Tibo2Meux wrote:
au final je suis à 9,6 BC et 23,9 IBU
Pour la couleur, ça me parait tip top, la TK est en effet assez claire. J'avais fait mon premier clone trop foncé vers les 13EBC.
Côté IBU, Vu que tu vises un taux de sucre résiduel important, n'hésite pas à monter vers 30-35 d'IBU. Ta bière ne sera pas amère pour autant, mais le sucre résiduel sera mieux balancé.
Tibo2Meux wrote:OK j'adapte le timing, merci. Je vais rester sur le candi (car j'en ai:) et j'ai déjà gouté des bières ou je trouve que ça apporte une douceur sympa... on verra . Mais je prends note.
Cf. la réponse de Charles
Tibo2Meux wrote:Par contre apparemment ya du Cascade dans la TK (je sais plus ou j'ai vu ca...) ... donc j'avais bien envie de mettre ça ...
Willamette j'ai pas.. et un mix saaz et cascade ? j'avais aussi pris le styrian pour cette recette car j'avais vu un mix des deux ...
Tu avais mis quoi toi ? et au final ca s'approchait bien ou ct un bonne triple dans le genre ?
J'étais parti sur Magnum/Saaz/Willamette. Le Styrian substitue très bien le Willamette, bon candidat. Pourquoi pas du cascade, mais je partirais plus sur du Saaz... Pas sur que le Cascade soit approprié. Pour te faire une idée, tu peux soutirer quelques litres en fin de fermentation (mais pas tout à la fin non plus) et dry-hop avec une quantité raisonnable de Cascade (3,5-4g/L). Ca te donnera l'occasion de comparer avec et sans Cascade et si ça te plais, tu l'inclus dans ta recette pour une version future (mais plutôt en flameout alors).
Tibo2Meux wrote:LudoM wrote:Pour la DF, si tu montes à 1084 en DI c'est pas débile d'être sur du 1021... 1018-1022 est un bon range pour les Triples amha ...
ok super ! merci !
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit : en recheckant mes notes, je suis plutôt sur des DF à 1,012-1,018 pour mes Triples à DI 1,075-1,085, et plus précisément vers 1,016 pour la TK... Pour info, j'étais resté bloqué à 1,024 de DF pour une Triple dans laquelle j'avais utilisé du sucre candi plutôt que de l'extrait de malt pour monter en DI et le résultat était vraiment pas top : bière sucrée et lourde et peu d'espace pour quoique ce soit d'autres (céréales, levure, houblon) pour s'exprimer.
=> je viserais plutôt 1,016 ou 1,018 que 1,021, en faisant ton mash plutôt vers 67°C que 69°C ?