Salut les brasseurs.
Maintenant que la canicule est passée et qu'il ne fait plus 25°C dans ma cave, je voudrais bien brasser ma première lager, une p'tite pils toute simple avec du Magnum et Saaz.
Que me conseillez-vous comme profil de brassage: mono palier à 67°C puis mash out, 2 paliers à 62 et 72°C + mash out, autre?
Merci d'avance
Paliers de t° pour une pils?
Moderator: Pascal
Paliers de t° pour une pils?
La bière claire vaut mieux que le tonneau vide. Proverbe danois
Re: Paliers de t° pour une pils?
Je fais du mono 65°C + MO sur toutes mes pils, 67°C ça me parait haut. Pourquoi pas 62/67 si tu as envie de faire despalliers mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter de significatif.
Merci Jef.
Mes bières sont souvent un peu trop sèches à mon goût. Pour avoir un peu plus de sucre résiduel, il faut monter la température de brassage si je ne me trompe pas. C'est pour ça que je proposais 67C.
Mais c'est peut-être pas la bonne voie...
Mes bières sont souvent un peu trop sèches à mon goût. Pour avoir un peu plus de sucre résiduel, il faut monter la température de brassage si je ne me trompe pas. C'est pour ça que je proposais 67C.
Mais c'est peut-être pas la bonne voie...
La bière claire vaut mieux que le tonneau vide. Proverbe danois
Monopalier 65 puis 10 minutes de la fin: 72.
A ce propos, je suis tombé récemment sur une vidéo de David Heath (youtube) qui laissait entendre
qu'un brassin à forte teneur en malt pilsner nécessitait une ébu de 90 minutes...
J'ai tout de suite pensé au DMS mais lors d'un de mes derniers brassins (clone Duvel triple hop) 60min
d'ébu n'ont à priori eu aucune incidence... La fermentation s'est emballée du feu de Dieu du coup
cela aurait peut-être compensé ?
qu'un brassin à forte teneur en malt pilsner nécessitait une ébu de 90 minutes...
J'ai tout de suite pensé au DMS mais lors d'un de mes derniers brassins (clone Duvel triple hop) 60min
d'ébu n'ont à priori eu aucune incidence... La fermentation s'est emballée du feu de Dieu du coup
cela aurait peut-être compensé ?
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
M. Audiard
M. Audiard