La com'

Moderators: Nicolas R, Pascal

Nicolas R

La com'

Unread post by Nicolas R »

Même si le festival est encore loin il faudrait déjà communiquer au plus vite au sujet du concours pour que les gens aient le temps de se préparer.
avant ça, il faut décider de la façon dont les gens pourront s'inscrire:
- on lâche la sheet d'inscription sur FB?
- on leur demande de venir sur le forum pour les modalités d'inscriptions?
- on crée un petit formulaire en ligne ou ils pourront s'inscrire? un peu à la façon bierez vous?

perso je suis pas chaud à l'idée de d'exposer la sheet sur FB à vrai dire je suis même pas spécialement chaud d'utiliser un sheet tout court.
on risque d'avoir pas mal de gens qu'on ne connait pas du tout et avec une sheet le moindre zouave pourrait tout effacer ou modifier des infos. Je sais il ne faut pas partir du principe que les gens sont mauvais mais on ne sait jamais :)
Je pense que l'idéal serait d'utiliser un formulaire en ligne (google form) même si j'en ai jamais fait ça ne doit pas être hyper compliqué.

Ensuite pour annoncer le concours il faudrait un petit texte sympa présentant le festival et bien sur la finalité du concours, je me suis lancé pour chapeauter la com' mais je ne suis certainement pas la plus fine plume de ce forum :) si quelqu'un se sent l’âme d'un shakespeare qu'il n'hésite pas à rejoindre ma team :p et pour bien faire assez vite :hehe:
Robin

Re: La com'

Unread post by Robin »

Même s'il ne faut pas partir sur ce postulat, c'est vrai qu'il risque d'y avoir un enfoiré (c'est plus un zouave maintenant) qui sabote la Sheet.

Du coup c'est peut-être mieux l'inscription style Bierez-Vous ? Mais uniquement pour les externes au forum.

Ou bien on fait exclusivement sous cette forme ?

Et pour les externes aux forum, je pense que ce n'est pas nécessaire de faire une obligation l'inscription au forum pour participer au concours. Ça se fera tout seul à mon avis.

Et puis, dans ce cas, on devra faire l'inscription exclusivement par Google form.

Sinon je pense que tu peux déjà balancer l'annonce de notre festival, avec l'idée d'un concours pour avoir sa bière et son stand. Pas besoin de rentrer dans les détails pour l'instant. Suffit de préciser qu'ils vont arriver prochainement, sans trop tarder.

Mais ainsi l'annonce est déjà faite !
Peet

Unread post by Peet »

Alors vous faites comme vous voulez, mais si vous écrivez qu'on fait un concours amateur, et que le brassin sera validé/payé par un pro, c'est directement amende et saisie de matos.

Ca va à l'encontre de
-interdiction de délivrer de la bière en tant qu'amateur; Réglementation des accises;
-réglementation afsca: la bière doit être produite dans un local agréé par un brasseur inscrit et reconnu.

Vous paniquez pour la sheet? Paniquez plutôt pour l'amende potentielle. Et la saisie de matos chez vous et chez la personne qui déclare le brassin.

"Oui, mais Biérez-vous ils le font bien". Oui, ben ils sont protégé/ont des contacts bienveillants. Et ça ne concerne que 2 ou 3 bouteilles.

Nonobstant le "concours", il y a déjà la com de base pour l'event en lui -même à penser...
Nicolas R

Peet wrote:Alors vous faites comme vous voulez, mais si vous écrivez qu'on fait un concours amateur, et que le brassin sera validé/payé par un pro, c'est directement amende et saisie de matos.

Ca va à l'encontre de
-interdiction de délivrer de la bière en tant qu'amateur; Réglementation des accises;
-réglementation afsca: la bière doit être produite dans un local agréé par un brasseur inscrit et reconnu.

Vous paniquez pour la sheet? Paniquez plutôt pour l'amende potentielle. Et la saisie de matos chez vous et chez la personne qui déclare le brassin.

"Oui, mais Biérez-vous ils le font bien". Oui, ben ils sont protégé/ont des contacts bienveillants. Et ça ne concerne que 2 ou 3 bouteilles.

Nonobstant le "concours", il y a déjà la com de base pour l'event en lui -même à penser...
Officiellement les bières sélectionnées et présentes au festival seront brassées par une brasserie pro.
Par contre effectivement l'organisation d'un concours n'est pas permise non plus mais bcp le font, c'est un risque à prendre mais si c'est juste le concours c'est un risque fort limité à mon sens.
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

C'est clair que la remarque de Peet me fait réfléchir à deux fois. On ferait pas plutôt une sélection en sous-marin? Y'aura moins de gens mais c'est moins de problèmes aussi..
Robin

Unread post by Robin »

Nicolas R wrote:
Peet wrote:Alors vous faites comme vous voulez, mais si vous écrivez qu'on fait un concours amateur, et que le brassin sera validé/payé par un pro, c'est directement amende et saisie de matos.

Ca va à l'encontre de

Officiellement les bières sélectionnées et présentes au festival seront brassées par une brasserie pro.
Par contre effectivement l'organisation d'un concours n'est pas permise non plus mais bcp le font, c'est un risque à prendre mais si c'est juste le concours c'est un risque fort limité à mon sens.
Non, l'idée c'était de les "déclarer" chez les pros. Il n'y aura pas de brassins chez eux.

Du coup on limite au sein de notre communauté. Ce sera moins de souci.

Seulement, dans le cas d'un contrôle, comment ça se passe ?

On en revient à notre question de l'année passée...
Nicolas R

Robin wrote:
Nicolas R wrote:

Ca va à l'encontre de

Non, l'idée c'était de les "déclarer" chez les pros. Il n'y aura pas de brassins chez eux.

Du coup on limite au sein de notre communauté. Ce sera moins de souci.

Seulement, dans le cas d'un contrôle, comment ça se passe ?

On en revient à notre question de l'année passée...
Oui déclarée chez Le pro donc "officiellement" brassée chez lui même si officieusement elle est faite chez nous. Si c'est juste la faire déclarer chez lui et dire qu'elle a été brassée chez nous ça ne sert strictement à rien. Après pour le pro effectivement c'est dangereux en cas de contrôle...
Jef

Unread post by Jef »

Limitons ça aux membres alors.
Ca nous laisse quelques semaines/mois pour travailler la com et régler la question de la façade légale.
Didier

Unread post by Didier »

Je pense aussi qu'il faut limiter aux membres. Jc confirmera mais logiquement tu dois déclarer ton brassin pro 48h avant de brasser. Pour qu'ils puissent venir contrôler quand tu brasses
Nicolas R

Bon il est plus que temps de commencer à s'occuper de ce post voici mon plan d'action:
Je pense que pour que le festival reste dans la tête des gens il faudra communiquer régulièrement même si ce ne sont que de petites infos.

- cette semaine: commencer par un petit communiqué disant qu'on refait le festival avec l'endroit et la date et dire que cette année il y aura de vrais bières amateurs mais sans donner les infos sur le pourquoi du comment. un petit teaser en somme.

- vers le 15 mars : réaliser un petit texte expliquant plus en détail le déroulement du festival, de la présence des bières amateurs et de la façon dont elles ont été sélectionnées.

- courant avril: faire un point tous les x jours sur les bières pro sélectionnées si on les a déjà.

- début mai: présenter tous les 2- 3 jours les bières amateurs qui seront présentes ainsi que les brasseurs.

- 2 semaines avant l'évènement créer un petit concours facebook ou il faut aimer et partager notre événement afin de tirer au sort quelqu'un qui gagnera un petit truc genre 5 jetons de dégustation gratuite.

- la dernière semaine faire l'un ou l'autre rappel.

Est-ce que ce schéma vous semble cohérent?

pour la com' de cette semaine j'ai pensé à un truc du style:

Vu le succès de l'édition précédente de notre festival, nous avons décidé de remettre le couvert pour cette année.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’événement se déroulera au même endroit que l'année passée, c'est à dire au CINEX de namur. Nous vous y donnerons cette fois-ci rendez vous le 26 mai.
Une grande première cette année à ne pas manquer, de vraies bières amateurs seront présentes!
Plus d'infos suivront mais ne tardez pas à cocher le 26 mai dans votre agenda vous ne serez pas déçus !

Brassicolement vôtre, l'équipe BHA.

Avec une image que JC a déja créé:
festival.jpg

Je ne suis certainement pas la plus fine plume du forum donc n'hésitez pas à soumettre vos idées.
Post Reply