Texte de présentation

Regroupe toutes les discussions relatives à la communication de l'ASBL

Moderator: Pascal

Robin

Texte de présentation

Unread post by Robin »

Même chose, je rebondis sur le dernier post d'Axel sur le sujet "interview Reuters" de Jean-Christophe.

Il est vrai qu'il va être grand temps de réfléchir à un texte de présentation tip top. Tant on commence tout doucement à être interpellé par différents services de communication.

Je me disais alors, ce serait pas mal que chacun (?) de notre coté, on écrive quelques lignes sur l'asbl (tout en s'écartant des statuts, faut que ce soit plus accessible et vulgarisé) et qu'on mettrait en commun le jour de la prochaine réunion. Oui, non ?
Axel

Re: Texte de présentation

Unread post by Axel »

Je suis pour. La présentation de l'asbl doit tenir en 10 lignes
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

La Belgian Homebrewers Association est une asbl créée en 2016 par des passionnés de brassage amateur dans le but de faire connaître et de promouvoir ce hobby, et la bière artisanale auprès du grand public. Pour cela, elle organise des ateliers, des séances de démonstration, des réunions pour échanger conseils, découvertes, connaissances, trucs et astuces, dans une ambiance amicale, collaborative et d'entraide dans le but de développer le savoir et les compétences de chacun pour tendre vers la production de bières de meilleure qualité. L'asbl s'articule autour d'un forum (belgianhomebrewers.be) pour faciliter l'organisation des activités et les échanges. Le but commun à tous les membres est l'envie de brasser soi-même sa propre bière, d'échanger, de toujours améliorer la qualité de sa production, et de propager l'amour du malt, du houblon et de la levure.
Premier jet comme ça. Je n'ai pas compté les phrases et j'ai l'impression d'avoir déjà tiré en longueur. (et je n'en suis pas spécialement content en fait, c'est moche. Ca me fait la même sensation que mes premiers jets pour mes dissertations quand j'étais à l'école. Un sentiment de mal terminé.
Faut que je fasse des phrases plus courtes, c'est indigeste là. :think:
(et j'ai bien évidemment évité de mentionner les soirées dégustation parce qu'on sait tous qu'elles n'ont pas lieu aux yeux de la loi. ;) )
Vole De Tes Propres Ales
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Simon Roy wrote:
La Belgian Homebrewers Association est une asbl créée en 2016 par des passionnés de brassage amateur dans le but de faire connaître et de promouvoir ce hobby, et la bière artisanale auprès du grand public. Pour cela, elle organise des ateliers, des séances de démonstration, des réunions pour échanger conseils, découvertes, connaissances, trucs et astuces, dans une ambiance amicale, collaborative et d'entraide dans le but de développer le savoir et les compétences de chacun pour tendre vers la production de bières de meilleure qualité. L'asbl s'articule autour d'un forum (belgianhomebrewers.be) pour faciliter l'organisation des activités et les échanges. Le but commun à tous les membres est l'envie de brasser soi-même sa propre bière, d'échanger, de toujours améliorer la qualité de sa production, et de propager l'amour du malt, du houblon et de la levure.
Premier jet comme ça. Je n'ai pas compté les phrases et j'ai l'impression d'avoir déjà tiré en longueur. (et je n'en suis pas spécialement content en fait, c'est moche. Ca me fait la même sensation que mes premiers jets pour mes dissertations quand j'étais à l'école. Un sentiment de mal terminé.
Faut que je fasse des phrases plus courtes, c'est indigeste là. :think:
(et j'ai bien évidemment évité de mentionner les soirées dégustation parce qu'on sait tous qu'elles n'ont pas lieu aux yeux de la loi. ;) )
Moi à peu de chose près je trouve ça très bien.
Axel

Unread post by Axel »

Oui, c'est plutôt bien et synthétique
Jef

Texte de présentation

Unread post by Jef »

Oui ça me paraît bien. Peut être essayer de découper la deuxième phrase en 2 ou 3?
Robin

Unread post by Robin »

Je me suis permis de reprendre ce que tu as rédigé Simon pour modifier un tantinet les tournures de phrases, la construction de certaines, et le rajout d'autres :)

Je mets donc la construction originale et la mienne à la suite de l'autre pour que vous puissiez comparer et dire ce que vous en pensez !

Après, merci Simon pour le premier jet ! :)
Simon Roy wrote:La Belgian Homebrewers Association est une asbl créée en 2016 par des passionnés de brassage amateur dans le but de faire connaître et de promouvoir ce hobby, et la bière artisanale auprès du grand public. Pour cela, elle organise des ateliers, des séances de démonstration, des réunions pour échanger conseils, découvertes, connaissances, trucs et astuces, dans une ambiance amicale, collaborative et d'entraide dans le but de développer le savoir et les compétences de chacun pour tendre vers la production de bières de meilleure qualité. L'asbl s'articule autour d'un forum (belgianhomebrewers.be) pour faciliter l'organisation des activités et les échanges. Le but commun à tous les membres est l'envie de brasser soi-même sa propre bière, d'échanger, de toujours améliorer la qualité de sa production, et de propager l'amour du malt, du houblon et de la levure.
Robin wrote:La Belgian Homebrewers Association est une asbl créée en 2016 par des passionnés de brassage amateur. Son objectif est de faire connaître et de promouvoir ce hobby, ainsi que la bière artisanale auprès du grand public.

Pour cela, des projets tels que des séances de démonstration, des brassages communs, des réunions pour échanger nos expériences dans le monde du brassage, et bien d’autres encore, sont planifiés. Tout ceci dans une ambiance conviviale, collaborative et d'entraide dans un souci de développement du savoir et des compétences de chacun pour tendre vers la production de bières de meilleures qualités.

BHA s'articule autour d'un forum (belgianhomebrewers.be) pour faciliter l'organisation des activités et des échanges. À travers l’asbl, le but commun à tous les membres reste la volonté de brasser soi-même sa propre bière, dans l’optique de toujours améliorer la qualité de cette production, et de propager l'amour du malt, du houblon et de la levure.

Enfin, n’oublions pas de mentionner que le partage est, et restera, la clé de voute de cette association.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Pas de soucis, c'était un peu l'idée au départ que chacun apporte des modifications, et j'ai dit moi-même que je trouvais mon texte lourd et indigeste. Le tien l'est déjà beaucoup moins. Mais j'y apporte quelques modifications mineures et corrections. ;)
Robin wrote:La Belgian Homebrewers Association est une asbl créée en 2016 par des passionnés de brassage amateur. Son objectif est de faire connaître et de promouvoir ce hobby, ainsi que la bière artisanale auprès du grand public.

Pour cela, des projets tels que des séances de démonstration, des brassages communs, des réunions pour échanger nos expériences dans le monde du brassage, et bien d’autres encore, sont planifiés. Tout ceci dans une ambiance conviviale, collaborative et d'entraide dans un souci de développement du savoir et des compétences de chacun pour tendre vers la production de bières de meilleures qualité.

La BHA s'articule autour d'un forum (belgianhomebrewers.be) pour faciliter l'organisation des activités et des échanges. À travers l’asbl, le but commun à tous les membres reste la volonté de brasser soi-même sa propre bière, dans l’optique de toujours améliorer la qualité de cette production, et de propager l'amour du malt, du houblon et de la levure.

Enfin, n’oublions pas de mentionner que le partage est, et restera, la clé de voûte de cette association.
Je sais pas vous, mais je trouve que ça donne de mieux en mieux ce petit texte d'introduction. :dance:
Vole De Tes Propres Ales
Robin

Unread post by Robin »

Je ne les vois pas les corrections ? Ou bien c'est moi ? :mrgreen:
Jef

Unread post by Jef »

Comme discuté lors de la réunion, voici donc le texte de présentation et à la suite un format condensé utilisable pour une présentation orale qui répond simplement aux questions de base. Qu'est que c'est ? Pourquoi le faites vous ? Concrètement vous y faites quoi ?

La Belgian Homebrewers Association est une asbl créée en 2016 par des passionnés de brassage amateur. Son objectif est de faire connaître et de promouvoir ce hobby, ainsi que la bière artisanale auprès du grand public.

Pour cela, des projets tels que des séances de démonstration, des brassages communs, des réunions pour échanger nos expériences dans le monde du brassage, et bien d’autres encore, sont planifiés. Tout ceci dans une ambiance conviviale, collaborative et d'entraide dans un souci de développement du savoir et des compétences de chacun pour tendre vers la production de bières de meilleure qualité.

La BHA s'articule autour d'un forum (belgianhomebrewers.be) pour faciliter l'organisation des activités et des échanges. À travers l’asbl, le but commun à tous les membres reste la volonté de brasser soi-même sa propre bière, dans l’optique de toujours améliorer la qualité de cette production, et de propager l'amour du malt, du houblon et de la levure.

Enfin, n’oublions pas de mentionner que le partage est, et restera, la clé de voûte de cette association.

C'est Quoi ?
Une association de brasseurs amateurs passionnés par le brassage et la bière

Ca sert à quoi ?
Promouvoir et faire connaitre le hobby et la bière artisanale de qualité.
Faciliter l’accès et la pratique du brassage à domicile en développant un réseau de savoir-faire et de connaissances. Diminuer le coût des matières premières via le regroupement des commandes.
Partager sa passion.

Concrètement Vous faites quoi ?
Nous sommes actif en ligne, via un forum, un site internet et les réseaux sociaux.
Nous nous rencontrons lors de divers évènements que nous organisons ou auxquels nous participons (festival, dégustations, concours, rassemblement,…).
Nous organisons aussi des brassins communs, des démonstrations, des cours d’initiation et nous avons encore beaucoup de projets ambitieux.
Post Reply