Le truc avec le Puro Caustic c'est qu'il y a du chlore dedans, et un contact prolongé peut piquer les cuves (si j'ai bien compris).
Sinon j'ai utilisé du vinaigre (acide acétique) à 14% dilué 50/50 à 80°C et tout est parti (merci Thomas H d'ailleurs !)
Et pour répondre à ta question, je dirais que c'est bon. Faut juste être un peu plus vigilant et irréprochable sur le processus de nettoyage et désinfection. Mais sinon l'oxy ne changera rien à mon sens vu que la soude est un agent de nettoyage beaucoup plus puissant !
Nettoyage/Désinfection
Moderator: Pascal
Re: Nettoyage/Désinfection
Faut pas être parano sur le chlore non plus...
Le puro caustic s'utilise à ~1g/l, et la majorité du produit c'est quand même de la soude (max 10% de NaDCC qui est l'agent chloré). Donc pour peu qu'on respecte les conditions d'utilisation et qu'on effectue un bon rinçage après, sans laisser tremper des heures, l'inox ne craint rien
Le puro caustic s'utilise à ~1g/l, et la majorité du produit c'est quand même de la soude (max 10% de NaDCC qui est l'agent chloré). Donc pour peu qu'on respecte les conditions d'utilisation et qu'on effectue un bon rinçage après, sans laisser tremper des heures, l'inox ne craint rien
Ah ok merci pour la réponse assez précise , et pour la température de l'eau pour y incorporer la soude certain disent 30 et d'autre 50 voir 80 ?
Tu suis la notice qu'elle est sur l'emballage.
Dit comme ça
merci
merci

Par contre Max, je pense que ce sont des Claussenii que je t'ai passées la dernière fois, non ? (je sais plus trop, j'avoue.)
Vole De Tes Propres Ales
oui bien vu ^^
Le pouvoir nettoyant augmente de façon exponentielle en fonction de la température. Plus tu as ta soude chaude, mieux elle va décrasser l'installation. Y'a une limite à cette montée exponentielle et on estime qu'à 80° on est bienMaxD wrote:Ah ok merci pour la réponse assez précise , et pour la température de l'eau pour y incorporer la soude certain disent 30 et d'autre 50 voir 80 ?
Le barème chez les pros c'est 45 min de CIP à la soude 1% 80° (nettoyage) et 45 min de CIP à l'H2O2 1% 80° (désinfection) avec rinçage à l'eau et aération