https://drive.google.com/file/d/0BykTDZ ... sp=sharing
Nettoyage/Désinfection
Moderator: Pascal
Nettoyage/Désinfection
Fichier reprenant les divers nettoyants et désinfectants les plus couramment utilisés en brassage amateur ainsi que leur utilisation. (Merci Jef
)
Re: Nettoyage/Désinfection
+1, merciSimon Roy wrote:Merci Jef et Nico !
Càd que je persiste à croire que dire que le chemipro sert à désinfecter est une erreur profonde; même en immersion, l'oxygène actif créé qui entre en contact avec les "zones à décrasser" est de l'ordre de la quantité homéopathique (pour peu que celui-ci reste mm dans le liquide......).
J'ai retrouvé un schéma de nettoyage que j'avais trouvé sur Brassam si je me souviens bien (mais ça date) :
• Nettoyage régulier :
1. Nettoyage grossier à l’eau
2. Nettoyage organique (gras, sucre) : nettoyage alcalin (=soude ou basique). Produit : hydroxyde de sodium (soude caustique à 2,5% à 80°) pendant 20min
3. Rinçage à l’eau
4. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium (Chemipro Oxy) à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
• Nettoyage ponctuel (10 cycles) :
2. Nettoyage organique (gras, sucre) : nettoyage alcalin (=soude ou basique). Produit : hydroxyde de sodium (soude caustique à 2,5% à 80°) pendant 20min
3. Rinçage à l’eau
4. Nettoyage minéral (tartre, calcaire) : nettoyage acide. Produit : acide nitrique à 75° pendant 15 min
5. Rinçage à l’eau
6. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium (Chemipro Oxy) à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
Jef avait parlé du nettoyage "minéral" pour virer le calcaire mais je ne vois pas cela dans son document.
Je suis toujours surpris que l'on ne parle pas de Javel (et ne venez pas me dire que c'est mauvais pour la planète, blabla, alors que vous utilisez de la soude hein
)
• Nettoyage régulier :
3. Rinçage à l’eau
4. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium (Chemipro Oxy) à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
• Nettoyage ponctuel (10 cycles) :
3. Rinçage à l’eau
4. Nettoyage minéral (tartre, calcaire) : nettoyage acide. Produit : acide nitrique à 75° pendant 15 min
5. Rinçage à l’eau
6. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium (Chemipro Oxy) à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
Jef avait parlé du nettoyage "minéral" pour virer le calcaire mais je ne vois pas cela dans son document.
Je suis toujours surpris que l'on ne parle pas de Javel (et ne venez pas me dire que c'est mauvais pour la planète, blabla, alors que vous utilisez de la soude hein
A mon avis c'est Axel qui a parlé du nettoyage minéral.
Pour nettoyer le calcaire, rien de tel que du vinaigre blanc à chaud. Bien rincer sinon ça donne du gout.
Pour le document de brassam, il a été mis à jour assez souvent, la dernière version est ici :
Document
Thread en entier
C'est plutôt orienté pro je trouve parce que c'est un schéma de procédure appliqué à du 200l+
Je m'en était servi pour créer mon fichier de l'atelier belgo mais surtout pour recroiser les infos et vérifier ce que j'avais écrit. C'est le consensus obtenu sur brassam après un long moment avec des intervenants assez fiables je pense.
Pour la javel, c'est mauvais aussi pour toi, notamment au niveau voix respiratoires que tu peux pas protéger contrairement à la soude qui n'est nocive que si il y'a contact. Sans compter les risques de faux gouts, voire pire, en cas de mauvais rinçage.
Théoriquement, si tu travailles avec le couple soude/acide pour le nettoyage/désinfection et que tu suis un protocole bien pensé, tes rejets sont neutre, quelque chose de l'ordre de l'eau salée avec un pH neutre. C'est un des trucs appliqué par la brasserie de la Lesse qui est très orienté écologie.
Pour nettoyer le calcaire, rien de tel que du vinaigre blanc à chaud. Bien rincer sinon ça donne du gout.
Pour le document de brassam, il a été mis à jour assez souvent, la dernière version est ici :
Document
Thread en entier
C'est plutôt orienté pro je trouve parce que c'est un schéma de procédure appliqué à du 200l+
Je m'en était servi pour créer mon fichier de l'atelier belgo mais surtout pour recroiser les infos et vérifier ce que j'avais écrit. C'est le consensus obtenu sur brassam après un long moment avec des intervenants assez fiables je pense.
Pour la javel, c'est mauvais aussi pour toi, notamment au niveau voix respiratoires que tu peux pas protéger contrairement à la soude qui n'est nocive que si il y'a contact. Sans compter les risques de faux gouts, voire pire, en cas de mauvais rinçage.
Théoriquement, si tu travailles avec le couple soude/acide pour le nettoyage/désinfection et que tu suis un protocole bien pensé, tes rejets sont neutre, quelque chose de l'ordre de l'eau salée avec un pH neutre. C'est un des trucs appliqué par la brasserie de la Lesse qui est très orienté écologie.
Le problème du mauvais rinçage ça ne concerne pas que la javel. Si tu le fais à la soude c'est pas mieux pour ton petit corps
. J'en reviens souvent à GSK mais je ne pense pas que leur médicament goûte la javel
.
Mais sinon je trouve ta doc très complète et je ne doute pas de sa qualité hein.
. J'en reviens souvent à GSK mais je ne pense pas que leur médicament goûte la javel
. Mais sinon je trouve ta doc très complète et je ne doute pas de sa qualité hein.
Le problème de la javel,c'est corrosif,ça peut piquer l'inox. Ça réagit avec les composés organiques pour donner des composés potentiellement cancérigènes et des composés qui laissent un odeur et un goût.
Plus corrosif que la soude? Elle est diluée aussi et rincée à gogo. Donc j'ai tjs du mal à comprendre que l'on ne dise rien de négatif sur la soude et que la javel semble être la pire des crasses.Jean-Yves wrote:Le problème de la javel,c'est corrosif,ça peut piquer l'inox. Ça réagit avec les composés organiques pour donner des composés potentiellement cancérigènes et des composés qui laissent un odeur et un goût.
Je ne suis pas trop convaincu par tes propos mais bon ce n'est que mon avis. L'odeur et le goût mouais jamais mangé de médoc avec un goût de javel.
Enfin bon rien de grave hein