu as indiqué que...
Je vais garder cette idée en backup mais surtout commencer à chauffer mon eau de rinçage plus tôt !
Tx
Merci Peet !Peet wrote:Donc oui mes fermenteurs sont.. propres. Enfins pas tous. J'ai une sorte de roulement vu que je nettoye par immersion totaleMais une fois uqe c'ets propre, ça reste propre puis je stérilise avant utilisaiton ( starsan + 2 minutes au dessus de la casserole pour nettoyer à la vapeur).
Sinon oui: tu peux rincer à l'eau chaude du robinet, c'est suffisant. Juste pê investir dans 10 m de silicone car le tuyau gardena, c bof niveau plastique
ah oui ok pas top le plastique ... il me faut plutôt genre 20m : ca va couter cher, je vais rester sur l'idée d'anticiper mieux
wouah ! c'est rapide !Pika110 wrote: Personnellement je refroidis ma quinzaine de litres en une quinzaine de minutes. Maintenant il faut voir quel est le débit qui sort de ta cuve.
J'utilise une pompe d'arrosage qui puise l'eau dans ma citerne. Je ne sais pas exactement quel débit mais ça a l'air pas mal
J'ai aussi une pompe vide cave : je peux tenter ça ?
Peut-être que je dois déjà mesurer la t° de mon eau de citerne, si elle est trop élevée ça sera plus long de refroidir ...
Il habite au pôle Nord c'est pour ça 
forcément ca doit aider au refroidissement 
mais par contre il doit perdre du temps pour la chauffe, gnarf !
mais par contre il doit perdre du temps pour la chauffe, gnarf !
C’est un bon résultat ? Vous refroidissez en combien de temps vous ?
Je ne sais plus pour quel volume mon refroidisseur est prévu à la base mais il prend presque toute la hauteur de ma cuve de 20L…
Je ne sais plus pour quel volume mon refroidisseur est prévu à la base mais il prend presque toute la hauteur de ma cuve de 20L…
Jeremy
Tibo2Meux wrote:- OKGermain wrote: - avec 3 cuves, j’en ai toujours une qui fait de l’eau chaude, une qui empate et une pour l’ébu
- tu gagne du temps si tu le fait avant, une fois nettoyé et stérile, tu le ferme et c’est bon. Tu peux donc faire ta vaisselle pendant le refroidissement.
- pour la densité, tu prend comment? Si c’est au refracto on s’en fout de la température. Si au densimètre, il faut jute adapter la densité en fonction de la température du mou.
- ok je ferai comme ça merci
- avec un densimètre et j'ajuste la T° avec le calculateur de Beersmith. Ma question était plutôt que si tu veux mesure ta densité pré -ébu tu dois le faire juste avant l'ébullition (of course haha) mais aussi après la filtration car la filtration change aussi la densité. Donc si tu démarres ton ébu avant, tu fais quand ta mesure ?
MERCI !
Tu dois mesurer justement pendant la filtration et arrêter la filtration quand ta densité pré ebu est la. Tu fais des mesures à plusieurs moment et quand la densité selon la recette est là, tu stoppe le rinçage
En lançant la chauffe pendant la filtration, tu n’arrive pas spécialement à ébu, et si oui tu coupe.
Les 60 min, ou autre selon ta recette, ne commence qu’à la fin de la filtration.
Avec la cuve All-In-One, pendant le rinçage, j'utilise la pompe pour faire re-circuler le mout dans la cuve. Je calle un tuyau silicone entre le panier et la paroi de la machine, tuyau relié à la pompe. Je prend 300ml d'extrait au niveau de mon robinet entre deux ajout d'eau dans le panier et une fois la densité mesurée avec le réfracto, je remets ces presque 300ml dans la cuve.Germain wrote:Tu dois mesurer justement pendant la filtration et arrêter la filtration quand ta densité pré ebu est la. Tu fais des mesures à plusieurs moment et quand la densité selon la recette est là, tu stoppe le rinçage
Je trouves cela un peu bizarre de faire de la sorte. Vous avez une autre solution/technique?