Nettoyage/Désinfection

Ici se trouveront les liens vers tous les fichiers hébergés sur notre google drive

Moderator: Pascal

Robin

Re: Nettoyage/Désinfection

Unread post by Robin »

Le truc avec le Puro Caustic c'est qu'il y a du chlore dedans, et un contact prolongé peut piquer les cuves (si j'ai bien compris).

Sinon j'ai utilisé du vinaigre (acide acétique) à 14% dilué 50/50 à 80°C et tout est parti (merci Thomas H d'ailleurs !)

Et pour répondre à ta question, je dirais que c'est bon. Faut juste être un peu plus vigilant et irréprochable sur le processus de nettoyage et désinfection. Mais sinon l'oxy ne changera rien à mon sens vu que la soude est un agent de nettoyage beaucoup plus puissant !
Charles

Unread post by Charles »

Faut pas être parano sur le chlore non plus...

Le puro caustic s'utilise à ~1g/l, et la majorité du produit c'est quand même de la soude (max 10% de NaDCC qui est l'agent chloré). Donc pour peu qu'on respecte les conditions d'utilisation et qu'on effectue un bon rinçage après, sans laisser tremper des heures, l'inox ne craint rien :)
MaxD

Unread post by MaxD »

Ah ok merci pour la réponse assez précise , et pour la température de l'eau pour y incorporer la soude certain disent 30 et d'autre 50 voir 80 ?
Peet

Unread post by Peet »

Tu suis la notice qu'elle est sur l'emballage.
MaxD

Unread post by MaxD »

Dit comme ça

merci
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Par contre Max, je pense que ce sont des Claussenii que je t'ai passées la dernière fois, non ? (je sais plus trop, j'avoue.)
Vole De Tes Propres Ales
MaxD

Unread post by MaxD »

oui bien vu ^^
clemich

Unread post by clemich »

MaxD wrote:Ah ok merci pour la réponse assez précise , et pour la température de l'eau pour y incorporer la soude certain disent 30 et d'autre 50 voir 80 ?
Le pouvoir nettoyant augmente de façon exponentielle en fonction de la température. Plus tu as ta soude chaude, mieux elle va décrasser l'installation. Y'a une limite à cette montée exponentielle et on estime qu'à 80° on est bien :D

Le barème chez les pros c'est 45 min de CIP à la soude 1% 80° (nettoyage) et 45 min de CIP à l'H2O2 1% 80° (désinfection) avec rinçage à l'eau et aération
Post Reply