Merci pour ta réponse super longue et détailléeLudoM wrote:Pour le houblon, l'important est de faire ce qui te parle/t'enthousiasme et pas forcément de rester dans les carcans de ce qui est censé se faire.
Ok je comprends, mais comme je suis novice, j’ai encore beaucoup de mal à dire ce qui me parle en terme de houblons.
Effectivement je comprends : pas obligé de rester dans les cases si je sais où je veux aller ..
Ok je prends note !LudoM wrote:Théoriquement, on ne mettra pas de houblon américain sur des notes floral/agrumes dans une Triple où on veut pouvoir laisser les céréales et les levures s'exprimer pleinement.
Je crois que ce n’est pas trop mon truc.LudoM wrote:Ces dernières années, surfant sur la vague des houblons très aromatiques, pleins de brasseries le font, mais avec des résultats très mitigés à mon sens.
Effectivement je crois que je suis plutôt classique à ce niveau là
Tout à fait d’accord. Pour les 1ers brassages je cherche des choses assez cadrées pour le moment. Ensuite je ferai plus d’essais plus délirants.LudoM wrote:Rien ne t'empêche de le faire, d'autant plus si c'est un houblon que tu apprécies et que tu en as vu des bons retours pour des clones de TK. Ce qui me plait le plus dans le brassam, c'est d'expérimenter et de tenter des choses. Cependant, lorsque je me lance dans un style, j'aime bien d'abord comprendre ses tenants et aboutissants, essayer d'arriver à faire des bières qui y collent bien, avant de comment à jouer avec les différents degrés de liberté pour expérimenter et tenter pourquoi pas des choses hybrides.
J’ai vu effectivement des recettes de clones de TK qui utilisaient du cascade…
Je suis ton conseil. Je vais partir sur cette baseLudoM wrote:L'avantage du houblon, c'est que le dry-hop permet de réaliser des tests sur des petites parties de brassin. Ce que je te proposais donc c'était de réaliser le brassin avec Magnum + Saaz + Styrian pendant l'ébullition, qui est un combo parfait pour la TK.
Ok super pour tes explications. Je vais essayer de taper avant la fin de la fermentationLudoM wrote:Une fois la fermentation bien lancée mais avant qu'elle ne soit tout à fait terminée (en estimant, à +-5jours avant embouteillage), tu soutires quelques litres dans un autre fermenteur et tu y dry-hop par exemple 3,5-4g/L de Cascade. En fin de fermentation pour éviter que les arômes apportées par le houblon ne se dissipent trop avec les réjections de CO2, mais avant le fin de fermentation pour qu'il y ait encore suffisamment de génération de CO2 pour continuer a bien protéger le moût (d'autant plus si les quelques litres ne remplissent pas beaucoup le fermenteur).
- Je ne risque pas d’oxygéner trop mon mout en le soutirant ?
- Je comprends mieux pour le fait de splitter après l’ensemencement (plus pratique comme ça plutôt que de doser les levures) mais pour le resucrage il faudra jongler avec des volume différents à resucrer … une astuce ?
Non je ne suis pas équipé : je risque une teinte plus foncée de la bière c’est tout ? et à la limite « que » de celle que j’aurai soutiré non ?LudoM wrote:Si tu es équipé, ça vaut aussi la peine de purger les deux fermenteurs au CO2 après avoir soutiré car les manips apportent de l'oxygène (pas de parano non plus si tu n'es pas équipé hein).
Et pour soutirer ? par le robinet + tige de remplissage ? ou avec un « transvaseur » (le truc avec le tuyau souple) ?
L’idée me plait bien ! je vais tenter … genre 15 litres dans un seau de 30 litres + 5 dans un autre (j’ai soit un 5 litres mais sans robinet, soit un autre 30 avec robinet) : qu’est ce qui est mieux ?LudoM wrote:=> Ca demande un peu plus de boulot, mais ça te permet d'avoir un bon brassin de TK qui te permet de juger à quel point tu as bien réalisé les différentes étapes, + un petit brassin de test pour voir si ça peut être intéressant d'ajouter du Cascade dans une version future de la recette.
Ah oui on m’a parlé de ça : au lieu de mettre mes 2 aromatiques 15g+15g à 15 minutes, je peux les mettre juste après l’ébulition et attendre genre 20 minutes ?LudoM wrote:Flameout est effectivement après le boil et avant le refroidissement. Moment intéressant pour ajouter les houblons très aromatiques (car l'activité du boil rejette une bonne partie des arômes apportées par tes houblons) -> p.ex. 30min à 80° (à chacun ses préférences ici).
OU comme tu dis 30 miutes dès 80° ?
Merci encore pour toutes les infos. C’est hyper enrichissant
Question sans doute naive … pourquoi 1018 ? si il y a la même différence entre le DI et DF, le taux d’alcool reste le même non ? c’est la quantité de sucre résiduel qui change ?LudoM wrote:Oui, 60 min d'empâtage c'est bien. Ajuste pour viser les 1,018
A+