Robin wrote:J'ai d'abord commencé le Farmhouse Ales, et il est vraiment bien !
je pensais aussi le prendre, il y a quoi comme contenu dedans ?
Moderator: Pascal
Robin wrote:J'ai d'abord commencé le Farmhouse Ales, et il est vraiment bien !
Robin wrote:Ca parle de l'histoire de la Saison, de l'évolution brassicole de cette bière, de nos voisins français avec leur Bière de Garde, des techniques, des recettes ...
Franchement, c'est top. Facile à lire en plus

c'est quoi comme livre physique sur le yeast?Simon Roy wrote:J'en ai pas retenu grand chose de très précis de Radical Brewing, si ce n'est qu'il mentionne quelques techniques comme les "tinctures" (de mémoire).
J'attends mon Yeast en livre physique moi.
Je l'ai luMaxD wrote:https://www.amazon.fr/Yeast-Practical-G ... ords=yeast
je suis justement entrain de le lire :d
J'ai un Byo magazine sur les ipa si ça t'intéresse ?Simon Roy wrote:J'en ai pas retenu grand chose de très précis de Radical Brewing, si ce n'est qu'il mentionne quelques techniques comme les "tinctures" (de mémoire).
J'attends mon Yeast en livre physique moi.
Mon avis sur ceux que j'ai lu, (de mémoire, il y en a certains que j'ai lu il y a un moment quand même):
- Hox to brew (Palmer): eien à dire, c'est ma base, le plus complet, qui aborde à peu près tout, même si pas toujours à jour et que certains sujets sont plus survolés qu'autre chose.
- Brew like a Monk (Hieronymus): sympa pour le côté un peu "historique" des bières trappistes, avec quelques rares infos sur les ingrédents utilisés pour celles qui existaient à l'époque de son écriture, mais pas dingue.
- Brewing classic styles (Zainasheff & Palmer): je m'en rappelle plus très bien, mais il y a une à deux recettes par style présenté. Pas très amusant à lire, mais très intéressant en termes de confection de recettes.
- Designing great beers (Daniels): m'en rappelle pas vraiment![]()
- Experimental homebrewing (Beechum et Conn): il se peut que je mélange celui-là et Radical brewing en fait, parce qu'au final aucun des deux ne m'a vraiment marqué.
- The craft of Stone brewing (Koch, Wagner & Clemens): vraiment uniquement (ou presque) centré sur l'histoire et les bières de chez Stone. Plutôt agréable à lire, mais peu instructif au final.
- Radical brewing (Mosher): comme dit un peu plus haut, je n'ai pas l'impression d'en avoir gardé grand chose au final.
Puis j'ai commencé:
- For the love of hops (Hieronymus): pas terminé, moins prenant que ce que j'avais espéré
- Wild brews (Sparrow): me rappelle plus vraiment non plus
- American sour beer (Tonsmeire): pas encore terminé, présente surtout des brasseries US après une brève intro sur les styles classiques européens de bières acides, avec description des processus utilisés par chaque brasserie présentée. Là où je suis arrivé, pas encore vraiment de recette dedans, mais certains brasseurs donnent pas mal de détails sur leurs ingrédients.
- Yeast (Zainasheff): super bouquin sur tout ce qui touche aux levures, des différences entre les espèces au métabolisme, la culture, les starters,... Ca va devenir ma deuxième bible après HTB je pense.
Puis il y en a certains où je suis allé chercher des infos assez précises:
- IPA (Steele): je cherchais une recette de clone de Hardcore IPA, il y en a une dans son livre.
Users browsing this forum: No registered users and 1 guest