Avis Brew Monk ?

Moderator: Pascal

Patrick P

Re: Avis Brew Monk ?

Unread post by Patrick P »

Hermeliet wrote:Ahah Image
Sinon le 30L c'est déjà pas mal en réalité, en moyenne tu sais en sortir entre 20 à 23 litres, j'ai pas beaucoup d'expérience mais il y a peut être moyen de pousser un peu plus haut
Thibaut vient de le vérifier en "live" sur une blanche avec 29,5l pré-ébu et 27l post-ébu dans la Brewmonk 30l (26 l répartis en deux fermenteurs).
6kgs de céréales, 24l d'eau à l'empâtage (puis 14 en rinçage). On était à trois-quatre cm du bord supérieur au début de l'ébu.
Pour une bière plus forte, la quantité de moût serait moindre, mais il y a de la marge...

Il a aussi vérifié en "live" un phénomène qui m'est déjà arrivé : DI de 1054 en pré-ébu (double mesure réfracto et densimètre après descente de température à 20°) et de 1042 en post-ébu (idem pour le double check après descente à 20°). Ce n'est pas possible théoriquement, mais il est témoin, je ne suis donc pas (totalement) fou. Mais je ne parviens pas à trouver une explication logique au phénomène...
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Patrick P wrote:
Il a aussi vérifié en "live" un phénomène qui m'est déjà arrivé : DI de 1054 en pré-ébu (double mesure réfracto et densimètre après descente de température à 20°) et de 1042 en post-ébu (idem pour le double check après descente à 20°). Ce n'est pas possible théoriquement, mais il est témoin, je ne suis donc pas (totalement) fou. Mais je ne parviens pas à trouver une explication logique au phénomène...

de fait, phénomène impossible, donc soit y'a un souci avec tes appareils de mesure (ou souci de conversion/adaptation à la température), soit y'a un rajout d'eau entre les 2
Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

Merci Hermeliet pour l'info sur l'amérisant
c'est vrai qu'on m'a dit que le magnum est bien surtout pour amériser
je vais peut être "tricher" en mettant un amérisant et un autre houblon en aromatique

ok pour le brewmonk je vais quand même lire la notice :)
et merci pour les tips .. COOL
Patrick P

Il n'y a pas d'ajout d'eau et les appareils restent strictement les mêmes, avec prise de densité à 20° pour le densimètre (réfractomètre et densimètre donnaient la même mesure dans les deux cas). Mais je reconnais que c'est impossible, il y a donc une explication quelque part. Peut-être dieu qui me punit parce que je ne crois pas en lui... Ou l'entrée dans une autre dimension à force d'inhaler des vapeurs de houblons pendant l'ébullition. Mais j'apprécierais de trouver une réponse plus pragmatique...
Tibo2Meux

Patrick P wrote: Thibaut vient de le vérifier en "live" sur une blanche avec 29,5l pré-ébu et 27l post-ébu dans la Brewmonk 30l (26 l répartis en deux fermenteurs).
Oui ! j'étais présent (quel live ! :) trop cool) et c'est clair c'était bluffant la quantité : 26 l au final !
Patrick P wrote: Il a aussi vérifié en "live" un phénomène qui m'est déjà arrivé : DI de 1054 en pré-ébu (double mesure réfracto et densimètre après descente de température à 20°) et de 1042 en post-ébu (idem pour le double check après descente à 20°). Ce n'est pas possible théoriquement, mais il est témoin, je ne suis donc pas (totalement) fou. Mais je ne parviens pas à trouver une explication logique au phénomène...
je témoigne ... sur l'honneur :) c'est clair que ca ne parait pas possible ....
Tibo2Meux

Patrick P wrote:Ou l'entrée dans une autre dimension à force d'inhaler des vapeurs de houblons pendant l'ébullition...
ça serait possible ça : du coup j'ai respiré les mêmes vapeurs :)
OU .... un ingrédient secret (au caractère hallucinogène) de l'une de tes bières :hehe:
Hermeliet

Unread post by Hermeliet »

Tcheu 29.5 pré ebu faut pas avoir peur du débordement ! Vous chauffiez à combien de W ?

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk
Germain

Unread post by Germain »

Vous aviez bien mélangé avant de prendre la densité?

Si vous prenez la densité par le robinet sans mélanger, après le rinçage, c’est normal que la densité soit plus haute.
Patrick P

Germain wrote:Vous aviez bien mélangé avant de prendre la densité?

Si vous prenez la densité par le robinet sans mélanger, après le rinçage, c’est normal que la densité soit plus haute.
Germain, tu es génial. Je n'avais pas mélangé avant de soutirer par le robinet, c'est une explication tout à fait plausible. Le liquide de rinçage surnage et le moût plus dense est en bas.
Ce qui est bien avec la bière, c'est qu'on continue à apprendre tous les jours !
Patrick P

Hermeliet wrote:Tcheu 29.5 pré ebu faut pas avoir peur du débordement ! ImageVous chauffiez à combien de W ?
1800 W, couvercle retiré et écumage régulier. Cela provoque une ébullition, mais sans gros bouillons. Il y avait encore de la marge au-dessus, mais pas énormément. Et le niveau a vite commencé à baisser. Donc, c'est possible. On aurait pu aller jusque 30 l, prudemment. L'important est de bien écumer, et donc de rester amoureusement à côté de sa Brewmonk sans la quitter des yeux.
Post Reply