Bière au thé

Moderator: Pascal

Nicolash

Bière au thé

Unread post by Nicolash »

Salut tout le monde,

Ouf le forum existe encore :ange:

Drôle d'idée je sais, mais je voudrais faire une bière au thé, sur base d'un thé aromatisé style mélange avec de la cannelle etc. Sur ce type d'arômes vous partiriez vers quoi? Un stout ou une brune peut-être?
Je pensais utiliser le mélange en fin d'ébu et en secondaire.

Bonne journée
Nico
Robin

Re: Bière au thé

Unread post by Robin »

Le thé à déjà été utilisé dans des bières claires, mais faut aimer l'apport dans ce style.

Maintenant si tu pars sur des épices genre cannelle, ça peut être intéressant sur un Stout. Après une triple genre la BHA3 avec du thé.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Comme Robin, je dirais que si tu pars sur un thé léger et subtil, faut une base maltée discrète pour laisser transparaître le thé, et si tu pars sur une infusion plus typée (genre cannelle et autres), tu peux te permettre des malts plus marqués aussi.
Mais je pense que en utilisant une infusion type "thé", les arômes resteront légers.
Si tu veux un côté cannelle, je penserais plus à utiliser directement de la cannelle, ou alors une tincture.

Donc pour moi tout dépend des arômes que tu espères tirer de ton thé.

L'Ermitage avait fait une bière au thé qu'ils avaient vendue au Festibière de Gembloux il y a quelques années qui était bien foutue. J'ai envie de dire thé à la a bergamote, mais sans certitude.

(et évidemment que le forum existe toujours... C'est toi qui a disparu. :] )
Vole De Tes Propres Ales
Nicolash

Simon, c'était ironique pour le forum :P

Merci pour vos réponses. Bon j'avoue, je veux liquider des paquets qu'on utilise pas à la maison. Faudrait que je vérifie exactement mais c'est qqchose du genre https://www.palaisdesthes.com/fr/rooibo ... mants.html. Pas sûr si il y a du thé ou si c'est juste une infusion.
Leyon

Bière au thé

Unread post by Leyon »

Si c'est pour les arômes qui ne sont pas ceux du thé, pourquoi s'emmerder avec du thé? Si par ex tu veux de la cannelle (ce que je ne te conseille pas), tape de la cannelle.

Plus sérieusement, il existe des thés avec peu d'astringence. Tu dois d'office te diriger vers ceux la. Donc, tu oublies tout ce que tu trouves dans ton hyper local.

Édit: le palais des thés est une bonne option, par contre
Sharky

Unread post by Sharky »

Par contre, perso je ne taperais pas le thé à l'ebu. Çà va te sortir un max d’astringence.

Pour tester, laisse infuser la même dose du même thé pendant 5 minutes dans une eau à 100° et à 65°
C'est le jour et la nuit ;)
c/o Geoffrey
Robin

Unread post by Robin »

Tu peux faire infuser ton thé à froid. Puis taper le "jus" dans le fermenteur.
Pascal

Unread post by Pascal »

vais essayer de ne pas oublier de demander demain à l'Ermitage comment ils procèdent pour leur deux bières au thé.
Nicolash

Pascal wrote:vais essayer de ne pas oublier de demander demain à l'Ermitage comment ils procèdent pour leur deux bières au thé.
Pascal, tu as eu des infos?
Pascal

Unread post by Pascal »

Nicolash wrote:
Pascal wrote:vais essayer de ne pas oublier de demander demain à l'Ermitage comment ils procèdent pour leur deux bières au thé.
Pascal, tu as eu des infos?
En dry hop un jour avant embouteillage
Post Reply