Passage à l'électrique

Moderator: Pascal

Nicolas R

Passage à l'électrique

Unread post by Nicolas R »

J'ai dans l'idée d'automatiser ma pico 100L sur le modèle craftbeerPi, pour ça l'idéal serait que je la passe en full électrique mais du coup j'ai quelques questions pour ceux qui fonctionnent déjà de la sorte.
Vous ne rencontrez pas de problème avec nos eaux fort chargées en calcaire? vous devez régulièrement démonter les résistances pour les détartrer?
Pas trop de problèmes de caramélisation? des trucs et astuces pour l'éviter?
Comment arrivez vous à gérer l'ebu? avec le gaz si c'est trop fort on peut diminuer pour éviter que ça déborde, en électrique c'est la résistance qui va s'allumer et s'éteindre en fonction?

http://web.craftbeerpi.com/
Jef

Re: Passage à l'électrique

Unread post by Jef »

Nicolas R wrote: Vous ne rencontrez pas de problème avec nos eaux fort chargées en calcaire? vous devez régulièrement démonter les résistances pour les détartrer?
Aucun souci non, je n'ai jamais démonté mes résistances (sauf celles qui crament).
Vinaigre blanc et eau chaude et elles sont comme neuves.
Nicolas R wrote: Pas trop de problèmes de caramélisation? des trucs et astuces pour l'éviter?
J'ai eu le coup avec le Rye Wine et je suspecte que sur des bières à très haute DI j'ai le même problème.
Trucs pour éviter ça : prendre des résistances Very Low Watt Density (chaleur dégagée au cm² moins élevée) et en inox pour pouvoir les nettoyer au chemi, voir à la soude. Les nettoyer énergiquement à la moindre apparition de matière accrochée suite à la cuisson, sinon, c'est comme pour une Tefal, le cramé appel le cramé.
Prends directement de la qualité pour le mash et l'ébu, du bas de gamme si c'est pour un ballon d'eau chaude.
Nicolas R wrote: Comment arrivez vous à gérer l'ebu? avec le gaz si c'est trop fort on peut diminuer pour éviter que ça déborde, en électrique c'est la résistance qui va s'allumer et s'éteindre en fonction?
A mon avis tu peux oublier la "gestion" de l'ébu via SSR, c'est du on off avec une courbe hystérésis importante (en gros ça coupe et ça rallume avec des pauses forcée donc tu vas avoir des cycles on/off trop long). Il faut peut-être regarder vers du matériel plus pointu pour jouer sur l'intensité du courant, ça existe mais ça consomme, je pense qu'il y'a des infos là-dessus sur brassam.
Mais le plus simple reste encore de choisir la puissance de ta résistance en fonction de la taille de ta casserole. Sur du 100l il va te falloir du lourd (triphasé).
Alex

Unread post by Alex »

Nicolas R wrote:Vous ne rencontrez pas de problème avec nos eaux fort chargées en calcaire? vous devez régulièrement démonter les résistances pour les détartrer?
Non aucun, le coup d'éponge après brassage suffit pour retirer 95% du dépôt blanc. Et quand j'y pense, je donne un coup de vinaigre blanc. Et je n'ai encore jamais démonté la résistance.
Nicolas R wrote:Pas trop de problèmes de caramélisation? des trucs et astuces pour l'éviter?
J'utilise des résistances Very Low Watt Density, tu peux en trouver chez microbrassage.com ... ou via AliExpress (c'est pas compliqué de trouver son fournisseur chinois ;)). De mémoire pour ma 2500W j'avais payé une quinzaine d'euro frais de port IN chez nos cocos chinois.
Nicolas R wrote:Comment arrivez vous à gérer l'ebu?
Via PID + relai SSR + sonde qui va avec et qui se trouve dans un doigt de gant.

Pour rejoindre Jef, sur du 100l va te falloir du 7000W théorique. On compte 70W me semble par litre pour de l'électrique, et 140W pour le gaz. Ma cuve est une 30l et les 2500W c'est du pur plaisir, +1,5°C par minute au minimum. En plus ton installation domestique électrique en 2.5 supporte 3500W (me semble, à confirmer par un gens du métier) maximum avant que ça saute ...
lance

Unread post by lance »

Nicolas R wrote: Comment arrivez vous à gérer l'ebu? avec le gaz si c'est trop fort on peut diminuer pour éviter que ça déborde, en électrique c'est la résistance qui va s'allumer et s'éteindre en fonction?
http://web.craftbeerpi.com/
Sur craftbeerpi, tu peux choisir le type d'algorithme qui te convient le mieux par cuve/resistance. Il y a par exemple autopid, pidboil, hysteresis, PMW,... Ta résistance est connectée à un SSR qui lui est connecté au raspberry pi. C'est le SSR qui qui gère la puissance de la résistance et avec des bon paramètres tu peux chauffer au degré près.
Moi je brasse dans une cuve 27l (tout en un) depuis qque temps avec craftbeerpi est ça marche super bien.
Pour l'ébullition j'utilise le PMW. Je peux ainsi régler la puissance de ma resistance de 0 à 100% sur l'interface et donc bien régler l'ébullition.
Pour l'empatage j'utilise le pid normal mais pour trouver les bons paramètres j'ai fait un autotune (une fonction qui calcule automatiquement les paramètres)
Sinon je te conseille de regarder le groupe facebook fermé de Craftbeerpi avec plein d'exemples de constructions (de petit à grand) https://www.facebook.com/groups/craftbeerpi/
Et peut-etre aussi le site brewpi qui vend des grosses résistances ulwd (jusque 8500w) et des bon SSR's, ...https://store.brewpi.com/mashing/stainl ... g-elements
Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

Il est possible d'automatiser une installation au gaz avec des électrovannes.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Merci les gars.
je ne pensais pas devoir monter autant en puissance niveau électrique et comme j'ai pas envie de revoir mon installation je pense que je ferai eau chaude et cuve matière (résistances de 4kw ça doit le faire pour ça) et ébu gaz avec électrovanne.
@Lance je ne savais pas qu'il y avait déja un utilisateur de craftbeerpi parmis nous, c'est cool je vais pouvoir te poser plein de questions :D
En attendant je me suis inscrit sur le groupe FB je vais zieuter sur les install existantes pour me donner des idées.
Ancalagon

Tu peux toujours combiner.
Ce sont des servovannes je crois. Il y a des topics sur le sujet sur le forum français. Mais c'est assez complexe à mon avis de jouer avec cela.
Essaye de trouver la puissance exacte qu'il te faudrait pour monter de X degrés/minute. Tu sauras calibrer ton installation.
Ancalagon

Post Reply