Lieu & Date // Bar Caulier 28 - 23/03/2019

Organisation du festival 2019

Moderators: Nicolas R, Pascal

Nicolas R

Re: Lieu & Date

Unread post by Nicolas R »

Ca m'étonne un peu ce que tu dis car on parlait de 24-25 bière ce matin et commencer à faire des rotations ça me semble bizarre.
A mon avis il y a une quantité de pompes dispo sur place qu'on peut utiliser mais l'objectif est certainement de venir avec une pompe et que le brasseur serve. Enfin je dis ça mais j'en sais pas plus mais je nous vois mal organiser un truc comme tu le décris :)
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

C'est pas quelque chose qui est gravé dans le marbre mais honnêtement je vois mal comment on pourrait réellement proposer autant de stands (au moins 10 tables) tout en conservant un espace viable (il y a pas mal de mobilier fixe sur place). Et ça c'est sans compter le facteur "brol" d'une telle organisation de l'espace. Pour organiser un festival avec autant de bière/brasseur il faudrait un espace plus conséquent et c'est inaccessible niveau budget (alors que pour rappel, ici on a un lieu en plein centre de Bruxelles pour pas un balle à débourser).

Il y a un bar très large avec 25 pompes, toute la vaisselle et le matériel de service. Il y a moyen de mettre au moins 6 personnes en permanence derrière le bar et j'aurais même tendance à dire que 8 sont jouables. Il suffit de faire des rotations entre les brasseurs pour le service derrière le bar et que les autres aient un signe distinctif pour qu'ils soient reconnaissables dans la salle si des gens veulent échanger avec.

Je préfère aussi les festivals où il y a des brasseurs derrière. Mais ici pour rappel on ressort d'un assez gros flop l'année passée qui est passé pas loin de nous couter du pognon. Je nous vois mal sortir le budget pour louer une vrai salle digne de ce nom bien située et je nous vois tout aussi mal organiser le tout premier festival amateur de Belgique dans un lieu pourri/excentré.
Donc ici on a une solution pour organiser ça dans un super lieu, sans aucune location. Ça ne me semble pas une énorme concession de fonctionner comme ça.

Par ailleurs on a actuellement aucune expérience sérieuse de gestion d'un festival avec un nombre conséquent de stands (et déjà en l'état il y a du taf derrière) donc c'est pour moi pas une mauvaise idée de faire un essai dans cette configuration là et d'envisager de passer à plusieurs stands une fois qu'on s'est fait la main, fin 2019 par exemple.
Si le festival de l'année passée avait été une franche réussite je ne dis pas, mais là je pense qu'il faut faire preuve d'un poil de modestie et de réalisme.
Robin

Unread post by Robin »

Tout à fait d'accord.

Pas trop le temps de répondre en détail ici, mais sachez qu'on fera en sorte que le brasseur soit reconnu si jamais le consommateur veut s'adresser à lui.
Germain

Unread post by Germain »

Robin wrote:on va fera en sorte que le brasseur soit reconnu si jamais le consommateur veut s'adresser à lui.
Je propose d’attribuer un chapeau ridicule par pompe et que chaque brasseur le porte
Peet

Unread post by Peet »

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points:

-le festival de bières commerciales de l'an passé, sans trop de pub, pendant un WE d'activités familiales, , et un autre à une autre époque et avec des produits artisanaux n'est en aucun point comparable;

-"on va fera en sorte que le brasseur soit reconnu si jamais le consommateur veut lui parler": non, c'est d'une probabilité proche de zéro: les gens qui vont déjà faire une file de porc, dans un espace encaqué avec mobilier fixe ne vont pas tout traverser pour aller trouver le brasseur;

-"Par ailleurs on a actuellement aucune expérience sérieuse de gestion d'un festival " : heu.. c'est une blague? Nous avons , enfin je parle pour pas mal d'entre nous, déjà travaillé sur des festivals un poil plus ambiteux niveau taille. De un. De deux: ce n'est pas en faisant servir des bières par un bar qu'on va apprendre quoi que ce soit de plus. On ne fera rien !

Question: est-ce qu'il ne vaut mieux faire un "belgo bis" avec 50 cm entre chaque pompe plutôt qu'un event totalement impersonnel ? Dans un endroit totalement non adapté sauf en ce qui concerne les pompes et la vaiselle?

Il n'y a pas une freacking salle centrée en Belgqiue que l'on pourrait utiliser pour faire ça, et que ne coûterais pas un bras?

On parle de dépenses: l'an passé ne nous a pas mis dans le rouge (et on est une asbl...). Nous devrons payer à Caulier une part (quel % ?) sur les ventes: à quel moment, à votre avis, cette part va dépasser le prix de location d'une salle de belle taille?

"Jc quote and stuff: je vois mal comment on pourrait réellement proposer autant de stands (au moins 10 tables) tout en conservant un espace viable". Ben... Des tables le long des murs. 15 m sur 10. 6/7/8 tables de chaque côté. 2 personnes par table. Ha oui: il faut une salle sans mobilier fixe qui pourrait servir à faire un festival. Certes.
Robin

Unread post by Robin »

Peet wrote:on va fera en sorte que le brasseur soit reconnu si jamais le consommateur veut lui parler": non, c'est d'une probabilité proche de zéro: les gens qui vont déjà faire une file de porc, dans un espace encaqué avec mobilier fixe ne vont pas tout traverser pour aller trouver le brasseur
Tu demandes qu'il y ait possibilité de contact avec le brasseur. Je te dis qu'on fera en sorte que ce soit possible et tu conclus d'avance que ce sera impossible et le bordel.

Qu'est-ce que tu veux, en vrai ?

Peet wrote:Par ailleurs on a actuellement aucune expérience sérieuse de gestion d'un festival " : heu.. c'est une blague? Nous avons , enfin je parle pour pas mal d'entre nous, déjà travaillé sur des festivals un poil plus ambiteux niveau taille. De un. De deux: ce n'est pas en faisant servir des bières par un bar qu'on va apprendre quoi que ce soit de plus. On ne fera rien !
Qui sont les gens ici qui ont une expérience sérieuse dans l'organisation d'un festival de bière 100% amateur ? Quelle est la tienne ? Dis nous, parce qu'ici à part remettre en doute toute l'organisation avant que quoi que ce soit soit vraiment entrepris concrètement, tu n'apportes rien.
Peet wrote:Question: est-ce qu'il ne vaut mieux faire un "belgo bis" avec 50 cm entre chaque pompe plutôt qu'un event totalement impersonnel ? Dans un endroit totalement non adapté sauf en ce qui concerne les pompes et la vaiselle?
On a justement sélectionné cet endroit de part la possibilité du service au fût avec la vingtaine de têtes disponibles. Sans compter le délai qui est assez court pour organiser ça correctement, nous avons sauté sur l'occasion de pouvoir faire ça dans un endroit central (limite, tu sors du train et t'es dans le bar) sur Bruxelles.

Tu as un autre endroit à proposé? Dans un délai plutôt court (mars 2019) ?
Peet wrote:Il n'y a pas une freacking salle centrée en Belgqiue que l'on pourrait utiliser pour faire ça, et que ne coûterais pas un bras?
Je t'en prie, cherche de ton côté.
Peet wrote:On parle de dépenses: l'an passé ne nous a pas mis dans le rouge (et on est une asbl...). Nous devrons payer à Caulier une part (quel % ?) sur les ventes: à quel moment, à votre avis, cette part va dépasser le prix de location d'une salle de belle taille?
Même si on est un ASBL, si on dépense pour ne rien vendre au final quasi, cela revient à être dans le rouge.
Et pour ce qui est de la paie vis-à-vis de Caulier, ça va se discuter.
Peet wrote:Jc quote and stuff: je vois mal comment on pourrait réellement proposer autant de stands (au moins 10 tables) tout en conservant un espace viable". Ben... Des tables le long des murs. 15 m sur 10. 6/7/8 tables de chaque côté. 2 personnes par table. Ha oui: il faut une salle sans mobilier fixe qui pourrait servir à faire un festival. Certes.
Il y a le bar, avec comme dit plus haut une vingtaine de têtes disponibles. Si c'est pour placer des tables le long des murs, poser nos tireuses et prendre toute la place de la salle, sans compter celui que prend le bar lui-même, autant placer des tonnelles sur un champ perdu au milieu de nulle part (par exemple, à Fontaine-Valmont. Y a plein de champs là-bas, un coin bien perdu). Cela reviendrait au même.

En résumé : c'est la première fois que nous avons réellement la possibilité d'organiser un festival 100% bière Craft. Il y a pas mal de taff derrière et nous sommes sur le coup pour dégoter toutes les informations nécessaires à la bonne mise en place de tout le chmilblik. Je comprends que ça donne l'impression qu'on veut garder ça entre admin, mais il n'y a aucun intérêt à vous partager des informations floues ou incertaines.

Vous serez tenu informés de la progression de l'organisation à chaque fois que nous aurons des infos concrètes. De toute manière je vais bientôt avoir besoin de gars pour organiser ça correctement.

Enfin, il reste possible de nous soumettre vos remarques et questionnements, mais il y a la manière d'avancer les propos.
Et donc Peet, j'en reviens à ma première question. En vrai, tu veux quoi ?

Bonne soirée tout le monde.
Jean-Christophe

J'ai répondu en italique dans le message
Peet wrote:Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points:

-le festival de bières commerciales de l'an passé, sans trop de pub, pendant un WE d'activités familiales, , et un autre à une autre époque et avec des produits artisanaux n'est en aucun point comparable;

A ma connaissance il n'y a eu aucun frein l'année passée. Les rôles de communication ont été distribués et tu as d'ailleurs eu la charge de la communication Facebook. Ça a été un échec et des gens de Namur m'ont dit qu'ils n'avaient même pas entendu parler du festival. Je serais donc un peu moins affirmatif de mon côté avant de tout rejeter sur la mauvaise conjoncture. L'aspect festival de bière commercial n'empêche pas tout un tas d'autres festivals de bien fonctionner. Pour rappel, Bierez-Vous au début c'était un simple bar qui vendait des bières commerciales et il y avait déjà plus de 1500 personnes lors des premières éditions.
En ce qui concerne les activités familiales, je crois que c'est un peu léger pour se défendre de l'échec du festival et c'est faire l'autruche. A moins que 90% de la population ne soit fourrée dans des fancy fair et communions ce jour-là mais permet-moi d'en douter.

-"on va fera en sorte que le brasseur soit reconnu si jamais le consommateur veut lui parler": non, c'est d'une probabilité proche de zéro: les gens qui vont déjà faire une file de porc, dans un espace encaqué avec mobilier fixe ne vont pas tout traverser pour aller trouver le brasseur;

Cette vision de l'espace déjà limité (dans lequel on sait quand même foutre 200-300 personnes hein) confirme que c'est une mauvaise idée d'y foutre 10 tables pour des stands. Sauf si bien entendu tu as un lieu à proposer qui soit aussi bien situé, bien plus large, et abordable.

-"Par ailleurs on a actuellement aucune expérience sérieuse de gestion d'un festival " : heu.. c'est une blague? Nous avons , enfin je parle pour pas mal d'entre nous, déjà travaillé sur des festivals un poil plus ambiteux niveau taille. De un. De deux: ce n'est pas en faisant servir des bières par un bar qu'on va apprendre quoi que ce soit de plus. On ne fera rien !

Non, c'est très sérieux. Avoir aidé en tant que bénévole et organiser un festival d’envergure sont deux choses très différentes. Je reviens à l'exemple cité plus haut mais l'année passée on était foncièrement dans la même configuration : festival avec vente derrière un bar central. Est-ce que tu t'avancerais assez que pour dire que ce fut un telle réussite qu'on peut décemment prétendre être capables d'organiser un festival proprement? Et soyons adultes et ne rejetons pas la faute sur des circonstances et autres.
Ici tu rajoutes le recrutement/sélection des brasseurs et toute la gestion administrative du côté des accises (qui n'est pas légère du tout), je pense qu'en si peu de temps restant c'est déjà un beau challenge.

Question: est-ce qu'il ne vaut mieux faire un "belgo bis" avec 50 cm entre chaque pompe plutôt qu'un event totalement impersonnel ? Dans un endroit totalement non adapté sauf en ce qui concerne les pompes et la vaiselle?

Il n'y a pas une freacking salle centrée en Belgqiue que l'on pourrait utiliser pour faire ça, et que ne coûterais pas un bras?

On parle de dépenses: l'an passé ne nous a pas mis dans le rouge (et on est une asbl...). Nous devrons payer à Caulier une part (quel % ?) sur les ventes: à quel moment, à votre avis, cette part va dépasser le prix de location d'une salle de belle taille?

Le festival en tant que tel est dans le rouge. C'est la revente et les sponsors qui sortent les chiffres du rouge, et de justesse. Le %age n'a pas encore été définit. Ce qui semble le plus simple et équitable semble de partir sur des verres de dégustation 15cl à 2€ et de faire une répartition 33%/33%/33%. Tout le monde s'y retrouve sauf Caulier (qui marge normalement plus que ça sur les volumes vendus) mais qui devrait s'y retrouver en visibilité.

"Jc quote and stuff: je vois mal comment on pourrait réellement proposer autant de stands (au moins 10 tables) tout en conservant un espace viable". Ben... Des tables le long des murs. 15 m sur 10. 6/7/8 tables de chaque côté. 2 personnes par table. Ha oui: il faut une salle sans mobilier fixe qui pourrait servir à faire un festival. Certes.

Si tu as une salle aussi bien située à prix abordable à proposer, il est encore temps (mais on a déjà lancé un designer sur le truc donc ne traine pas trop). Je fais des évènements sur Bruxelles centre toute l'année et entre nous, je connais déjà la réponse : tout ce qui a une taille conséquente dans Bruxelles centre (le vrai centre) coûte un pognon dingue.
Didier

Unread post by Didier »

Tiens jc quand tu parles de répartition 33/33/33% tu parles de qui ? Caulier bha et le brasseur?

Est-ce que l'on doit rémunérer le brasseur amateur ? Ça serait pas mieux de faire 50 caulier 50 bha ? Enfin cest une idée hein.

Courage pour l'organisation! On attend plus d'info avec impatience!

Didier
Jean-Christophe

Didier wrote:Tiens jc quand tu parles de répartition 33/33/33% tu parles de qui ? Caulier bha et le brasseur?

Est-ce que l'on doit rémunérer le brasseur amateur ? Ça serait pas mieux de faire 50 caulier 50 bha ? Enfin cest une idée hein.

Courage pour l'organisation! On attend plus d'info avec impatience!

Didier
Ce n'est pas figé dans le marbre en fait, ça a été discuté hier et il faut encore que ce soit discuté entre effectifs.
Ca ne semble pas exagéré de rémunérer un brasseur +- 4€/l TVAC pour le travail et les matières premières utilisées. Pas de quoi le rendre riche mais ça évite de perdre de l'argent sur ce qu'ils produisent.
La répartition 1/3 a l'avantage d'être égalitaire et d'éviter les débats du style "Rudy a plus que moi alors que j'ai tout brassé" ou "Jacky a plus que mois alors que j'ai tout organisé", etc
Didier

Unread post by Didier »

Ok. Moi c'est surtout le fait d'être déjà content de présenter une bière à un festi. Je viendrais ma mère
Post Reply