Dry Hop cônes

Moderator: Pascal

Jef

Dry Hop cônes

Unread post by Jef »

Yop,

J'ai envie de tenter un dry hop avec les cônes de mon plan de houblon mais en fait je me rends compte que j'ai toujours utilisé des pellets et j'ai un doute sur la façon de procéder.
Je n'ai vraiment pas envie d'utiliser de chaussettes lestées, autant pour les problèmes d'infection que pour le casse tête du lest et la récupération de la masse de mout à l'essorage, on parle de 200g sec en cône donc ça va d'office jouer les bob l'éponge.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, un largage en vrac avec cold crash et filtre placé en bout de canne de transvasage ça peut le faire ?
Les cônes ça coule ou ces cons risquent de rester en surface comme des croutons trop secs sur une soupe à l'oignon double gras ?
Le cold crash ça va servir à quelque chose ou ça ne marche qu'avec du pellet ?
Didier

Re: Dry Hop cônes

Unread post by Didier »

Je l'ai fait 1 fois et plus jamais . Ça prend une place de dingue en jouant les bob l'éponge.

Je ne sais plus trop s'ils sont descendus lors du cold crash mais ça à boucher le robinet de sortie et j'ai eu un mal de chien à récupérer la bière.

Je ne suis pas chaussette mais pour les cônes prends en une.
clemich

Unread post by clemich »

Aparemment t'es pas fort chausette alors je doute que ca t'aide, mais il y en a qui utilisent des balles de ping pong dans les chausettes (le tout désinfecté) pour faire flotter les cones et récupérer le tout avant sous tirage...
Germain

Unread post by Germain »

Je ferais plutôt l'inverse,

Faire bouillir une chaussette et des billes qui la lesteraient. Histoire d'être sur que tout les cônes soient bien immergés.
Axel

Unread post by Axel »

+1 pour Germain
Leyon

Unread post by Leyon »

Tu réduits en cônes en poudre, mais assez délicatement, avec tes mains (gants caoutchouc, alcoolisés). Ça se fais facilement. Dans mon cas, j’utilise une cartouche genre hop spider. Ça marche nickel.
Jef

Unread post by Jef »

Juste pour vous donner une idée du volume du ce sont des sacs de 3l.

Image

Il va me falloir un paquet de chaussettes pour les caser. Le hop spider c’est une bonne ondée mais pareil, il va m’en falloir 3 ou 4.
Je vois que selon certains ça coule et selon d’autres, ça flotte. C’est bien la qu’est l’os hélas.
clemich

Unread post by clemich »

Germain wrote:Je ferais plutôt l'inverse,

Faire bouillir une chaussette et des billes qui la lesteraient. Histoire d'être sur que tout les cônes soient bien immergés.

Pour la technique des balles de pingpong, la chausette ne doit pas être serrée. On peut en utiliser plusieurs.

Si tu pars sur du lest, quoi de mieux qu'un bout de tuyeau/connecteur/connecteur/... inox 304 stérilisé!

Les hop spiders c'est une cochonnerie au point de vue "sanitaire" :-(
Jef

Unread post by Jef »

Le truc c'est que je ne vais pas faire l'un ou l'autre en fonction de mon humeur. Je mets des flotteurs si ça coule et des lesteurs si ça flotte.
Quoi que en fait si ça coule c'est bon, il faut que ça soit immergé et pas à l'air libre.
Tu as vraiment fait le test avec des cônes et ils ont coulé ? Parce que si ça coule, je vais d'office le faire en vrac, j'ai pas de problème avec le sous-tirage vu que j'utilise une canne avec un filtre.
Leyon

Dry Hop cônes

Unread post by Leyon »

Je peux te prêter deux tubes, si tu veux. Avantage, flottaison horizontale, 4/5+ immergé. Par contre, quelle que soit te technique, attends-toi à perdre le même volume que le volume de houblon.
C’est la quelique..

Tu seras déçu si tu veux un gros gros arôme dh, par contre, pour la subtilité, c’est top.
Post Reply