Bière au thé
Moderator: Pascal
Re: Bière au thé
C'est cohérent ! Lors de la garde froide alors.
Ah ouais c'est du léger ça. Du coup à quelle concentration environ ?Pascal wrote:En dry hop un jour avant embouteillageNicolash wrote:Pascal, tu as eu des infos?Pascal wrote:vais essayer de ne pas oublier de demander demain à l'Ermitage comment ils procèdent pour leur deux bières au thé.
Hello les voisins,
Une bière au thé, c'est l'un de mes projets pour 2018, étant grand fan de ce breuvage.
Avant tout, il faut choisir quel type de thé : blanc, vert, oolong, noir, rouge. Puis la provenance (un thé vert de chine ou du japon, rien à voir) et ensuite la méthode d'infusion.
Comme l'a dit sharky, la T° et la durée d'infusion ont une influence extrême sur le gout du thé. Il est possible, comme indiqué ci-dessus d'en faire une infusion à froid aussi (même si je trouve ça bcp moins bon qu'un thé chaud). On peut aussi faire la méthode gong fu ha, c'est à dire des infusions flash (quelques secondes à quelques dizaines de secondes) ...
J'ai déjà choisi le thé (un blanc, très floral , notes de réglisse), il me reste à définir la méthode d'infusion : soit au flamout pendant 3 min, soit en infusion séparée et ajoutée pendant la fermentation (début, milieu, fin ??) ou alors à l'embouteillage. Ou alors une sorte de dry hop 1 jour avant l'embouteillage comme indiqué ci-dessus, mais ça revient à faire une infusion à froid ...
Une bière au thé, c'est l'un de mes projets pour 2018, étant grand fan de ce breuvage.
Avant tout, il faut choisir quel type de thé : blanc, vert, oolong, noir, rouge. Puis la provenance (un thé vert de chine ou du japon, rien à voir) et ensuite la méthode d'infusion.
Comme l'a dit sharky, la T° et la durée d'infusion ont une influence extrême sur le gout du thé. Il est possible, comme indiqué ci-dessus d'en faire une infusion à froid aussi (même si je trouve ça bcp moins bon qu'un thé chaud). On peut aussi faire la méthode gong fu ha, c'est à dire des infusions flash (quelques secondes à quelques dizaines de secondes) ...
J'ai déjà choisi le thé (un blanc, très floral , notes de réglisse), il me reste à définir la méthode d'infusion : soit au flamout pendant 3 min, soit en infusion séparée et ajoutée pendant la fermentation (début, milieu, fin ??) ou alors à l'embouteillage. Ou alors une sorte de dry hop 1 jour avant l'embouteillage comme indiqué ci-dessus, mais ça revient à faire une infusion à froid ...
Avant l'embouteillage c'est l'idéal, la fermentation diminue/altère/modifie toujours les saveurs des additifs gustatifs donc si on ne profite pas de l'ébu pour le côté désinfection, autant mettre ça le plus tard possible.
Et je pense aussi que le plus logique c'est de faire une infusion comme on la ferait pour obtenir un thé à boire, autrement dit, la meilleur méthode pour obtenir du gout.
Et je pense aussi que le plus logique c'est de faire une infusion comme on la ferait pour obtenir un thé à boire, autrement dit, la meilleur méthode pour obtenir du gout.
C'est une discussion très interessante. Vous mettriez quelle quantité pour 20 litres?Jef wrote:Avant l'embouteillage c'est l'idéal, la fermentation diminue/altère/modifie toujours les saveurs des additifs gustatifs donc si on ne profite pas de l'ébu pour le côté désinfection, autant mettre ça le plus tard possible.
Merci Jef pour tes remarques
Donc si on fait une infusion à chaud à J-1, qu'on laisse refroidir protégé, et qu'on ajoute ça dans la cuve d'embouteillage ça peut le faire. Et l'infusion à chaud, même si pas équivalent à une bonne ébu, permettra de limiter les risques d'infections, sur une bière déjà fermentées et alcoolisées.
En plus, ça permettra de faire plusieurs versions en jouant sur les quantités / type de thé
pour le dosage, je penche vers 1l de thé infusé (environ 25gr) pour 10 en cuve d'embouteillage
Donc si on fait une infusion à chaud à J-1, qu'on laisse refroidir protégé, et qu'on ajoute ça dans la cuve d'embouteillage ça peut le faire. Et l'infusion à chaud, même si pas équivalent à une bonne ébu, permettra de limiter les risques d'infections, sur une bière déjà fermentées et alcoolisées.
En plus, ça permettra de faire plusieurs versions en jouant sur les quantités / type de thé
pour le dosage, je penche vers 1l de thé infusé (environ 25gr) pour 10 en cuve d'embouteillage
C'est exactement comme ça que je le vois.gomick wrote:Merci Jef pour tes remarques
J'ai juste un doute sur le 1l dans 10l qui va quand même influencer le gout et le % d'alcool de la bière, 10% ça n'est pas rien.
Peut-être utiliser une ponctionprise dans le fermenteur pour ne pas perdre en gout même si l'alcool disparaitra pendant l'infusion.
Ah ouais c'est une très bonne idée ça ! J'espère que les arômes diffuseront correctement dans de la bière ... (car j'ai fais le test avec de l'eau du robinet et en bouteille, très peu minéralisée, et la différence est déjà assez prononcée !)Jef wrote: Peut-être utiliser une ponctionprise dans le fermenteur pour ne pas perdre en gout même si l'alcool disparaitra pendant l'infusion.
Me demande si je ferais pas un essai avec une bière de mon stock que je porterai à ébullition pour tenter une infusion ...
Je vous tiens au jus