Attention, titre original : salut tout le monde !

Moderator: Pascal

BigDaddy

Attention, titre original : salut tout le monde !

Unread post by BigDaddy »

J'me présente, je m'appelle Henri, heu, Romain, pardon !

La petite trentaine et grand amateur de bière, j'ai décidé de me lancer dans le brassage amateur il y a quelques mois, juste pour m'amuser, chipoter, expérimenter et, pourquoi pas, créer quelque chose de chouette ! Ayant deux mains gauches, c'est plus le côté "recette" qui m'attire, plutôt que l'aspect technique et bricolage (terme que j'emploie ici sans aucune connotation négative, je précise !). Alors comme ça fait longtemps que j'aime cuisiner, ben, ce n'était qu'une question de temps jusqu'à ce que je me tourne vers la préparation d'un produit de bouche qui m'est cher...

Alors je disais que ça fait quelque mois que j'ai décidé de me lancer, et pour être plus précis : j'ai encore rien du tout au niveau matos ! Depuis des mois, je lis, je me renseigne, je parcours les forums, je regarde et lis des tuto, bref, vous l'aurez compris, j'ai voulu me renseigner un max. Maintenant, la commande est finalisée, je cogite encore un peu avant de cliquer sur commander, puis c'est parti. De toute façon, faut bien que j'accepte le fait que je vais me planter et que je me rendrai compte qu'il me manque plein de brols que lorsque j'aurai commencé :gene:

Alors, je pars recta sur du tout grain, et comme je vous le disais, ce n'est pas le côté "bricolage" et récup' qui m'intéresse, c'est plus le côté recette et maîtrise des ingrédients, mais aussi des températures d'empâtage et autres. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me procurer un Brew Monk de 30 litres, afin de faciliter quelques étapes. Peut-être passerai-je à autre chose avec le temps ? Qui sait. Pour le reste, je dirais que l'équipement est standard : moulin, refroidisseur à plaque, fermentation en seau, du moins pour commencer, et tout le tutti quanti...

Je vais installer tout ça dans ma cave, qui a une assez grande ouverture qui donne sur ma véranda, ouf. Donc un gros ventilateur méga puissant pour éviter l'accumulation d'humidité, j'ai de l'eau et une évacuation, on va bien nettoyer tout ça, et c'est parti. Ma cave fait entre 18° (par canicule) et 15° (par froid sibérien). On me dit que ces températures me permettent de faire une tonne de recettes. Je ne sais pas si je suis encore convaincu ? J'ai cru comprendre que les levures de fermentation haute s'activaient surtout à 20-25°... Si vous avez des avis... A priori, les lager m'intéressent beaucoup moins (mais à terme, qui sait ?), donc en voulant me concentrer sur la haute, j'avais pour projet de me construire carrément un coffret isolé avec un élément chauffant style tube ou tapis et une sonde. Là aussi, si vous pensez que c'est pas nécessaire, du moins dans un premier temps... J'ai pensé aussi à des plaques chauffantes, comme on en vend sur Brouwland, je me disais que ça suffirait ptet pour donner les 2-3° qui manqueraient ptet à mes seaux. Là aussi, si, selon vous, c'est nécessaire, ou non, je suis tout ouï !

Voilà, après ça il ne me restera plus qu'à me procurer bouteilles, capsules et ingrédients pour une première recette. Je pensais commencer avec un truc le plus simple possible, genre une pale-ale avec un seul malt et un seul houblon, juste pour voir si je sais maîtriser les bases. 10 litres pour commencer. En parlant d'ingrédients, je vois qu'il y a pas mal de sources d’approvisionnement, mais je serais curieux de savoir quels sont vos fournisseurs préférés ? Vous allez tous recta au Château ou vous avez d'autres enseignes de prédilection ?

Sinon, je suis du côté d'Andenne, je bouge beaucoup, donc c'est avec plaisir que je viendrai à un prochain rassemblement ou à une prochaine activité pour vous rencontrer ! (Je ne serai malheureusement pas là à Chevetogne ce weekend :'(, oui, on m'a déjà fait passé le mot ;))

À plus tard tout le monde, et santé !
TU VEUX UNE BIÉRR??
belote
Site Admin

Re: Attention, titre original : salut tout le monde !

Unread post by belote »

Sois le bienvenu.
Et pour répondre à une des tes multiples questions /interrogations, je pense que pouvoir contrôler la température de fermentation est justement un des trucs les plus importants.
Un simple vieux frigo ou congel, un petit tapis chauffant, un Inc bird et te voilà parti pour des années.

N'hésite pas à aller poster dans les rubriques

Et même si je ne suis plus de la région, je vais encore tous les lundi à Andenne, donc s'il te faut un truc en dépannage un jour...
Jean-Yves

Unread post by Jean-Yves »

Bienvenu! Je suis d'Andenne aussi....
Kurwenal

Unread post by Kurwenal »

Bienvenu :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Pika110

Unread post by Pika110 »

Welcome!

Bête remarque/question, avec le Brewmonk ce n’est pas un serpentin en cuivre qu’il faut utiliser ?
Jeremy
Friedrich

Unread post by Friedrich »

Bienvenu.
J'ai pas de régulation de la température de fermentation. Alors au fil des saisons mes fermenteurs sont dans la cave, dans le grenier ou dans le bureau. Je peux pas brasser n'importe quoi n'importe quand mais ça laisse quand même pas mal de possibilités.
Axel

Unread post by Axel »

Bienvenue. Le vice-président est futur résident d'Andenne
MaxD

Unread post by MaxD »

Bienvenue :D
Post Reply